Comment se protéger au mieux physiquement et moralement d'un pervers narcissique, manipulateur hors pair avec qui on est pendant encore un mois obligé de partager la même maison. Il s'agit d'une personne qui impose ses crises de colère à tout bout champ et de façon imprévisible.
2007-02-27
05:14:21
·
11 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Amour et relations
➔ Amour et relations - Divers
Toute communication "normale" est devenue complètement impossible car il n'y a pas de respect et il a toujours raison. Il se mêle aussi de toutes mes affaires personelles alors que cela fait un an qu'on est plus ensemble. Il n'est pas question de rester, mais pour des raisons financières je suis obligé d'attendre encore un mois. Je n'ai pas de famille et pas d'amies proches non plus sinon je ne me trouverais pas dans cette situation avec lui. Il sait que j'ai l'intention de partir mais ne connaît pas la date de mon départ. Je crains qu'il veux m' empêcher de partir car il semble dépendant de cette relation malsaine. La maison est relativement grande et chacun a sa chambre mais il n'y a pas la possibilitè de fermer une porte à clé.
Je me demande est- ce qu'il faut mieux se soumettre ou lui tenir tête pour qu'il ne devienne pas physiquement violent?
2007-02-27
06:04:46 ·
update #1
Il n'y a que deux solutions face à un pervers narcissique.
La première : rester et se soumettre, accepter la domination en ayant conscience d'aller, à plus ou moins brève échéance, vers la destruction. Bien sûr, vous pouvez si vous en avez la force et le courage mettre en place des techniques de contre-manipulation telles que préconisées par Mme Nazare-Aga : Faire le deuil d'une communication idéale ; établir une communication floue et superficielle consistant à ne pas s'engager. Ces techniques permettent de désamorcer la crise et parfois de piéger l'agresseur. Il ne s'agit pas de devenir manipulateur à son tour ; contre-manipuler consiste à s'adapter à chaque instant au manipulateur pour s'en protéger, c'est épuisant, et peut entraîner des troubles psychosomatiques comme réponses à l'agression.
La deuxième, la plus raisonnable : partir et se libérer ; c'est très difficile, car cela ne peut se faire que dans la douleur et la culpabilité, sachant que le bourreau n'abandonne jamais sa victime sans réagir. Mais c'est le seul moyen de guérir, de se retrouver, en sortant du piège et en le dénonçant.
Lorsque la victime décide de combattre, elle entre en guerre : il lui faut abandonner son idéal de tolérance, admettre que son adversaire présente un trouble du comportement dangereux pour elle et les siens ; il ne faut plus chercher d'explications à tout prix, c'est être amené à se justifier sans en avoir besoin, c'est acculer l'autre à des agressions de plus en plus destructrices.
Il faut résister psychologiquement, c'est là que vous pouvez vous faire aider par des groupes de soutien et une écoute.
Dans des cas extrêmes, ill faut faire intervenir la justice. Votre cas ne s'apparente à aucun autre cas, vous aurez à lutter contre l'incompréhension, y compris celles des magistrats, sachez vous entourer, soyez vigilant et attentif, il y va de la réussite de votre procès.
Vous n'avez rien à attendre de votre adversaire, (un individu pervers est constamment pervers, il est fixé dans ce mode de relation à l'autre et ne se remet en question à aucun moment ), aucun compromis n'est possible, il vous faut devenir attaquant, agir, parler, sortir de l'isolement. Comme le préconise Mme Hirigoyen, il faudrait obtenir des ordonnances juridiques rigides interdisant tout contact entre les deux parties ; ce qu'aux USA et au Canada ils appellent "protectives orders" ou "peace bonds", ce sont des mesures de protection obligeant le harceleur à un code de bonne conduite, il peut même se voir interdire tout contact avec la victime et sa famille, et être obligé de rester à une certaine distance de sa maison, son lieu de travail ou son école.
Pour l'instant on ne peut que suggérer ces mesures à titre de conseil, un jour nous aurons les mêmes possibilités de défense et de reconnaissance du préjudice. En attendant vous devez continuer à vous battre...
P.S. N'hésitez pas à porter plainte si nécessaire (acte enregistré, dont vous gardez une copie), c'est préférable à la main courante, qui n'a pas valeur de preuve en justice.
Bon courage !
2007-02-27 05:38:53
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
tu le quitte,point barre!
2007-02-27 13:24:47
·
answer #2
·
answered by vador 2
·
1⤊
1⤋
Soit là le moins souvent possible, celà t'évitera d'avoir à le supporter.
2007-02-27 13:18:28
·
answer #3
·
answered by awoumane 1
·
1⤊
1⤋
s'il est dangereux a ce point demande a quelqu'un devenir s'installer avec toi ce mois qui reste! d'après tes dires faut ce méfier de ton coloc :-0
2007-02-27 13:22:08
·
answer #4
·
answered by coucou! 3
·
0⤊
1⤋
je ne connais pas ton problème, mais rien t'oblige à rester avec lui pendant ce mois, pourquoi ne pas aller chez la famille?? Pour ma part je ne resterai pas.
2007-02-27 13:19:06
·
answer #5
·
answered by lou6693 4
·
0⤊
1⤋
Tu vis avec Sarko ?
2007-02-27 13:18:16
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
3⤋
Soit tu prends patience encore un mois, soit tu vas coucher à l'hotel !
2007-02-27 13:17:39
·
answer #7
·
answered by Patounet 7
·
1⤊
2⤋
Essaye d le supporter encore un peu,et ca va aller.
2007-02-27 13:20:37
·
answer #8
·
answered by kaTG 3
·
0⤊
2⤋
Que fait la police si c'est aussi physique.
2007-02-27 13:19:39
·
answer #9
·
answered by babouchka 1
·
0⤊
2⤋
Encore un problème de communication. Le dialogue encore le dialogue et tu verras tout ira mieux. Bon Courage
2007-02-27 13:25:35
·
answer #10
·
answered by Jimmy 6
·
0⤊
4⤋