la sensibilité n'attend pas le nombre d'année et avoir 30 ans ou plus n'est pas garantie de "qualité".
La poésie c'est réussir à transmettre une sensation, sur n'importe quel sujet, le tout est de trouver les mots justes et d'être sincère.
Mon fils qui a 10 ans écrit de petites poésies et je l'encourage car le but n'est pas d'être publié mais de se faire plaisir, jouer avec les mots, essayer de retranscrire ses sentiments/sensations et aussi faire plaisir à ses petites copines ;-)
Vous devriez au contraire encourager votre neveu, corriger ses fautes ou tournures de phrases qui seraient incorrectes, lui conseiller des lectures pour étoffer son vocabulaire éventuellement, mais ne le brimez pas dans sa créativité !!!
2007-02-27 04:54:14
·
answer #1
·
answered by aloha 7
·
2⤊
0⤋
désolé d'être aussi brutal, mais c'est ridicule de dire à un enfant désireux de faire quelque chose de bien, que c'est désuet.
s'il a besoin d'écrire sur ces thèmes là, c'est qu'ils ont de l'importance pour lui. il n'y a pas d'âge pour écrire, dès que l'on en ressent l'envie ou le besoin, on le fait et puis c'est tout.
n'avez-vous jamais eu d'amour d'enfance? des amis?......
un poète écrit sur ce qui l'entoure, sur ce qui lui tiens à coeur, si vous lui interdisez cela, c'est comme si vous lui disiez qu'il n'est rien de plus qu'un gamin bon à obéir aveuglement à ses parents.
vous ne devez en aucun cas remettre en doute ces inspirations, mais plutôt le pousser à se donner à fond dans sa passion.
2007-02-27 12:48:13
·
answer #2
·
answered by ronaldboseret 5
·
2⤊
0⤋
En quoi vous a-t'il demandé conseil?
Et quel âge avez-vous pour essayer de le décourager?
Il n'est pas dans mon intention de vous vexer,mais qu'avez vous fait de votre jeunesse pour croire que la poésie doit être "intéressante"?
La poésie n'a pas d'âge,et n'est pas "intéressante".Elle est le cri du coeur,que lance le poête et que le lecteur va recevoir à l'intérieur de lui-même ,pas seulement dans sa tête.
Les thèmes vous semblent futiles?Les amours d'enfance,les amitiés ,la nature...des futilités?
Tout ce que je peux vous dire,c'est :retrouvez votre jeunesse,retrouvez vos dix ans,retrouvez vos quinze ans,les âges d'émerveillement,d'enthousiasme ,de rêves.
Mais ,bien sur,si votre neveu vous demande conseil,n'hésitez pas à lui en donner,à lui faire lire des poêmes afin que les siens soient lisibles et qu'il évite les clichés,etc....
Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec un neveu qui semble tellement confiant en vous.C'est qu'il vous aime!
Qui sait?Il écrira peut-être un poême pour vous seule ?
2007-02-27 14:43:53
·
answer #3
·
answered by Françoise B 6
·
1⤊
0⤋
je ne suis pas du tout d'accord! il n'y a pas d'age pour s'exercer à cet art, comme ous les autres! mais de plus l'adolescence qui est l'age auquel on se cherche, on a besoin d'expérimenter des sentiments nouveaux,de s'exprimer est au contraire parfaitement adapté à l'envie d'écrire qqs vers...
que pouvez vous bien redouter pour avoir eu cett étrange idée de le lui déconseiller?
préférez vous qu'il fréquente une bande d'ados décalés, se drogue, passe ses journées sur une console ou bien commence à boire en sortie comme le font beaucoup de jeunes de cet age?
laissez le donc s'exprimer en toute quiétude. il y a des chances pour que cela ne soit qu'un épisode transitoire de sa vie... et combien même cela ne serait pas, personnellement je ne vois vraiment pas où est le problème!
2007-02-27 13:13:27
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Rimbaud avait 16 ans quand il a commencé à écrire de la poésie, alors pourquoi pas???
2007-02-27 12:46:56
·
answer #5
·
answered by samantha 5
·
1⤊
0⤋
je suis daccord avec ronaldboselet et le reste.. pas d'age pour commencer a ecrire!!!
2007-03-01 14:30:46
·
answer #6
·
answered by bigdipper91 2
·
0⤊
0⤋
Il n'y a pas d'âge pour écrire de la poésie, comme il n'y a pas d'âge pour dessiner.
A chaque âge s'exprime une perception de la réalité, avec les moyens acquis.
D'autant plus qu'il s'agit de thèmes individuels, et non sociaux, qui nécessiterait peut-être un peu plus de recul sur le sujet.
Des thèmes futiles ? Non ! La poésie permet justement d'écrire avec légereté et profondeur à la fois, sur ces sujets complexes et fondamentalement humains que sont l'amour et la sensitivité. Surtout à cette période de la vie où tout s'exacerbe.
On écrit des poemes maginifiques dans ses 20 ans ! N'avez-vous pas eu cette période ?
Pour conclure, non, vous n'avez pas bien fait de lui déconseiller d'écrire de la poésie. Si il ne s'y plaît pas, il arrêtera vite de toute façon. Par contre, vous avez bien fait de poser la question ;-)
Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour l'aider, parce que les sujets sont trop intimes par exemple, dites le lui simplement, puis partager votre propre expérience, mais ne vous étonnez pas qu'il s'en lasse vite et préfère construire sa propre personnalité, et c'est là que vos conseils pourront lui être précieux pour éviter des voies de garage; passez du bon temps avec lui, tout simplement.
Bonne après-midi !
2007-02-28 09:13:16
·
answer #7
·
answered by magnum2007 4
·
0⤊
0⤋
Poetry forbidden under the legal age. Laisse le écrire, lis le, et dis lui ce que tu en penses. tu ne peux pas juger avant d'avoir lu.
2007-02-27 20:08:27
·
answer #8
·
answered by Le Coin 3
·
0⤊
0⤋
La plupart des poètes ont écrit de la poésie très tôt.
Il faut l'encourager à écrire. Ce qui te paraît futil ne l'est pas pour lui puisqu'il a envie de s'exprimer à ce propos.
Si j'étais toi, je me rachèterais en lui offrant un recueil de poésies de divers auteurs et en lui disant que ça pourrait l'inspirer et que tu t'excuses, que ces thèmes sont dignes d'être traités à son âge et que tu l'encourages à écrire.
2007-02-27 13:05:42
·
answer #9
·
answered by Tata 3
·
0⤊
0⤋
c'est pas question d'age , mais par amour
2007-02-27 12:54:29
·
answer #10
·
answered by L'Oiseau chanteur 7
·
0⤊
0⤋