Comme un gaz qui se répend pour occuper le plus d'espace possible, la nature occupe le maximum de niches écologique.
La thermodynamique nous enseigne que l'entropie augmente lors de la progression du temps (dS/dt >=0). Or, l'entropie est proportionnelle au nombre d'états possibles suivant un périmètre fixé. Sur la planète terre, la nature progressera naturellement vers une diversité maximale.
2007-02-27 03:31:23
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
la diversité de la nature existait car l'instinct de l'animal ne conduit pas à un égoïsme démesuré et à une volonté de détruire les autres espèce mais plutôt à une cohabitation harmonieuse voire complémentaire!
Nous avons perdu une grande partie de notre instinct animal...et on s'aime tellement que l'on ne laisse plus assez de place au hasard bienfaiteur...
Aussi chaque espèce animal à sa place sur terre ( sauf peut être l'homme..) et cela n'a rien du hasard mais de l'harmonie qui est due que à l'origine les premières entité vivantes formait un groupe harmonieux et que malgrès l'évolution cette harmonie est restée car sinon le groupe courrait à son auto destruction et ceci n'est pas dans la logique de la vie!!
2007-02-27 11:44:27
·
answer #2
·
answered by lapinpeureux 2
·
2⤊
0⤋
le hasard est une invention humaine, non c'est pas ça ?...
2007-02-27 18:48:49
·
answer #3
·
answered by maricimaraj 7
·
1⤊
0⤋
Avec une question pareille, t'es pas près d'avoir la réponse.
Entre les croyants et les "évolutionnistes", il y a un fossé infranchissable.
Tiens, je te "replace" un texte que j'avais déjà "phosphoré" sur le sujet ...
" Je ne pensais pas que ma réflexion initiale déclencherait un tel débat d'idée !
C'est le désabusement qui me faisait parler (écrire ?).
C'est vrai que le sens de la "Logique supérieure" qui guide le monde nous échappe !
Une crainte me vient :
Et si "Dieu" (ou plutôt le mécanisme quasi-directionnel, immanent et transcendant à la fois, qui gère l'évolution depuis le Big-Bang ; cela j'y croirais plutôt …) n'était pas "bon" ou plus exactement s'il ne nous considérait que comme des sujets d'expérience.
à la manière d'un savant entomologiste qui ferait éclore, reproduire et utiliserait ensuite, en sujets d'expérimentation diverse, des cafards, moustiques, scorpions et bestioles similaires.
Ãprouverait-il ensuite de la sympathie pour ces (ses ?) bestioles qu'il aurait "créées" ?
Je ne le pense pas : il ne pleurerait pas sur elles et, dès que le sujet d'études changerait, il n'hésiterait pas à les passer à l'insecticide ou à les brûler dans un four adéquat.
Idem pour un bactériologiste qui étudierait des souches bactériennes ou virales mortelles.
à la fin du protocole de recherche, envisagerait-on qu'il "tombe amoureux" de ses bactéries et, comme dans un téléfilm hollywoodien de série B, les emporte dans un mallette réfrigérée pour les sauver de l'extermination ? …
Sommes-nous les "bactéries expérimentales" de "Dieu" (ou similaire …) ou bien ses "doryphores de recherche approfondie" ?
L'hypothèse "d'ALAIN V" et de "Phosphoros" rappelle que malgré les "rêves" ufologiques, il est peu crédible qu'une autre civilisation cosmique puisse entrer en contact avec nous. En sus, les distances stellaires et le futur niveau probable de la technologie (et de la pollution) rendent illusoire un "contact" ou un voyage galactique salvateur.
Une fois la terre détruite par un futur cataclysme, le Cosmos "oubliera" que l'homme a existé. Le vide se refermera sur les espoirs perdus et les crimes impunis ! "
2007-02-27 11:51:03
·
answer #4
·
answered by régis 6
·
1⤊
0⤋
le hazard et la selection, enormement d'espece on exister et toute n'ont pas survecu mais la la diversité en prend un coup a cause de nous il faut s'attendre a un retour de manivelle...
2007-02-27 11:23:22
·
answer #5
·
answered by hezeratiel 5
·
1⤊
0⤋
Il n'y a pas de diversité de la nature, il y a de la diversité DANS la nature. La nature, c'est la totalité de ce qui est. C'est l'ancien nom que l'on donne par exemple à l'espace ou l'univers. La nature est une et indivisible, éternelle et infinie, etc.
Faut relire l'Ethique de Spinoza, il explique ça très bien.
2007-02-28 02:21:57
·
answer #6
·
answered by Gally Léo 5
·
0⤊
0⤋
non je crois que c'est dieu qui l'a diversifiée et non pas le hazard
2007-02-27 19:09:10
·
answer #7
·
answered by omar o 4
·
0⤊
0⤋
Je ne crois pas au hasard,chère razade,la diversité n´est qu´un bouillon de culture duquel même une amibe peut sortir et ressembler à un humain aujourd´hui.
une amibe qui pose des questions et d´autres qui y répondent.
2007-02-27 15:08:25
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je ne crois pas au Hasard.
2007-02-27 14:41:01
·
answer #9
·
answered by ... 5
·
0⤊
0⤋
quel heureux hasard !!!
2007-02-27 12:25:19
·
answer #10
·
answered by annie m 6
·
0⤊
0⤋