Impossible d'avoir tout lu, bien sûr...
Mais pour moi sans conteste, le plus beau roman que j'ai lu sur le thême de l'Amour (avec un grand A), c'est celui de
Richard Matheson (paru en France chez Denoël)
dont le titre est :
"Le Jeune Homme, la Mort et le Temps" (titre original "Bid Time Return", 1975)
C'est magnifique, poignant, fort, et alors que cela ne m'était jamais arrivé, j'ai littéralement fondu en larmes à la dernière ligne.
Un film en a été tiré :
"Quelque part dans le Temps" (de Jeannot Swarc, 1980)
Christopher Reeves et Jane Seymour jouent les deux rôles principaux...
Voici un commentaire trouvé à ce sujet sur le net :
"Mais c'est en 1980 que Matheson retrouve le succès cinématographique avec le sublime Quelque part dans le temps, adapté de son roman "Bid time return". Jeannot Szwarc (la réalisatrice des Dents de la mer 2, dont le troisième opus sera écrit par… Matheson lui-même!) filme donc l'histoire du voyage dans le temps d'un Christopher Reeves (tout auréolé du succès de Superman) partageant une histoire d'amour avec une fille du siècle passé. Cette magnifique histoire fera couler les larmes des salles qui se sont ruées en masse pour assister à la délectation d'images romantiques, d'amour impossible sur base d'un événement fantastique."
http://www.lefantastique.net/cinema/dossiers/made_in_usa/richard_matheson/matheson_01.htm
Pour te mettre en appétit, petit résumé de l'intrigue :
"Nous sommes le 11 novembre 1971, Richard Collier âgé de 36 ans atteint d’une tumeur au cerveau apprend qu’il va mourir, il se sait condamné. Laissant tout derrière lui, il décide de prendre la route sans but tout comme l’a été sa vie jusqu’à présent.
Il s’arrête dans un envoûtant hôtel victorien qui l’appelle à sa mémoire. Il y tombe sur la photo d’une jeune femme, Elise McKenna, actrice ayant vécu au 19ème siècle et qui a longtemps séjourné dans cet hôtel. La bibliothèque, les archives de l'hôtel, lui livrent des bribes de son histoire et peu à peu la curiosité cède le pas à l'admiration, puis à l'amour. Un amour si puissant qu'il fera tout pour la rencontrer même aller jusqu’à voyager dans le temps …
Mais comment ? Une simple pièce de monnaie et l’amour fou l’y aidera.
Il se réveille déboussolé un 11 novembre 1886, dans cette même chambre d’hôtel. Il part aussitôt à la rencontre de son amour qu’il croyait impossible.
Mais, si il a réussi à tromper le temps, arrivera-t-il à tromper la mort ?
Un des livres les plus méconnus de Richard Matheson (auteur de « L’homme qui rétrécit » ou de « je suis une légende »), celui-ci mérite amplement que l’on s’y attarde car il est l'un des récits les plus romantiques de la science-fiction américaine sans tomber dans la mièvrerie."
http://www.lagrosseradio.com/mag/index.php/2007/01/26/350-livre-richard-matheson-le-jeune-homme-la-mort-et-le-temps-par-fabienne
Si je devais partir sur une île déserte avec un seul livre, ce serait celui-là. Pour le lire et le relire, sans jamais m'en lasser.
Espérant t'avoir donné envie de le découvrir !
2007-02-27 07:50:49
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
bah je sait pas vraiment en fait mais je connais un poème plutot jolie qui s'appel antoinette et moi c'est de René de obaldia...Voila vive l'amouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur!!!!!!;p
2007-02-27 15:13:05
·
answer #2
·
answered by bourguandin 2
·
0⤊
0⤋
Bon, ca ne va pas etre du tres connu, mais si je le mentionne, c'est vraiment qu'il m'a marque: Ca s'appelle Le Voleur de Vie (il y a eu un film, mais plutot une mauvaise adaptation), de Steinunn Sigurdardottir, une ecrivain islandaise. J'ai eu l'impression de lire la plus belle preuve d'amour qu'on puisse exprimer.
2007-02-27 15:09:17
·
answer #3
·
answered by Jojo 6
·
0⤊
0⤋