English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

9 réponses

http://fr.answers.yahoo.com/question/;_ylt=Apkte_tOMc5lgrc92w_wb4aKBAx.?link=answer&.crumb=Boesi9GOVt5&qid=20070227063849AAOqiik&.done=http%253A%252F%252Ffr.answers.yahoo.com%252Fquestion%252Findex%253Fqid%253D20070227063849AAOqiik

En anglais, « drogue » et « médicament » peuvent être traduites par le même mot.
Ce sont des plantes qui produisent un effet sur le corps humain. Par exemple un médicament qui calme l’hypertension, qui a un effet tranquillisant, peut provoquer une baisse anormale de la tension, qui peut être dangereuse : tout est une question de dosage, comme dans tous les domaines (une baffe, c’est de la violence, mais bien placée et accompagnée, ça remet les idées en place.. idem pour les larmes, d’ailleurs).

Alors le manichéisme n’a pas cours dans le règne végétal : il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises plantes, juste des utilisations bénéfiques ou néfastes (encore que je vous déconseille la baie de l’if, extrêmement toxique et inutilisable pour quoi que ce soit que je connaisse en bien).
Et d’ailleurs même des plantes extrêmement dangereuses peuvent servir : la morphine est un poison, mais elle atténue les douleurs et idem des anesthésiants des anciens : un petit surdosage et le patient n’aura plus jamais mal aux dents, ni ailleurs !

Et pour conclure, une petite phrase qu’on entend souvent « non, c’est pas un traitement, c’est juste des cachets à base de plantes »... que diriez-vous d’un petit cocktail opium-cigue-if-digitale ? poison foudroyant, entièrement à base de plantes : à votre santé !

2007-02-27 02:02:36 · answer #1 · answered by Ecosyl 7 · 0 0

C'est comme pour tout je pense!.... : trop!..c'est trop!... et, .. la nature est "intelligente!".. ça, j'en suis persuadée! ... elle sait bien ce qu'elle fait!.. contrairement aux humains, souvent.

2007-02-28 07:05:23 · answer #2 · answered by ♥Délir'ENA♥ 6 · 0 0

je ne connait pas vraiment des plantes qui sont toxiques et qui seront bénéfiques pour l'homme

2007-02-27 22:02:31 · answer #3 · answered by sarah 1 · 0 0

Parce que si elle est toxique c'est parce qu'elle créé une réponse (excessive) dans le corps (auhgmentation rythme cardiaque par exemple). A petite dose elle peut réguler une fonction défaillante dans l'autre sens (faible rythme cardiaque à améliorer).

2007-02-27 03:35:49 · answer #4 · answered by kerlutinoec 7 · 0 0

ça marche pour beaucoup de poisons, qu'ils soient d'origine animale, végétale ou même parfois minérale. Par exemple le curare à forte dose arrête le coeur de battre mais à très petite dose le ralenti, pourquoi? c'est une question de biochimie tt simplement, suis sur que sur le net il y a des explications très claires au niveau chimique, mais aujourd'hui suis assez fainéant donc pas de lien :-)

amicalement.

2007-02-27 01:50:25 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Un effet mortel à haute dose peut être bénéfique à petite dose.Par exemple la digitale ralentit le rythme cardiaque.A forte dose elle arrête le coeur donc est mortelle mais à faible dose c'est bénéfique pour celui qui a un rythme cardiaque trop rapide.Autre exemple:l'if est mortel à forte dose mais son principe toxique est aussi mortel...pour les cellules cancéreuses (plus que pour les autres cellules).

2007-02-27 01:50:05 · answer #6 · answered by fouchtra48 7 · 0 0

Déjà en mangeant un peu de mayonnaise avec quelque chose ou bien en absorbant un litre de mayonnaise, on perçoit que le dosage est important.
Ce qui nous tracasse c'est le fait que l'on nous parle des toxiques qui avec de faibles doses sont dangereux parce qu'ils s'accumulent.
Eh bien je crois que la différence est là, si les toxiques sont modifiés digérés par des substance que l'on a en nous, ou par la cuisson, ils peuvent ne pas poser de problème à faible dose, mais lorsque l'on dépasse la quantitié digérable elle n'est pas détruite.

2007-02-27 01:49:27 · answer #7 · answered by oursbrun_1950 7 · 0 0

Tout est comme ça : de la digitaline au chocolat. Des cellules ont un besoin; qaund ce besoin est satisfait, le surplus part ailleurs et va empoisonner d'autres coins qui n'ont pas les mêmes besoins.

2007-02-27 01:48:09 · answer #8 · answered by paisible 7 · 0 0

En quelques lignes des éléments de réponse...

Deux types de toxicité :
- toxicité par surabondance dans l'organisme
- les caractéristiques de la substances elle-même

Dans le premier cas, il faut te dire que toute substance quelle qu'elle soit est toxique, seule la dose fait le poison.
Prenons l'exemple du fer si important dans le fonctionnement de notre respiration sanguine. En exces dans le sang, le fer devient alors très dangereux.

Certaines sustances sont caractérisées par des seuils de quantités en dessous duquel elles ne présentent pas de danger pour l'Homme. D'autres sont toxiques dés la première administration.

C'est ainsi que des substances toxiques dans des plantes, à des quantités très infimes peuvent être employées pour lutter par exemple contre des bactéries au sein de l'organisme humain, car elles sont utilisées à des quantités en dessous du seuil de dangerosité.

Ensuite pour le deuxième cas, il faut se poser la question, pour quel organisme ces plantes sont-elles toxiques ? Une plante toxique pour d'autres animaux ou pour des insectes n'est pas obligatoirement toxique pour l'homme.
De plus, les seuils de dangerosités peuvent varier d'une espèce à l'autre.

2007-02-27 02:10:35 · answer #9 · answered by Le Masqueur Vengé 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers