On commence à parler de Chretien avec le martyre de St Etienne (en 35 )
Cependant le Christianisme n'est pas une religion officielle,les offices se font en secret et les eveques sont pourchassés,les fideles battu.Il ne fait pas bon dire que l'on est Chretien jusqu'en 314 date à laquelle Constantin decide au premier concile de Nicé que le Christianisme sera la religion de refference,il pourra ainsi faire la guerre aux nombreuses sectes qui se sont developpées à travers l'Europe,sectes plus ou moins inspirées des messages de Jesus.
L'eglise se sépare en deux une premiere foie en 1054
ou pour une histoire de pain avec levain ou sans levain le patriarche de Constantinople est excommunié.
Il y a alors l'église d'orient,les orthodoxes,et l'église d'occident ,les catholiques (ce qui veut dire universelles).
Les Catholiques ont alors une influence.....plutot importante,et le clergé se fait la part belle avec l'etat !!
Il est alors de coutume d'acheter des "indulgences" à l'eglise,pour se faire une place au paradis,ou d'autres pratiques du meme genre.....
Un moine du nom de Luther ne trouve pas ca tres a son gout,et en 1517 propose une reforme des idées de l'epoque,nottament que le salut de DIEU est gratuit,et remet en question l'autorité du pape.
Le peuple se libere de l'angoisse de la damnation,et meme les plus pauvres ont désormé leur place au pres de DIEU.
Dans la foulée,Martin Luther traduit la Bible en Allemand (la vulgate) faisant ainsi la premiere bible accessible au peuple.
Il va sans dire que le L'église perd alors beaucoup.
S'engage alors une guerre entre les Catholiques et les protestants,une guerre de recherche de pouvoir,ou le message du Christ est bien loin du coeur des hommes.
Aujourd'hui encore,les debats sur la virginité de la mere de Jesus,la realité des saints et autres sujets,détournent les fideles du message univrsel du Chrit,qui est un message de rassemblement dans L'AMOUR
2007-02-27 09:05:33
·
answer #1
·
answered by notrecosmos 2
·
0⤊
0⤋
que jésus ait eu des soeurs des enfants :quelle importance?
LES PROTESTANTS ET CATHOLIQUES croient au message du christ
leurs chemins se sont séparés mais aujourd'hui leurs pratiques sont ressemblantes : célébration de l'eucharistie ,baptéme .
les protestants peuvent divorcer , ne croient pas aux saints tels que les catholiques les vénérent!
ils célébrent de façon plus stricte leur foi : importance de la bible ,
l'oecuménisme pratiqué par ces 2 religions vise au dialogue , à la priére : si toute les religieux qui s'entretuent dans le monde au nom de la religion en faisaient autant?
ps: je sais, ma réponse n'est pas "tendance"!!!!tant pis
2007-02-27 15:01:51
·
answer #2
·
answered by dadou 3
·
1⤊
0⤋
Les catholiques aiment DIEU et ses SAINTS les protestants prient DIEU directement et ne passent pas par ses saints
2007-02-27 14:06:30
·
answer #3
·
answered by angemarie 6
·
1⤊
0⤋
la reconnaissance du pape
2007-02-27 13:57:10
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
La présence réelle (transsubstantiation).
2007-02-27 16:52:23
·
answer #5
·
answered by pensassa 7
·
0⤊
0⤋
"En irlande du nord, la population est divisee en deux: les catholiques et les protestants. Comme ils croient que ce n est pas pareil, ils s entretuent avec vigueur pendant les heures de buereau."
Pierre Desproges.
2007-02-27 14:02:34
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Une fois réveillé, Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui sa femme ;
1,25
et il ne la connut pas jusqu'au jour où elle enfanta un fils, et il l'appela du nom de Jésus.
Vos théologiens sont NULS, traduit cela, on voit bien
qie si Dieu avait voulu le TABOU absolu , que Marie reste VIERGE
il aurait pas écrit cela, il ne la connut point ! cela ouvre la possibilité, c'est le diable qui déteste l'humanité de Marie
vous en avez fait une DEESSE? vous avez mis la créature
à égalité avec Dieu, comme votre Pape, et vous allez être
punis, pour avoir trompé ainsi les gens
JESUS a eu des soeurs et des frères, c'est EVIDENT
vous qui déifier la valeur de la famille, en quoi cela vous REPUGNE
2007-02-27 14:01:47
·
answer #7
·
answered by réaliste 2
·
1⤊
1⤋
La virginité de Marie entre-autre
2007-02-27 13:53:35
·
answer #8
·
answered by Nessb703 1
·
0⤊
0⤋
Le protestantisme est apparu comme un retour à l'église primitive. Depuis la mort de Jésus, l'église a progressivement dérivé en intégrant dans sa théologie des points qui n'apartiennent pas à la Bible que l'on appelle la Tradition. L'un et l'autre étant objet de foi alors qu'un protestant ne reconnaît aucunement la Tradition. La Tradition intègre plusieurs dogmes comme la virginité de Marie (elle n'aurait pas eu de relation sexuelle durant toute sa vie), l'assomption de Marie (elle serait montée au ciel directement), l'immaculée conception (elle serait née sans péchés), toute la théologie sur les saints (qui intercèderaient auprès de Dieu quand on les prie, ce qui soit dit en passant est irrecevable puisqu'il "n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes à savoir Jésus Christ" première épître à Timothée 2.5), etc...Ce qui fait quand même beaucoup de différences. Sans parler de la hiérarchie ecclésiastique avec le pape au sommet et les 7 sacrements, les protestants n'en reconnaissant que deux (la saint-cène ou eucharistie-là aussi il y a une différence théologique importante ET le baptême). En gros je pourrais t'en dire bien plus parce que il y a aussi la doctrine du purgatoire, la doctrine du salut par les oeuvres (les protestants sont sauvés par la foi seule, alors que les catholiques c'est par les oeuvres et la foi, mais surtout par les oeuvres) et bien d'autres choses encore. En gros, il y pas mal de différences qui pour un protestant paraissent fondamental. Mais la principale différence c'est bien la place de la Tradition.
@pensassa : il y a une différence extrême entre présence réelle (soutenue par certains protestants) et la transubstantiation (l'eucharistie catholique). Le second exprime le fait que le pain et le vin devienne vraiment corps et sang du Christ alors que la présence réelle (ou consubstantiation) c'est le fait que le pain et le vin demeure pain et vin mais que dans ces deux espèces il y a la présence réelle du Christ.
2007-02-27 14:53:03
·
answer #9
·
answered by GuilM 3
·
0⤊
1⤋
la saint barthelemy!
2007-02-27 14:34:36
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋