Le Président est élu au suffrage universel par la majorité des français, sur son programme.. il nomme ensuite un premier ministre qui lui même propose au Chef de l'Etat son équipe.
Une fois le gouvernement constitué, celui-ci passe à l'action pour mettre en oeuvre le programme voulu par le Président, mais c'est le gouvernement qui est dans la mêlée, tous les jours, c'est lui qui défend son bilan et qui promulgue les lois devant le parlement.
La fonction de Président est volontairement en recul par rapport à l'action immédiate, quotidienne, cette fonction est protégée car elle doit toujours représenter un recours, un arbitre ultime en cas de crise, cette fonction est noble car elle incarne la France et les français, tous les français.
Sur le plan pratique le Chef de l'Etat est le Chef des armées, il ne peut intervenir personnellement à l'assemblée nationale, il doit être au-dessus des partis et représenter tout le peuple français, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur.. il représente la France à l'étranger, ils nous représente tous.
Il est garant de la ligne que doit suivre le gouvernement, et pour cela il préside régulièrement le conseil des ministres, auquel est présent l'ensemble du gouvernement avec le premier ministre.
Et à ce propos, le principe de cohabitation est un non sens politique, qu'il faut absolument supprimer de nos institutions.
2007-02-27 01:38:20
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
A représenter la France à l'extérieur.
A bouffer du caviar et boire du champagne avec mes sous...
Le plus important pour nous, sont les Législatives. C'est là qu'on vote les lois qui nous régissent.
2007-02-27 02:14:58
·
answer #2
·
answered by Kalydoug 7
·
0⤊
0⤋
Le rôle du président de la République s'est affiné au curs de l'histoire de France (depuis la révolution).
La fonction de Président de la République a été créé en 1848 (2ème République), car on s'est aperçu qu'il fallait quelqu'un qui puisse représenter l'Etat.
Le Président de la République de 1848 (élu au suffrage universel masculin) était l'éxécutif d'un régime Présidentiel (un peu comme au USA maintenant).
Les relations entre le tout nouveau Président et les assemblées étaient si tendues (institutions bloquées) que celui ci pris le pouvoir par un coup d'Etat, on connait cet homme sous le nom de Napoléon III (Louis Napoléon Bonaparte). Suite à la guerre de 1870 , il est déchu.
Les lois constitutionnelles de 1871, créant la 3ème République gardèrent la fonction de président de la République; mais en atténuèrent considérablement les pouvoirs. C'était un titre honorifique plus qu'une fonction politique.
Ce système existe actuellement dans plusieurs pays dans le monde, en fait, dans la majorité des Démocraties
La 4ème République garda ce système de Président de la République sans réel pouvoir.
Aussi bien pour la 3ème que pour la 4ème, les régimes parlementaires sont devenus des régimes d'assemblées instables et inefficaces.
La 5ème république créa donc un Président de la République "sur mesure" avec des attributions de régimes présidentiel et des contraintes de régime parlementaire.
Le rôle et les attributions de Président de la République sont définis par le Titre II de la constitution du 4 octobre 1958.
2007-02-27 01:51:23
·
answer #3
·
answered by Teo Toriatte 7
·
0⤊
0⤋
Je pense que la meilleure définition a été donnée par l'impayable doubleyou:
"C'est moi qui commande. Regardez, je n'ai pas besoin de m'expliquer. Je n'ai pas besoin de donner d'explication lorsque je dis quelque chose. C'est ce qu'il y a d'intéressant quand on est Président " - Cité par Bob Woodward dans " Bush at War ".
2007-02-27 01:37:13
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
va te faire voir man t'a s des questions bizzards...........................lol
2007-02-27 01:32:22
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
la grande diference avec avant, c est qu ajourd hui, il faut elire le roi......
2007-02-27 01:23:29
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
à se servir dans les caisses de l'état et à partir en voyage sans payé
2007-02-27 01:23:05
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
En fait, surtout en cas de cohabitation, le président de la République sert avant tout à représenter la France. Il est aussi le chef des armées (mais ne peut pas faire grand-chose seul)
2007-02-27 01:19:26
·
answer #8
·
answered by -O- 7
·
0⤊
0⤋