Imaginons que X soit le Vrai Dieu.
Soit A un incroyant et B un croyant (en X).
A s'intéresse à la doctrine de X, et a commencé à l'étudier.
Surgit B, qui annonce publiquement que s'il y a marqué 2+2=5 dans le livre sacré de X, ce n'est pas une coquille ni une image mais la vérité et que 2 et 2 font bien 5.
(Variante: B annonce qu'il est du devoir des croyants de faire tout ce qui est possible pour convertir les non croyants et cela inclut le mensonge, le vol, le meurtre, et pire encore)
A, écoeuré par l'attitude (la bêtise) de B, décide que si les croyants en X sont comme cela, il ne veut pas en faire partie et ne se convertit pas.
Quelle est la punition que X infligera à A pour ne pas être croyant? Et à B pour avoir dégoûté A de Lui?
2007-02-26
20:41:18
·
6 réponses
·
demandé par
Cecil B.
5
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@fadila: Je suppose que le côté "mathématique" de ma question est un moindre mal par rapport aux passions qui se seraient déchaînées si j'avais marqué une liste de noms de dieux au lieu de X.
@Augwynne: Oui, vendre des religions de paix et d'amour, ça passe mieux avec un échantillon gratuit
@Lioss: On peut légitimement penser que cette question parle de la vie, croire que l'univers est Dieu, mais pour le reste...
@Adam: Pour le 2+2=5, je pensais en fait à ces paraboles que l'on trouve dans les textes sacrés, qui se résument par une formule simple et fausse hors contexte, mais possèdent une explication toute raisonnable.
2007-02-26
22:15:19 ·
update #1