English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quand on voit la quantité gigantesque de données qui transitent sur internet, quel peut être l'apport des livres? Sont-ils amenés à disparaître ou au contraire à prospérer ? Sont-ils complémentaires, redondants, inutiles, ou plus que jamais indispensables ?

2007-02-27 07:45:32 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Livres et auteurs

6 réponses

Internet peut être très utile pour dénicher un livre ancien numérisé (sur Gallica par exemple ou dans une bibliothèque numérique) qui est introuvable dans le commerce et donc particulièrement cher. C'est aussi un foyer de connaissances diverses et variées, mais ces informations ne sont pas certifiées comme vrai à 100%, donc ce n'est pas une source fiable. Çà peut être rassurant de savoir que si on veut lire l'intégralité des oeuvres de Zola par exemple, on y trouvera des livres qui ne sont pas en librairie (nouvelles publiées dans des journaux ...). Mais rien ne vaut le "vrai" livre si on peut l'avoir, on peut lire une nouvelle sur internet, mais lire un roman de 800 pages... bon courage, et bonjour les yeux, je croit qu'on deviendrait tous aveugles. Ensuite pour les livres d'essai, les livres apportent la fiabilité et la reconnaissance des maisons d'éditions et du monde scientifique qui entoure les publications. Internet est donc utile pour permettre aux jeunes chercheurs de diffuser leur travail s’ils ne parviennent pas à convaincre "la haute sphère" des magazines scientifiques de leur accorder un article. En somme, Internet et le livre papier sont complémentaire et le livre ne disparaîtra jamais du fait de sa maniabilité, de son utilité et au final de sa beauté.

2007-02-27 21:32:27 · answer #1 · answered by fleurdivoire84 3 · 1 0

Le plaisir du papier et le toucher. L'intimité qui se crée entre un livre et son lecteur. Un écran d'ordinateur ne pourra pas remplacer cela.

2007-02-27 20:31:42 · answer #2 · answered by Tété 3 · 1 0

Les livres sont plus que jamais indispensables : je vous défie de lire Le Docteur Jivago d'un bout à l'autre sur Internet, à l'heure que vous voulez, où et quand ça vous chante (métro, WC, salles d'attentes, quais de gares, arrêts de bus...). Et rien ne vaut le VRAI. Le virtuel, c'est bien... en remplacement. Mais je vois mal comment on peut goûter le bonheur du toucher, de l'odeur, du fait de tourner les pages... sur Internet !

2007-02-27 08:03:53 · answer #3 · answered by carosalut 3 · 1 0

rien ne remplace se plaisir de toucher de feuilleter de lire a importe qu'elle moment de la journée et c'est très facile de le relire

2007-02-27 21:46:37 · answer #4 · answered by moundardjil 2 · 0 0

Pour prolonger ce qui a été dit, rien ne pourra remplacer les livres. Internet c'est idéal si l'on veut trouver une information rapide sur quelque chose de général. Pour prendre un exemple, prenez l'Histoire : on ne peut pas faire de l'Histoire, l'apprendre et la comprendre avec internet. Il faut de la spécialisation et çà seul le livre peut le donner. Enfin, lire sur internet est plus que fastidieux, le plaisir de toucher le livre, de tourner les pages, la reliure, l'odeur du livre même. Le livre est immortel !

2007-02-27 21:23:33 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

la même qu'entre un Big Mac et un tournedo Rossini.

2007-02-27 20:11:20 · answer #6 · answered by liloute 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers