C'est comme ça pour des raisons historiques! Depuis l'antiquité on repérait le nord par l'étoile polaire et on se dirigeait par rapport a elle. En se mettant face a elle et avec l'aide d'un compas on arrivait alors a se repérer. Les cartes représentent la projection de ces observations et sont donc plus faciles a lire en mettant le nord devant soi.
Elles sont centrées sur l'Europe, la encore pour des historiques, les 1er grands navigateurs étaient européens et donc on plaçait au centre la carte leur points départ. Cela c'est affiné avec le tps et maintenant c devenu la convention. Mais il y a toujours des irréductibles pour déroger aux règles, si tu vas aux States tu trouveras des cartes centrées sur le continent américain.
2007-02-27 03:18:54
·
answer #1
·
answered by Link J 3
·
3⤊
1⤋
L'axe nord sud est pratique puisque c'est l'axe de rotation de la terre. Ensuite, pourquoi le Nord en haut, peut etre parceque dans l'hemisphere nord l'etoile polaire, utilisee par les navigateurs, indique le nord. Peut etre aussi parceque l'aiguille d'une boussole point le nord. Quant a la date a laquelle cette convention est entree en application, j'avoue ne pas savoir...
2007-02-27 03:05:22
·
answer #2
·
answered by Genus Rosa 2
·
3⤊
1⤋
De quelle "photo" de la Terre, parles-tu? il existe sans doute des milliers de photos de la Terre vue de l'espace (et elles ne montrent pas toutes l'Europe et l'Afrique!). En outre, sur une photo il n'y pas de Nord ni de Sud ; il y a un "haut" et un "bas" suivant le sens dans lequel on prend la photo et surtout suivant le sens dans lequel on la regarde (lequel peut être determiné par le sens dans lequel la photo est publiée, si publication il y a).
Difficile de répondre à ta question sans savoir de quelle photo tu parles...
mais tu parles peut-être de carte du monde (?), auquel cas il y a effectivement une orientation Nord-Sud et on voit généralement l'Europe et l'Afrique. Ta question serait donc "qui a fait en sorte que l'Europe soit au dessus de l'Afrique sur la carte du monde?"
Pour représenter la surface sphérique de la terre sur la surface plane d'une carte, on est obligé d'effectuer une transformation géométrique (projection) qui entraine forcément une déformation. Il existe une bonne dizaine de projections différentes. Les plus anciennes sont les plus simples et les plus répandues, donc les plus connues, les autres sont plus récentes et plus complexes, conçues pour palier aux défauts (géometriques et/ou éthiques) des premières.
La projection la plus connue, celle de Mercator (projection cylindrique, 1569), conserve les angles mais pas les distances (et donc pas non plus les surfaces!). Les pôles ne peuvent y figurer car ils sont projetés à l'infini. Les continents les plus éloignés de l'équateur paraissent donc plus grands (le Groenland parait plus grand que l’Amérique du Sud ; en réalité, il est neuf fois plus petit). Par sa conservation des angles, elle répondait au principal besoin des marins : pouvoir diriger leurs navires.
L'axe choisi pour le cylindre de projection, est l'axe de rotation de la Terre (celui des pôles) ce qui semble assez naturel. Cela explique pourquoi l'axe vertical de la carte est l'axe Nord-Sud (car après tout, l'axe vertical de la carte aurait pu être l'axe Est-Ouest... voire un axe oblique!!)
A partir de là , pourquoi avoir mis le Nord en haut et le Sud en bas?
Un psychologue amateur dirait sans doute que les premiers géographes ont préféré se mettre dans une position plus "valorisante" sur la carte. Comme ils étaient de l'hémisphère Nord, le Nord de serait retrouvé "en haut", et le Sud "en bas"...
Explication peu satisafisante à mon sens... car les 1ères cartes remontent à bien avant Mercator (aux civilisations antiques de l'hémisphère de Mesopotamie, Mediterrannée et Asie) et elles ne couvraient certainement qu'une partie de leurs continents respectifs. Elles devaient être rudimentaires et ne représentaient sans doute pas l'hémisphère Sud, peu ou pas connu de ces civilisations. Et pourtant, la question de leur orientation devait déjà se poser!
Si l'explication "psychologique" était correcte, les Romains auraient aussi bien pu se situer au dessus de la Grèce ou de la Gaule, ou de la Perse, plutôt qu'au dessus de l'Afrique...
Il y a donc certainement des explications plus rationnelles et j'en vois au moins une :
Les savants antiques savaient* que la hauteur du Soleil et des étoiles dans le ciel varie en fonction de la lattitude. Le Soleil étant "plus bas" sur l'horizon quand on se rapproche du pôle, on devait d'une certaine façon "monter" en allant vers le pôle ; les points proches du pôle devaient donc être "plus haut" sur la carte.
Si leur pôle avait été le Sud, le Sud serait sans doute aujourd'hui en haut des cartes... mais il se trouve que c'était le Nord. Le Nord en haut se serait ainsi imposé comme norme cartographique...
________________________________________________________________
* Aristote prouve la rotondité de la Terre par son ombre lors des éclipses en -340.
* Ãratosthène (IIème s. av JC) évalue d'une manière purement géométrique la circonférence de la Terre, en comparant les ombres de deux objets identiques situés l'un à Syène (aujourd'hui Assouan), l'autre à Alexandrie, au solstice d'été (21 juin , jour de l'année où le Soleil passe au plus haut sur l'horizon). Il obtient ainsi 39 375 km, mesure extraordinairement précise pour l'époque.
2007-02-28 04:09:34
·
answer #3
·
answered by diogenelanxiogene 2
·
1⤊
0⤋
Suivant l'axe de rotation de la terre, et suivant le référentiel utilisé pour représenter l'orientation du système solaire l'europe est effectivement au nord et l'afrique au sud. Il ne s'agit pas européano-centrisme.
2007-02-27 02:51:03
·
answer #4
·
answered by Lifeinblue 5
·
4⤊
3⤋
Tu lis Djodelena et c'est tout !
2007-02-28 09:06:47
·
answer #5
·
answered by photophor 5
·
0⤊
0⤋
car ce sont les européens et principalement les portuguais qui ont dessiné les premières cartes, donc centrées sur l'europe
2007-02-27 02:52:17
·
answer #6
·
answered by Super 7
·
2⤊
2⤋
de toute façon, tu ne comprendras pas
2007-02-27 08:25:13
·
answer #7
·
answered by omar o 4
·
0⤊
1⤋
Pourquoi on montre toujours Paris au nord et Toulouse au sud ! c'est pô juste !
2007-02-27 02:56:36
·
answer #8
·
answered by The Caribou 3
·
2⤊
3⤋
C'est parce que la boussole indique le nord et qu'il évident pour l'esprit humain de mettre la pointe vers le haut.
2007-02-27 03:33:07
·
answer #9
·
answered by kerlutinoec 7
·
0⤊
2⤋
Bin, fallait bien choisir... une chance sur deux...
2007-02-27 02:54:06
·
answer #10
·
answered by coccinellezinzin 3
·
0⤊
2⤋