English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On a trop souvent qualifié Nicolas Sarkozy de libéral. A tort.
http://liberalismeexplique.hautetfort.com/archive/2006/11/02/liberal-ou-pas-sarkozy.html

2007-02-27 06:38:41 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

4 réponses

ah... pourtant il le dit lui même, "Sarkozy the american". Il a privatisé GDF, et exonère les charges patronales en guise de baisse d'impôts... C'est sûr, pour le MEDEF, c'est pas assez... Pour moi c'est déjà beaucoup trop.Tout est une question de point de vue.
Tu es sûrement directeur d'une multinationale??!

2007-02-27 06:46:55 · answer #1 · answered by Labeillecroco 4 · 1 0

Ce n'est peut-être pas un libéral pur, mais ce n'est sûrement pas un gaulliste: au niveau de la politique étrangère, il capitule devant les USA, et abandonne toute idée de France phare du monde, la 3e voire de De Gaulle.

Au niveau social et sécuritaire, il est probablement plus conservateur que libéral. Mais je rappellerais que la conception de l'Etat liberal, est un Etat qui assure le minimum, et un de ces minimums est l'ordre ... pour offrir de la stabilité aux entreprises.

Il a bien sûr quelques positions conformes aux traditions françaises, qui sont plus étatistes que les voisines anglo-saxonnes. Mais dans le cadre français, il tire quand même fort la corde vers le modèle anglo-saxon.

Je rappellerais que les champions du libéralisme sont souvent les plus protectionnistes chez eux ... Par exemple, les USA n'ont que le mot liberté à la bouche, mais sont super protectionnistes et interventionnistes. Et les Anglais refusent toujours de s'intégrer à l'Europe ...

Je terminerais par dire qu'on peut probablement faire un argumentaire aussi détaillé en faveur de la thèse "Sarkozy libéral", même s'il n'en est pas un pur. Et sa priorité numéro 1 (après son élection) reste quand même la défense des intérêts des enreprises. Donc qu'on le qualifie de pas libéral, d'accord, mais de là à le qualifier de socialiste ... Je dirais même plus: pour moi, il est plus à droite que le vrai libéralisme, puisqu'en général, ce qu'il oublie du libéralisme, c'est justement les mesures qui le rendraient plus justes socialement.

2007-02-27 15:35:34 · answer #2 · answered by Lok 6 · 2 0

NON

2007-02-27 14:44:43 · answer #3 · answered by Beru C 3 · 1 0

Sarkozy, notre pinocchio hongrois au long nez ( http://www.antisarko.net/spip.php?rubrique107 ) n'est ni un libéral, ni un gauchiste au sens européen du terme : c'est un néoconservateur comme georges w. Bush !!!

Les promesses électorales ne sont rien pour les néoconservateurs, il s'agit tout simplement de mentir suffisament au peuple pour être élu et ensuite ... bonjour les dégats et les abus de pouvoir .... exactement comme Bush !!!

2007-02-27 14:59:10 · answer #4 · answered by louis b 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers