Je ne ferai pas mieux que Dours .
Toutes les religions sont des mythes , depuis l'animisme jusqu'à Dieu . L'Homme a besoin des mythes pour être , qu'ils soient religieux ou pas .
2007-02-27 08:10:20
·
answer #1
·
answered by michel 3.1416 6
·
0⤊
0⤋
A mon sens, oui, absolument.
Mais les Mythes sont vrais! Les Mythes, par le langage symbolique, permettent d'exprimer l'inexprimable, l'indicible, et nous racontent ainsi de façon imagée, mais à bien plus d'un seul niveau de lecture, la réalité de notre monde, le pourquoi de notre existence sur terre, ...
Adam & Ãve, pour pouvoir exister, entrer dans le monde manifesté, doivent quitter l'unité primordiale. En accédant à la connaissance du bien et du mal, ils découvrent la dualité, ou en d'autres termes ils peuvent exister, car ce monde n'est que duel. A ce titre d'ailleurs, le Diable est l’agent, la personnification de cette dualité (la racine "di" de Diable représente d'ailleurs cela, comme dans "dialogue", , ...).
La "Chute" (devenue d'une façon aberrante un pêché chez les Chrétiens) n'est que la "matérialisation", la "chute dans la matière": pour exister, nous ne pouvons que passer par là . Ou encore: le non-manifesté, virtuel, est "parfait", mais pour se manifester, donc exister, devenir réel, il faut accepter le monde de la dualité, et donc perdre cette perfection toute virtuelle (car rien n'est plus parfait que la somme de tous les possibles; à partir du moment où l'on fait un choix, on perd forcément quelque chose... C'est aussi la différence entre rêve et réalité...
Le Paradis, c'est peut-être tout simplement le retour à l'Unité, la "dématérialisation" ...
Ãvidemment, on est loin ici d'une lecture des textes au tout premier degré...
Et il ne s'agit ici que d'une seule lecture, toute personnelle, parmi tant d'autres: tout étant symbole, aucune explication ne peut être affirmée, imposée, sous peine de tuer ces mêmes symboles - symboles vivants car capables de nous toucher au plus profond de nous, de nous faire réfléchir, de nous permettre la remise en question, de nous faire avancer - et de les transformer en ... dogmes...! (merci l'Ãglise Catholique et Intégristes de tous bords :-))))
2007-02-27 05:17:57
·
answer #2
·
answered by dours 5
·
1⤊
0⤋
Tu veux savoir si ces choses là sont des faits réels et vrais ou un Mythe comme les mythologies.
Tu poses cette question car tu les entends souvent et aussi parce que les religions monothéistes les considèrent comme des faits avérés et acquis.
Tu ne pourras pas trouver de réponse à ta question.
Car tu dois pour cela résoudre une autre question :
Est-ce que ce monde tel qu'il est peut ou non exister sans un créateur ?
Pour cela, il faut que tu te demandes si c'est possible que ce monde existe tout seul, par hasard.
Voici une piste de réflexion : L'ADN , les chromosomes.
Regardons l'ADN : c'est une écriture parfaite du corps humain où la moindre erreur produit un défaut chez la personne: daltonisme, astigmatisme,diabète, hémophilie...
Ici, on ne peut que s'éloigner du hasard. Car en effet :
La logique pure veut que le hasard mène au chaos et au désordre, et que l'ordre et la perfection aient été construits par des forces et des règles.
A toi de poursuivre ta recherche.
2007-02-27 10:37:48
·
answer #3
·
answered by Banbal 5
·
0⤊
0⤋