English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi une telle résistance à l'égalité, de la part des deux sexes, en plus... ?
Depuis quand l'égalité de droits et de devoirs, la primauté de l'individu sur le cliché, le refus de la domination sans pour autant avoir des vélléités de domination soi-même (parce qu'il parait qu'il faut préciser, pour les binaires), sont-elles à ce point ignorées au profit du maintien d'un système inégalitaire et générateur d'incompréhension donc de violence?
Celles et ceux qui défendent ce système sont-illes masochistes?

2007-02-27 08:10:17 · 10 réponses · demandé par saintegrrr 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Bien sûr, Bob, c'est valable pour toutes les inégalités, d'ailleurs.
Mais justement, contrairement aux femmes, chez les noirs, les arabes, les manchot-te-s, les sourd-e-s, les nain-ne-s, les homosexuel-le-s, les cathos intégristes, etc. , ben il y a des hommes ET des femmes.
C'est la première division : nous sommes les versions mâles et femelles de l'Humanité. Nous ne pouvons pas survivre les uns sans les autres (en termes symboliques, bien sûr, on peut déjà provoquer la parthénogénèse chez des souris femelles...elles ne donnent que des filles).
Bref, si l'on n'est déjà pas foutu de s'entendre dans la plus grosse division (globalement 50/50), comment peut-on penser que l'on va intégrer intelligemment et sincèrement toutes les sub-inégalités?

2007-02-27 08:18:56 · update #1

Ben on parle bien des homosexuel-LE-s, non?
Les homosexuels mâles subissent la discrimination de l'homosexualité (en salutaire régression), mais les lesbiennes subissent une double discrimination, celles d'être femmes ET homosexuelles.

Pour les éjaculateurs précoces, je suppose que tu sors cet exemple pour sa spécificité biologique...Bon, alors déjà entre éjaculateurs précoces pour les garçons et jamais joui par pénétration pour plein de filles, moi je choisis la précocité, hein. Au moins tu prends ton pied, même si c'est rapide. Ca prend son sens, d'ailleurs : on fait moitié moitié, y'en a un qui pénètre, il est content, et y'en a une autre qui se fait caresser, sucer, branler, et elle est contente.

2007-02-27 08:25:33 · update #2

10 réponses

Les gens ont peur car ils confondent "égalité en droit et en devoir", et "confusion des genres". (Je ne vais donc pas me prononcer sur ce que je pense de la notion de "genre", mais je vais parler en terme de généralités, donc.)
Ils pensent qu'une femme faisant de la mécano va perdre ses seins et son vagin. Non je rigole mais c'est un peu ça quand même. Je pense qu'ils confondent aussi "égalité" et "homogénéïté". Or ce n'est pas parce qu'on est égaux devant la loi qu'on est tous pareils à ce que je sache ?

Je pense qu'en soi tout le monde est pour l'égalité.
Quand elle énoncée différemment, par exemple " si Jeanette vole un pain, elle ne doit pas être + ou - punie que si Charles vole un pain, sous prétexte qu'elle est une femme" (en imaginant que les circonstances soient exactement pareilles évidement)
ou encore "il est interdit aux femmes d'avoir internet et de s'en servir, les hommes par contre en ont le droit"
Alors là tout le monde est d'accord, c'est injuste et injustifié.

Et bien l'égalité c'est ça : ne pas désavantager arbitrairement sous prétexte que l'on est une femme ou un homme, ou noir ou blanc, homosexuel ou non, éjaculateur précoce ou impuissant etc.

Je pense donc que les gens sont fondamentalement POUR cette égalité mais qu’ils mécomprennent très souvent le terme…

J'ajouterai pour terminer, que la nature n'a pas jamais institué la domination de l'homme sur la femme. C'est un fait culturel qui lui, a fait beaucoup de mal. Et revenir à quelque chose de plus "naturel" ne peut faire de mal ....

2007-02-27 09:03:20 · answer #1 · answered by Saa 5 · 2 0

Ca fait partie des survivances d'une société masculine décadente (je suis un chat male) que je ne comprends pas . Vous bossez , nous surclassez bien souvent par votre serieux dans les grandes écoles et même dans des métiers "de mecs" vous nous apportez votre sensibilité. Alors , déja , une femme présidente , ça rabatera le caquet au matcho et je souhaite que la parité et l'égalité se trouve dans toutes les fonction de direction des entreprises privées et publiques et que les conseils d'administrations ne soient pas un collége de cadres bedonnant à la pense bien prohéminente
Un chat de gauche et fier de revendiquer les droits de la femme

2007-02-27 09:18:05 · answer #2 · answered by Hades et Persephone 7 · 5 0

je t'approuve a100pour100

2007-02-27 08:25:21 · answer #3 · answered by yaya 2 · 2 0

que du bien...

2007-02-28 00:51:59 · answer #4 · answered by Eurydice 7 · 1 0

le problème n'est pas là, quasiment tout le monde est pour l'égalité (au moins en France en tout cas) le problème est sur la definition de la notion d'égalité, là les avis sont différents d'une personne à une autre.

2007-03-01 20:31:26 · answer #5 · answered by Tribun de la plèbe 7 · 0 0

de quelles inégalités parles-tu. de celle qu'on a herité des 2000 dernières années?
Rome ne s'est pas bati en un jour, les mentalités évoluent, laissent leur le temps...

2007-02-27 08:14:04 · answer #6 · answered by xavier 3 · 1 1

Je ne crois pas qu'on puisse construire un système égalitaire dans une société où tous revendiquent le droit à la différence.
Tu parles d'inégalité entre sexes, mais la question se pose aussi entre moeurs, nationalités, origines, générations, etc. La recherche (voire la peur) de la différence est le propre du monde vivant. On peut au mieux mettre en place une législation égalitaire, qui donne à chacun des droits égaux, mais il y a un revers à la médaille. Du droit nait le devoir, et le problème c'est que beaucoup brandissent leurs droits et en oublient leurs devoirs. D'où un monde ou l'égalité (application des droits/devoirs) est très complexe, car incompatible avec le vivant et à fortiori l'humain.
Exemple, imagine un monde peuplé que de femmes blanches du même âge et de la même taille, je te parie qu'il y aura des inégalités entre blondes et brunes... C'est pas une question de sexe.

2007-02-27 08:35:52 · answer #7 · answered by dgl 2 · 0 1

Selon la Bible : la perdition.
Mais ceci n'a pas empêché les descendants de ses auteurs d'avoir une femme premier ministre.
Et quel premier ministre !
Comme quoi ! ! !

2007-02-27 08:21:56 · answer #8 · answered by jdbouscat 4 · 1 2

dans quel catégorie vous classez les homosexuels et les ejaculateurs precoces ?

2007-02-27 08:19:13 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 2

et de l'égalité blancs/ noirs?...

2007-02-27 08:13:13 · answer #10 · answered by Bob l'inculte 5 · 1 2

fedest.com, questions and answers