Je suis française parce que héritière d'un pays merveilleux que nos ancêtres ont bâti depuis de nombreux siècles, j'ai comme devoir le plus sacré de le léguer encore en meilleur état à mes descendants ; je suis française car j'honore notre histoire ; je refuse qu'elle soit baffouée, sâlie, insultée... et je prendrais les armes pour la défendre contre tout agresseur si le cas échéait, comme l'ont fait mes père, grands-pères, et leurs pères et grands-pères avant eux, aussi loin que l'on puisse remonter dans notre histoire !
Voilà ce que c'est être français "de souche". Même si dans notre parcours, des Celtes, Romains, Goths... sont passés et ont laissé une empreinte génétique.
Pourquoi nous, français, devrions avoir honte de nos origines, alors que l'on applaudit un Zidane, français tout de même depuis deux ou trois générations, mais qui crie "je suis fier d'être Algérien" en serrant la main de Bouteflika ? Cela n'a interpelé personne ? Même pas ceux qui prônent le mondialisme ???
2007-02-27 00:53:00
·
answer #1
·
answered by Anthéa 7
·
8⤊
2⤋
c 'est d'abord ne pas siffler la "Marseillaise"..en connaitre au moins le refrain, aimer son pays,le défendre...contre ceux qui le dénigrent sans cesse...et pour ceux dont les parents viennent d ailleurs...c'est avoir fait son "choix" une bonne fois pour toute...je rappelle que l allemagne de 2007 reconnue comme "démocratique" ( pour eviter les commentaires à la noix..) ne reconnait même pas la "double nationalité" avec la France....à méditer ...pour ceux qui croient que nos "options" sont "universelles"...
2007-02-27 02:04:24
·
answer #2
·
answered by surfeur50 4
·
5⤊
0⤋
Etre Français, c'est avoir la nationalité française et respecter le pays, la Mère Patrie.
A cela, je voudrais saluer les combattants d'outre-mer, quels qu'ils soient, qui se sont engagés dans les forces françaises libres pour défendre " La mère patrie ", engagement payé de leur vie pour bcp et que leurs jeunes descendants ne semblent même pas vouloir respecter.
Etre français, oui, mais un bon français c'est difficile : il ne s'agit pas d'attendre du pays qu'il aide et finance toutes les volontés, sans rien donner en retour.
Tout homme respectant dans leur ensemble les lois de la République et ne se disant pas d'une autre nationalité, celui-ci est un bon Français.
Et cela n'a rien à voir avec la couleur de peau ou la religion : un mec, Français, qui soutient l'Italie contre la France au nom d'origine italienne plus ou moins lointaine, je trouve cela honteux!
Enfin, si l'on en croit nos voisins, être Français c'est être arrogant, jamais content et fier de son pays!
Vive la France!
2007-02-27 01:59:05
·
answer #3
·
answered by Powell 7
·
5⤊
0⤋
C'est déjà parler Français ,aimer la France et non pas seulement ce qu'elle peut offrir (prestations de tous ordres);
C'est connaître son passé ,sa culture etc.....
2007-02-27 00:57:21
·
answer #4
·
answered by Fleurette 5
·
5⤊
1⤋
Un vrai français aime son pays, respecte ses lois, défend ses valeurs, sa culture et sa langue, et rêve de mettre dehors à coups de pied aux fesses ceux qui le méprisent, voire le haïssent et remettent en cause ses principes fondamentaux.
2007-02-27 08:13:34
·
answer #5
·
answered by Ladybee 5
·
3⤊
0⤋
C'est nottament respecter les lois francaises et ne pas les remettre en cause à tout bout de champ......comme le code de la nationalité par exemple...
2007-02-27 01:27:31
·
answer #6
·
answered by Legoube 6
·
4⤊
1⤋
C'est être né en France de parents français et de grand parents français.S'il n'y a pas ces 3 critères la personne n'est pas français mais étranger.
2007-02-27 01:13:18
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
c est respecter les coutumes et lois de la republique mais beaucoup pensent que nous ne sommes bons qu a payer des allocations mais certains seront toujours la france qui se bat pour garder et transmettre son histoire et sa dignite pour que vive l esprit patriotique
2007-02-27 04:09:32
·
answer #8
·
answered by pextino 5
·
2⤊
0⤋
La nationalité française est historiquement très particulière !
Lors de la Révolution Française, l'abbé Sieyès faisait un constat : certains hommes nés français ne soutenaient pas la Révolution et trahissaient même leur pays en vendant des informations aux nations ennemis alors que des italiens ou des allemands de naissance combattaient aux côtés des révolutionnaires ! Pour lui, être français se résumait donc à une seule chose "avoir envie de suivre la France dans son désir de liberté". La fête de la fédération du 14 juillet 1790 (la véritable origine de notre fête nationale) voyait ainsi des régions (fédérations), mais également des étrangers, prêter serment d'appartenance à l'identité française (chose amusante, la Corse y était).
Cette vision a toujours influencé les Républiques suivantes ce qui fait que le droit du sang (très fort en Allemagne par exemple) n'a que peu d'influence dans la construction de l'identité nationale française ! Si l'on ajoute cette définition aux Droits de l'Homme, l'acceptation de l'étranger comme frère à part entière est alors en France, une valeur nationale historique.
2007-02-27 02:01:52
·
answer #9
·
answered by Pascale B 3
·
2⤊
0⤋
c'est voter JMLP pour le rester
2007-02-27 02:01:08
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
5⤊
3⤋