English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je suis une mauvaise lectrice car je passe bcp de temps en un seul livre et s'a m'embete.

2007-02-26 23:34:36 · 10 réponses · demandé par sissi1040 2 dans Arts et sciences humaines Arts et sciences humaines - Divers

10 réponses

il y a deux familles de méthodes :
-très rapide et avec pertes : la diagonale, le tiers, etc : cela consiste à ne lire que les 2/3 gauche, ou en diagonale par alinéa. l'idée est que les mots que l'ont saute ont, statistiquement, peu de chance d'avoir une importance vitale pour la compréhension. L'inconvenient est qu'il faut revenir en arrière en cas de doute, et que l'absence de doute n'est pas une garantie de compréhension.
-moins rapide, mais plus certaine : la lecture fluide. Si tu observes ta façon de lire, tu t'aperçois que, spontanément, tes yeux avancent par sauts mot par mot. C'est une souyrce de fatigue des muscles et de moindre rapidité. Un solide entrainement permet de parcourir la ligne en continu, ce qui gagne en vitesse. Très fatiguant au début, car c'est un effort volontaire; après, ça devient automatique; mais on perd très vite sans l'usage (je la ptratique depuis toujours).

Cees deux méthodes valent pour les gens qui lisent mentalement.

Mais si tu lis très lentement, tu appartiens peut-être au tiers (ou au quart, selon les auteurs) des gens qui lisent avec le rythme de la parole, car ils lisent, même inconsciemment, en se "parlant" (tu vois encore des gens dont les lèvres remues quand ils lisent, surtout s'ils lisent peu). Avant donc l'utilisation des deux méthodes ci-dessus, il faut d'abord "guérir" cette habitude. Il faut simplement s'entraîner par la lecture de choses anodines en ne s'attardant pas sur les mots, pour se débarraser du synchronisme subsistant parole-pensée. Ca doubkle la vitesse en quelques semaines (expérimenté perso il y a quelques années comme précepteur de quelques étrangers). Ca vient tout seul en lisant beaucoup. La légende veut que la lecture pensée, sans se parler, a un inventeur connu : St Ambroise, évêque de Milan (3ème siècle), qui étonnait tout le monde avec sa vitesse de lecture, car personne avant lui n'avait eu l'idée de ne pas se dire à voix basse ce qu'il lisait.

Au boulot

2007-02-27 00:00:02 · answer #1 · answered by paisible 7 · 0 0

Normal: quand on lit trop lentement, on ne comprend pas ce qu'on lit et on n'a aucun plaisir.
J'ai, pour ma part, suivi un stage de lecture rapide à l'école avec un logiciel d'ordinateur et j'ai multiplié par 4 ma vitesse de lecture.
Il faut découper la ligne en " "empans" visuels (déplacer son oeil 3 x, pas plus), c'est le principe de base.
Ne pas bouger la tête ni "oraliser" (dire les mots tout bas, même en silence dans le fond de sa gorge) car la parole est beaucoup plus lente que la lecture visuelle.
Pour plus de détails:
http://www.mes-exams.com/lr/lecture-rapide
Il y a un test gratuit sur:
http://www.readingsoft.com/fr/test.html
Il existe des tas de sites sur wikipedia ou google en entrant "lecture rapide".Des livres d'exercices aussi, dont ceux de François Richaudeau, le fondateur de la méthode. Mais l'idéal c'est le logiciel avec des exercices qui te conduisent en quelques mois de 15 000 mots/heure à 40 000 mots.
Je ne peux que te conseiller de t'entraîner. En une heure, tu peux parcourir ainsi une documentation de 120 pages et ne retenir que ce qui t'intéresse.
Bon courage (Il n'y en a même pas besoin, car ces exercices sont très ludiques)

2007-02-27 10:47:22 · answer #2 · answered by Mimicracra 4 · 1 0

si ce sont des livres avec des histoires qui tiennent en résumé sur 3 lignes alors oui la lecture rapide et "en diagonale" par exemple est utile mais pour un livre de science ou de philosophie ou on demande au lecteur de pousser son imaginaire au-delà des mots alors un livre peut te durer des mois parfois, d'un autre côté tout dépend aussi de ton QI et de ta mémoire mais l'essentiel d'un livre est dans le rêve et/ou la réflexion donc je ne vois pas la nécessité personnellement de lire plus vite que notre QI peut supporter. Et retenir tout, en imaginant avoir une très très bonne mémoire n'est pas très utile, surtout qu'a la fin il faut digérer tout ça et retenir une foule de détails fait que ton cerveau se noie dans l'information au lieu de la boire sainement. Ceux qui vont à "question pour un champion" ou autres jeux de mémoire ne sont pas spécialement plus intelligents et heureux que d'autres ayant peu d'informations mais les bonnes.

Personnellement j'ai une mémoire conceptuelle, la mémoire des idées, quand je comprends une idée en général c'est à vie mais ma mémoire des faits historiques ou des lieux est moyenne.

mieux vaut prendre son temps et lire avec plaisir, on participe bien + au savoir du livre en étant actif mentalement. ainsi rêver au-delà des rêves du livre, comprendre au-delà des concepts du livre... le livre est un support et une aide, une proposition à aller plus loin que ce qui est écrit.

bref et enfin cela dépend de ce que tu cherches, de ce que tu attends, de ton expérience... la lecture rapide c'est comme l'auto-hypnose, ça vient avec beaucoup d'entraînement, mais nous ne sommes pas tous égaux pour la lecture rapide.

bonne journée.

2007-02-27 07:56:11 · answer #3 · answered by Hum... Y'a où ? 7 · 1 0

bonjour sissi,
il faudra que tu lises beaucoup plus de livre ou de roman par exemple pour t'habituer et ça sera plus facile pour toi lire plus vite après.

2007-02-27 09:21:51 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Cela dépend du type de lecture. Mais selon les livres, il te manquera certainement des détails qui peuvent avoir leur importance. Et peut être qu'il faut lire régulièrement pour acquérir une vitesse de lecture honorable.

2007-02-27 08:07:33 · answer #5 · answered by Catt 3 · 0 0

Tu peux te tourner vers la lecture rapide. Un moyen de survoler les informations les plus importantes à retenir. Je ne pense pas que ce soit très utile pour un roman mais c'est très pratique pour dégager les principales informations d'un texte assez long.

2007-02-27 07:57:25 · answer #6 · answered by hallumaite2003 4 · 0 0

C'est que vous n'aimez pas lire ou alors que vous ne choisissez pas les livres correspondants à vos attentes, à vos goûts.

2007-02-27 07:41:51 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

J'avais entendu parler de la méthode speed reading (lire rapidement "lecture en diagonale") et speed writing (écrire vite).

Cette méthode,créée dans les années 60, était pratiquée intensivement par le regretté Président John F Kennedy.....

....Qui aurait, dit-on, participé à son élaboration.

2007-02-27 07:41:12 · answer #8 · answered by mouchinou 5 · 0 0

tape sur google "méthode lecture rapide".Il parrait que ça marche.

2007-02-27 07:39:24 · answer #9 · answered by chuckgom 6 · 0 0

pas besoin de lire rapidement et prends le temps qu'il faut!

2007-02-27 07:39:06 · answer #10 · answered by isis soutient les sumos 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers