English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

j'ai pas vu
la définition du centre, c'est pas ça?

2007-02-26 21:36:16 · 11 réponses · demandé par Alna 5 dans Politique et gouvernement Élections

11 réponses

Oui il l'a pris... depuis longtemps dejà...

2007-02-26 21:39:48 · answer #1 · answered by dahutahes 5 · 2 1

M. Bayrou a pris un engagement de poids : "respecter les valeurs" de tous ceux qui souhaiteront le rallier au soir du premier tour... A condition que ceux-ci le reconnaissent pour chef.

Il a annoncé que ceux-ci seraient intégrés à l'UDF et invité à se présenter sous cette étiquette lors des législatives qui suivront la présidentielle...

Tel que c'est parti, tous les deuxièmes couteaux de l'UMP et du PS, ceux qui n'ont rien à espérer en cas de succès de leurs partis d'origine, vont donc se précipiter pour bénéficier d'un strapontin ministériel.

Et M. Bayrou pourra constituer son gouvernement, à coup de transfuges du PS et de l'UMP...

Bref, il prend les plus médiocres dans chaque camp et tente d'en faire un tout cohérent... Hum ! Hum !

(Inutile de rêver, ce ne sont pas les DSK, Borloo, Fillon, qui vont accourir : M. Bayrou ne peut RIEN leur apporter, en outre DSK et Fillon soutiennent d'autres candidats).

2007-02-27 05:39:01 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 0

la droite, la gauche ! hop ! au placard ! ... et si on parlait de compétences ... pour l'agriculture, un agriculteur qui a fait ses preuves ! pour l'économie, un chef d'entreprise ! pour l'éducation, un chef d'université dont l'université marche ! ... pour autant qu'ils soient compétents, humains et réalistes, c'est tout ce qu'on leur demande !
en tant qu'être humain, qu'est-ce que je peux faire si je me prive de ma main droite ? mais aussi, qu'est-ce que je peux faire si je me prive de ma main gauche !
ne serait-il pas bon de créer un nouveau parti ! le parti du sens pratique !

2007-02-27 05:47:45 · answer #3 · answered by abimnazar 3 · 1 0

Pas vraiment. Il a dit que les socilaistes pouvaient venir travailler pour lui à condition qu'ils soient d'accord avec ses idées ! Et que la gauche ne se résumait pas au PS (pourquoi il veut travailler avec Besancenot ?)

2007-02-27 05:41:20 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

OUI. C'est la logique meme de son projet de gouvernance.
Je rappel que le centre est proche, trés proche du centre D et du centre G en clair les modérés..de DSK a Borloo :)

2007-02-27 05:40:03 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 1

ben çà me parait assez évident, il va travailler avec la gauche modérée et la droite modérée, et donner des postes clés à certains d'entre eux

2007-02-27 05:40:02 · answer #6 · answered by Alain T 5 · 2 1

Il a même pris un plus gros engagement! Il a presque déclaré que son premier ministre serait socialiste "un Delors en plus jeune". Personne sur qui il a "deja une petite idée".
si ça ce n'est pas une main tendue à l'electorat de gauche.....

2007-02-27 06:30:36 · answer #7 · answered by zarkan78 5 · 0 0

Un des gros soucis de la politique française actuelle vient du fait que le PS et l'UMP se sont appliqués à gommer de manière totalement factice les différences au sein même de leur parti.
Qui voudrait bien croire que tous les leaders au sein du parti socialiste ou au sein de l'UMP ont les mêmes idées ? Ils cherchent à nous faire croire que les valeurs communes au PS ou à l'UMP sont moins importantes et rapprochent moins que les valeurs qui rapprochent les centristes.
Pourtant lors du référendum sur l'Europe, s'il y a bien une famille politique qui a été unie dans sa réponse, c'est bien le centre. PS et droite était divisé sur la question, la gauche de la gauche était pour le non, le centre était pour le oui. Idem à l'UMP, en pire peut-être, le paysage UMP est tellement morcelé qu'il y aura presque bientôt autant de courants que d'hommes.
Le centre a été phagocyter par la droite et la gauche depuis 25 ans. La complexité de la politique actuelle ne peut pourtant se résumer à un affrontement droite gauche puisqu'au sein même des partis de ces courants, d'énormes différences existent.
Le résultat de ces politiques c'est que les électeurs ne savent plus où ils en sont et on se retrouve avec l'ancien électorat communiste (extrême gauche) qui se met à voter pour l'extrême droite. Ils ne comprennent plus rien parceque les politiques ont mal fait leur travail, trop occupé dans leur petite guerre de pouvoir.
Il faudrait peut-être aujourd'hui se décider à refuser la simplicité imposée par droite et gauche. Et le centre propose une nouvelle interprétation des clivages et des courants. Et c'est peut-être là l'essentiel. Le centre nous met devant l'évidence : des gens de "gauche" peuvent travailler avec des gens de "droite", pour le bien de la nation, parceque la politique c'est très compliqué, que la droite est multiple et que la gauche est multiple également.

2007-02-27 05:53:58 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Oui, mais seulement avec ceux qui seraient d'accord avec son programme.

Et puis, "c'est moi le chef".

Je suis pas certain qu'avec un telle condition il trouve suffisamment de monde pour former un gouvernement.

2007-02-27 05:43:59 · answer #9 · answered by ? 7 · 1 1

Il est clair que ses références sont plus à droite...
mais il a été très clair, il prendra dans son gouvernement des gens acceptant de suivre la règle du jeux de droite comme de gauche.
il n'a nommé personne.. et il a raison car cela semble prématuré.. mais il me semble que l'homme sait ou il va... et qu'il ne tiendra l'engagement de prendre des personnes de gauche ou de droite que si ces derniers sont capables de laisser de coté leur préjugés.

2007-02-27 05:42:59 · answer #10 · answered by andrée 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers