UN probleme qui risque de nous exploser à la figure si nous ne nous y arretons pas
2007-02-26 21:23:48
·
answer #1
·
answered by JP 78280 4
·
0⤊
0⤋
Littéralement : le réchauffement du climat. Cela veut dire l'augmentation des températures, contrôlées par plusieurs facteurs:
L'effet de serre
L'activité solaire
La circulation océanique
La circulation atmosphérique.
L'effet de serre retient sur Terre une partie de la chaleur envoyée par le Soleil. Il fonctionne essentiellement grâce au CO2 et aussi au méthane (CH4)
C'est le facteur ayant l'effet le plus visible. Si la quantité de CO2 augmente, l'effet de serre augmente. Plusieures sources de CO2
Les dorsales océaniques
Les volcans
La biosphère
Les activités industrielles de l'homme.
Sources de méthane :
Zones humides (marais, tourbières, mangroves) : 32%
Le gaz naturel : 21%
Les ruminants :16%
Les déchets humains : 12%
Décomposition organique : 10%
Sédiments: 4%
Autres : 5%
(source wikipédia)
L'activité solaire est moins perceptible car le Soleil est relativement loin. Néanmoins certaines periodes de forte activité peuvent avoir un impact non négligeable.
La circulation atmosphérique détermine le climat qu'il fait dans une région donnée. Elle n'est pas uniforme et la trajectoire des nuages est variable. C'est pour cela que l'augmentation des températures n'est pas uniforme sur toute la planète.
La circulation océanique ou circulation thermohaline : il s'agit des courants océaniques qui "recyclent" les eaux sur de grandes distances et peuvent influencer le climat
Les activités industrielles humaines: elles influencent la météo (pics d'ozone, pluies acides)et peuvent endommager la couche d'ozone (fréons).. Elles participent certainement au réchauffement du climat à l'échelle locale, mais leur impact sur le processus global est difficile à mesurer .
2007-02-26 21:33:16
·
answer #2
·
answered by ACANTHASTER 7
·
1⤊
0⤋
sans vouloir être trop direct, je dirait quec est ce que tu peux voir dehors : on est fin février et je n ai pas vu un seul flocon de neige. petit pendant l hiver je me souviens qu on fabriquait des bonhomme de neige, c etait il y a 30 ans... donc il y a bel et bien un réchauffement.
2007-02-26 21:25:38
·
answer #3
·
answered by dzik 3
·
0⤊
1⤋
le réchauffement climatique est la conséquence de l'effet de serre fluctuant en fonction du taux de CO² dans l'air.
C'est à dire les rayons de soleil qui chauffent la terre se retrouvent piégés à la surface de la terre à cause du CO² augmentant un peu plus la temperature de la terre à la surface.
Plus le taux de CO² est élevé et plus le nombre de rayon piegé augmente.
L'effet de serre est un phénomène aussi vieux que la terre, cependant depuis plus d'un siècle, l'activité humaine augmente le taux de CO² dans l'air et par conséquent augmente l'effet de serre et donc la température de la surface de la terre.
2007-02-26 21:13:18
·
answer #4
·
answered by Tonio 5
·
0⤊
1⤋