English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Est-ce le signe d'une illusion de la conscience humaine, qui tend à prendre ses désirs et ses peurs pour du réel?

2007-02-26 21:08:18 · 10 réponses · demandé par Sasha45 5 dans Arts et sciences humaines Philosophie

10 réponses

l'infini est une notion qui désigne la multitude, et dans sa notion d'indénombrable coexiste la notion de fini. L'univers, ce tout qui nous entoure et fini mais imperceptible à l'échelle humaine. Le 0 absolu existe mais nous ne pouvons l'atteindre suite au contrainte de la physique. Les grandes valeurs de justice,de tempérance de droiture sont des concepts et des idées que nous percevons sans jamais pouvoir les atteindre. Elles se perdent en déhiscence dans l'avidité humaine. L'infini n'est que conceptuel pour nous confronter à ce monde qui nous échappe.

2007-02-26 21:27:49 · answer #1 · answered by Hades et Persephone 7 · 3 0

mais non !
ce qu'on appelle l'illusion c'est le voile qu'on jette entre le fini et l'infini pour développer la conscience (universelle et infinie) dans la forme (particulière et finie) ...

2007-02-27 11:50:06 · answer #2 · answered by maricimaraj 7 · 0 0

Si par infini, tu entends surtout une vie sans fin pour l'homme, comme semble le suggérer ton commentaire, c'est en partie une illusion car l'homme, en tant que corps et idée de ce corps, est un être fini : son existence commence et se termine nécessairement comme tout ce qui est fini. L'homme s'efforce d'exister indéfiniment, ce qui montre que l'infini est présent en lui d'une certaine façon, sans que cela suffise à le faire exister absolument.

De quelle façon l'infini est-il présent en lui ? Par le désir, il cherche la perfection, l'absolu, l'infini - à la différence des animaux communs qui ne connaissent que le besoin. Que ce soit dans la richesse matérielle ou intérieure, nous ne nous contentons jamais de la limitation. Et si l'homme a l'idée de cette infinité, qui le pousse en permanence à dépasser sa finitude, c'est que comme tout être naturel, son essence est de s'affirmer dans l'existence sans limite a priori, et parce qu'il en a conscience. Et si tout être naturel s'efforce d'exister indéfiniment, c'est parce que la nature est illimitée : rien n'existe en dehors d'elle pour la borner, la limiter. En conséquence, tous les êtres que la nature produit expriment à leur façon cette infinité qui la caractérise essentiellement (mais tous n'en ont pas conscience).

L'infinité qui est en nous est ainsi la nature elle-même, en tant que nous en sommes des expressions. Cette infinité est d'abord qualitative, ce n'est pas 1+1+1+1 et ainsi de suite, c'est 1=∞ car si un seul existe (la nature), il n'est limité par rien et s'étend donc sans aucune limite possible. L'infini mathématique n'est qu'une conséquence secondaire de l'idée primitive d'infini.

2007-02-27 01:23:45 · answer #3 · answered by Henrique 2 · 0 0

l'infini?...c'est ce qui nous dépasse!...

2007-02-26 21:47:27 · answer #4 · answered by Eurydice 7 · 0 0

L'infini est un concept mathématique avant d'être une "vision - sensation" (liée, par exemple, à la représentation mentale de l'infini dans l'espace, voir Pascal "le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie").
Il est évident que l'idée d'infini vient de l'esprit humain, mais ce n'est pas une illusion pour autant, c'est un outil de la réflexion. Mais dès que l'on quitte l'utilisation mathématico-physique de l'infini, on peut être tenté, comme Pascal, d'y annexer des sentiments qui sont davantage inspirés par l'esprit que par le réel que l'infini représente.

2007-02-26 21:36:12 · answer #5 · answered by Claber 5 · 0 0

L'infini réel existe bel et bien, il n'est en aucun cas une vue de l'esprit. Le cerveau humain à seulement du mal à concevoir cette idée, en l'absence d'explication concrète, il lui est difficile d'imaginer que ceci puisse exister.
Les désirs et les peurs sont des réalités, quoique les désir peuvent exister sous forme de fantasmes uniquement. Dans tous les cas, je pense que l'infini étendue des capacités humaines nous permet de transformer nos illusions en réalité !

2007-02-26 21:20:15 · answer #6 · answered by Duanra 4 · 0 0

L'infini n'est pas une illusion, ça existe, regarde les nombres, il n'y a pas de limites. Dans l'espace c'est pareil tant qu'on aura pas trouvé de limites à celui-ci.
C'est une notion abstraite pour définir quelque chose dont on ne connait pas la limite. C'est déroutant mais compréhensible si on se dit qu'une vie ne suffirait pas à compter, ou à aller aux confins de l'univers.

2007-02-26 21:15:32 · answer #7 · answered by llaume 4 · 0 0

« Deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine ; mais en ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. » Albert Einstein

Il faudrait potasser la théorie de la relativité pour avoir une certitude... Aujourd'hui, je n'ai pas le temps. Désolée :-))
.

2007-02-26 21:14:07 · answer #8 · answered by Sabine B 5 · 0 0

?

2007-02-26 21:10:36 · answer #9 · answered by pierrick b 2 · 0 0

C'est plutot la manifestation de l'imperfection de l'homme et de l'existence d'un dieu.

2007-02-26 21:12:38 · answer #10 · answered by Cody 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers