English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est quoi un "jeune de banlieue"?

Je me pose cette angoissante question depuis qu'un journaliste à désigner comme "jeunes" des individus au visage cagoulé ayant perpétré une agression, une de plus; dans une douce banlieue?

Le Robert nous dit "jeune: Qui n'est pas avancé en âge"

Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai des difficultés à estimer l'âge d'un individu cagoulé!

J'en déduis que le terme "jeune" dans cette acception ne se rapporte pas à l'âge!

Celà d'autant plus que mes fils de 15 et 17 ans sont jeunes, au sens du petit Robert, mais pas au sens des média puisqu'ils n'ont jamais incendié aucune voiture!

Quelqu'un peut-il donc m'expliquer quel étrange concept secret se dissimule derrière ce terme de "jeune" balancé à tout bout de champ à propos des banlieues!

2007-02-27 03:53:03 · 16 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

16 réponses

Les jeunes de banlieue, ce sont des jeunes comme tous les autres, et qui vivent dans la banlieue. Ils ne sont pas pires que les autres, et il ne faudrait pas les prendre tous pour des criminels.

Il y a des gens peu fréquentables dans tous les milieux.

2007-02-27 03:59:06 · answer #1 · answered by Story 6 · 5 1

Personnellement j'habite près d'une cité. Et lorsque je sors de chez moi, ce ne sont pas les vieux qui m'insultent parce que je pars bosser en cravate.... Ce ne sont pas des vieux qui donnent des coups de pied à ma voiture parce que je n'ai pas voulu ceder le passage alors que c'est moi qui a la priorité, ce ne sont pas des vieux qui taguent les immeubles, voitures, bus, etc... ce ne sont pas les vieux qui crachent par terre meme dans l'ascenseur, ce ne sont pas les vieux qui fument du shit, ce ne sont pas les vieux qui vont entrainer leurs pitbull contre les arbres, ce ne sont pas les vieux qui te crachent dessus parce que tu as osé les regarder dans les yeux, ce ne sont pas les vieux qui proposent du shit à mes enfants de 6 et 8 ans. Eux qui sont en survet cagoule et qui roulent dans des BM que je ne pourrais jamais me payer.
C'est de ces jeunes de banlieue là dont les médias parlent. Quand ils parlent des "jeunes des banlieues" ils ne parlent pas de tous les jeunes. Mais honnetement, si on pouvait "karsheriser" ceux là, je ne m'en plaindrais pas et toute la cité se porterait mieux. C'est de la "racaille", n'en déplaise à Mr Thuram et à tous ceux qui montent sur leurs grands chevaux quand on emploie ce terme, mais ce n'est rien d'autre!!

PS: Il faudrait peut-être expliquer à Diam's ce qu'est le respect quelle prone tant non? Qu'elle apprenne deja à s'exprimer sans insulter les gens et après on en reparle.

2007-02-27 04:20:02 · answer #2 · answered by zarkan78 5 · 4 1

Un fantasme, un mythe urbain qui permet aux journalistes de faire des papiers sur l'attroupement de 3 personnes au pied d'un immeuble en dénonçant la délinquance des "cités" ???

Les gens qui m'entourent, des jeunes comme les autres, des citoyens, mes voisins, moi (si peu avancé en âge vaut pour les trentenaires ?

2007-02-27 04:00:11 · answer #3 · answered by jaures 2 · 5 2

@andreana :
non les mots ne sont pas rien. Chaque mot a son importance.
Or, avec le politiquement correct, on n'ose plus les pronconcer... peut être parce que le système éducatif n'enseigne plus leur vrai sens, et n'apprend plus à penser ? Peut être parce que certains démagogues nous polluent l'existence en victimisant les agresseurs et en méprisant les victimes et les forces de l'ordre.

A croire que je n'ai jamais été jeune dans l'acception du Robert... mais c'est vrai que bien qu'issue de la périphérie urbaine, je n'étais pas de "banlieue" puisque je ne brûlais pas de voitures...

quant à diam's et à ses chansons d'une rare violence et d'une grande vulgarité... pffffffffffffffffff. Ah, ses valeurs vaincrons ? coup de voitures brûlées, à coup d'odre et d'autorité reniés, etc. ? Et bien je me battrai contre car ses valeurs ne sont pas les miennes.

L'autorité c'est le fondement d'une société. Sans autorité et sans règle, ce ne sont pas les forts qui souffrent, mais les faibles. LEs 1ers à voir brûler leur voiture, ce ne sont pas les riches, mais les gens modestes qui sont obligés de vivre près des racailles (j'emploie le mot avec force).

alors quand j'entends ou lis des démagos qui les victimisent, pauvres petits, je suis verte. C'est écoeurant. La justice et la protection des plus faible passer par l'abandon du politiquement correct et par la force de l'autorité, et la responsabilisation.

2007-02-27 04:12:52 · answer #4 · answered by Constance Marie Stephane T 4 · 2 0

Ah en voilà une question qu'elle est bonne !

le mot "jeunes" (prononcer "d'jeunes") dit de banlieue est un paravant servant à maintenir le politquement correct, pour éviter l'utilisation des mots plus directs mais plus exacts comme "racaille", "voyoux", "délinquants", "criminels", etc... Le tout dans l'intention bien sûr de ne pas stigmatiser ces pauvres personnes, qui sont en fait des victimes de la société, et dont ce n'est pas de leur faute s'ils se livrent à la délinquance.... Faut pas les traumatiser, les pauvrets !

2007-02-27 04:00:55 · answer #5 · answered by Ferdinand B 3 · 3 1

La proportion de voyous parmis les jeunes de banlieue est plus importante que celle de la population générale, qui elle-même est plus importante que celle de la population aisée.

La violence a pour combustible principal la pauvreté et le sentiment d'injustice.
A Bobigny il y'a plus de combustible qu'à Paris 16ème.

Par contre même à Bobigny, les voyous sont ultra-minoritaires.

La cause d'incarcération n°1: délits sexuels.
Cause n°2: vol.
Cause n°3: stupéfiants.

Donc, ce qu'il faut comprendre, c'est que la racaille des citées est en proportion très faible, mais que leur emprise est énorme.

Ils sont en bandes organisés, avec des caïds, des réseaux de vols, de drogues...
Les filles violées sont soumises à la loi du silence.
Il y'a les raquets, chantages...

Donc, pour répondre à ta question, je dirai que les premières victimes des délinquants, sont les jeunes des banlieues.

Il y'a infiniment moins de chances que Jean-Charles de La Meulinière se fasse agresser par Mouloud que Mohamed Benyoussef.

Mais les médias mettent tous les jeunes des banlieues dans le même panier, et ne donnent jamais la parole au mec que l'on a raquetté, passé à tabac...

2007-02-27 04:15:18 · answer #6 · answered by Echéance 4 · 1 0

Parce qu'il y a rarement de vieux qui incendient les voitures ou qui cassent ce qui se trouve sur leur passage.
En bref ce type de délinquance est souvent réservée aux jeunes.
Après il n'y a aucune raison de faire un amalgame entre jeune et délinquance, c'est de l'interprétation pure..
les journalistes pourraient dire des "délinquants" ou des des méchants cagoulés...c'est vrai, mais bon finalement ce n'est pas très grave, c'est une question de mot... les faits sont plus répréhensibles à mon goût...

2007-02-27 04:03:29 · answer #7 · answered by andrée 6 · 1 0

Des racailles (Mais, shut ...on à pas le droit de prononcer ce mot)
Seule les "jeunes" en question on le droit se traiter comme cela.

2007-02-27 04:16:59 · answer #8 · answered by Dombistes 2 · 1 1

Quelqu'un peut-il donc m'expliquer quel étrange concept secret se dissimule derrière ce terme de "jeune" balancé

sont stigmatisé par les médias
les jeunes
les vieux
les fonctionnaires
les chômeur
les RMIstes
ETC
est stigmatisé "L'AUTRE" celui "qui n'est pas Toi " et de préférence Celui qui t'inquiète
Le Jeune de Banlieue un Peu Basané et un Excellent Exutoire de tes peurs ...... et pourtant tu ne le connais pas et il ne t'as rien fait
ps
Qui sont les "jeunes de banlieues"? Ton pire cauchemar
j'en connais qui sont bien..... mais dans l'ensemble Méfiance ( tu fais chier t'as qu'a lire les discours de Sarko...............)"décourager le mérite, discréditer la réussite. Il est injuste que ceux qui se lèvent tôt et ceux qui travaillent tard, ne soient pas mieux récompensés que ceux qui vivent de l’assistanat"

2007-02-27 04:10:21 · answer #9 · answered by Austérité .net 6 · 0 0

pp1 p y en as partout des voyou et les jeun's de banlieue ils ont pas tous la chance de vivre dans un somptueux appartement de 90m2 en plein centre ville puisque banlieue veut dire en dehors d'une ville et n'as rien de péjoratif banlieue = pas voyou heureusement.

2007-02-27 04:09:13 · answer #10 · answered by Fab 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers