A cette époque les récoltes céréalières avaient été mauvaises et les français mourraient de faim
Hors, depuis 1748 la pomme de terre était interdite par le parlement
Il faut attendre 1772 pour que la faculté de médecine change d'avis et reconnaisse qu'elle n'est pas nocive
Parmentier commence ses plantations près des invalides sur un terrain appartenant à des religieuses il doit renoncer
il a alors l'idée d'organiser en son honneur des banquets où il convie des célébrités ( Benjamin Franklin , Lavoisier)
En 1786 il en offre un bouquet au roi et en pique un autre dans la perruque de Marie Antoinette.
La mode était lancée, tout le monde voulait ses pommes de terre et elles ont par la suite évité bien des disettes quand les autres récoltes étaient mauvaises
2007-02-27 09:16:07
·
answer #1
·
answered by chaxay 7
·
1⤊
0⤋
il parrait qu'il y avait une grande famine mais les gens étaient méfiants et ne voulaient pas en manger
il a eu l'idée de faire garder le champ par des gardes qui avaient la consigne de laisser voler les pommes de terre, les gens ont pensé que, puisqu' il y avait des gardes le produit était précieux, ils l'ont donc volé et consommé !
2007-02-27 14:46:35
·
answer #2
·
answered by Marie 300 7
·
2⤊
0⤋
l'année je sais plus, mais comment je sais.
comme chaque nouvelle denrée alimentaire, c'était d'abord les nobles qui en profitaient, et comme à ce moment là y avait la famine, il fallait trouver une plante facile à cultiver et qui nourrissait quand même bien. et ce fu la patate qui fut choisie.
Mais comment faire manger ce drole de truc à des gens qui n'en avait jamais vu?
tout simplement en en plantant quelques champs et en lesfaisnat garder par des hommes en armes. les gens en se disant que ce qui poussait devait être très bon vu que ça méritait une garde, en ont volé et petit à petit, les français ont prit l'habitude d'en manger.
2007-02-27 14:42:06
·
answer #3
·
answered by ronaldboseret 5
·
2⤊
0⤋
la pomme de terre depuis son importation étai qq chose de commun, mais personne n'en mangeait: trop commun, non "noble" et la plus part du temps elle était utilisées pour les jardins botanique a but exotique ou scientifique...
Mais Parmentier, apres avoir découvert les qualité nutritives (d'ailleurs le nom fut changer.. truffole-> pomme) de la pomme de terre, il a exploité la convoitise des hommes..
En effet il a fait "garder" une exploitation de pomme de terre a Neuilly, comme si celà était précieux.
Alors forcment les gens passant on vite fait de vouloir convoiter ce produit.
Sans compter qu'il avait l'appuie de Louis XVI et que ce dernier portait des tubercules en guise de bouton.
2007-02-27 15:06:56
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
AUGUSTE PARMENTIER
1737 - 1813
Auguste Parmentier est né à Montdidier (1737) et décédé à Paris le 17 décembre 1813. Il a été membre de la Société Royale d'Agriculture de Paris en 1773 et membre de l'Académie des Sciences en 1795.
Parmentier est un pharmacien militaire qui a été prisonnier en Allemagne au cours de la guerre de Sept Ans. Par la suite, il deviendra pharmacien en chef des Invalides et inspecteur général des Services de santé en 1805.
Au cours de son séjour en Allemagne, il reconnut les avantages de la pomme de terre et participa au concours ouvert par l'Académie de Besançon sur le moyen de remplacer le blé dans la confection du pain (1771).
Inspiré par les travaux de Mustel (1767) qu'il cite expressément, et par son expérience propre, il rédige un mémoire sur la pomme de terre, mémoire qui le rendit célèbre immédiatement.
En fait, Parmentier est un nutritionniste et un hygiéniste.
Son oeuvre est immense : il a traité du maïs, du pain, du sucre de raisin et de bien d'autres sujets. Il a fait adopter la vaccination antivariolique par l'armée et s'est occupé de l'hygiène sur les bateaux. Il s'intéresse à la conser-vation du vin et des farines et aux produits laitiers. Il est un des créateurs de l'Ecole de boulangerie, etc...
Son ouvre scientifique et technique est considérable. Mais il a participé acti-vement à la vie sociale, notamment en collaborant aux travaux des sociétés dont il était membre. C'est un des signataires du texte sur les réformes agraires soumis par la Société d'Agri-culture à l'Assemblée nationale, source du code rural.
Modeste et discret, il a su devenir, entre 1785 et 1792, le publicitaire imaginatif qui a rendu populaire la pomme de terre. C'est ce qu'en a retenu la légende populaire, alors qu'il est surtout un des plus grands agronomes et des plus complets.
2007-02-28 15:07:53
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je crois pas que la pomme de terre sois rentré dans l'alimentation des français du vivant de Parmentier. On l'a longtemps destinée ( la pomme de terre !!!) à l'alimentation pour les bêtes, notamment les cochons. Je crois que c'est au cours d'une guerre, mais je ne sais pas laquelle, quand il y a eut des problèmes pour se nourrir qu'on a commencé à manger de la pomme de terre quand on a découvert que c'était comestible, et, après tout pas mauvais.
2007-02-28 06:49:15
·
answer #6
·
answered by Empereur 5
·
0⤊
0⤋
Je connaissais ce subterfuge qui date de la veille de la Révolution Française, peut-être 1788 ? La principale origine de cette révolution n'est-elle pas cette fameuse disette ?
Merci jl...geesen pour ce site, un vrai régal ...
Maintenant, les pommes de terre n'ont plus de goût et ne se conservent pas ; trop traitées, trop d'engrais, trop trafiquées. Celles qui sont blessées par les engins de ramassage sont quand même dans les sacs, pourrissent et pourrissent les autres. On en trouve encore cultivées correctement dans "ma" moyenne montagne ; quant aux autres, où est le temps où on les plantait dans les raies, le pied servant de mesure entre chaque semence, où on les surveillait, faisant une chasse consciencieuse aux doryphores et que l'on récoltait sous le soleil après que le soc de la charrue tirée par un percheron ait ouvert le sillon sans mettre en pièces les tubercules ; celles-là faisaient une année, entassées dans l'obscurité de la cave, sans pourrir. Et leur goût ... leur goût ...
2007-02-27 23:17:18
·
answer #7
·
answered by dauphinoise58 4
·
0⤊
0⤋
Tout le monde fait le rapprochement de la pomme de terre avec Monsieur Parmentier, en fait sa célébrité est due au premier prix, qu'il obtint en 1773 en se présentant au Concours sur le thème des végétaux à l'académie de Besançon. Il en fut le Lauréat, en présentant ses idées sur les remplacements de l'alimentation humaine.
2007-02-27 17:07:54
·
answer #8
·
answered by ymer60 5
·
0⤊
0⤋
je ne me rapelle plus de la date,mais vu que la france connaissait une grande famine cela a aider a son developpement,malgré l'église qui disait que c'était la nourriture du diable parce que elle poussait sous-terre(sous la terre,l'enfer)
2007-02-27 15:36:59
·
answer #9
·
answered by frederic "usopp-sama" 6
·
0⤊
0⤋
va faire un tour sur le lien ci-joint .
2007-02-27 14:49:36
·
answer #10
·
answered by jl_geesen 5
·
0⤊
0⤋