ca fait deja longtemps qu'on aurait du se remettre en question, se preparer à l'emergence de l'asie comme puissance economique (ca ne date pas d'hier, ca fait une bonne dixaine d'année que c'est d'actualité).
le probleme actuel c'est que la chine est tres attractive pour tous les jeunes diplomes qui ont un niveau d'etude élevé. la chine propose du travail pour se lancer (la plupart des ingés ne veulent qu'une petite experience a l'etranger pour revenir se cloitrer en france), et des fortes responsabilités dès le début.
en fait, pour changer ceela, il faudrait déjà que les entreprises en france n'aient pas peur de donner de bonnes responsabilités aux jeunes diplomés, pour leur donner envie de s'investir dans des boites ici plutot que la bas. et ne pas tant favoriser les experiences à l'etrnager. mais ca c'est impossible.
bref, oui, il faudrait se remettre en question, mais ce n'est pas au niveau économique que cela changera. c'est au niveau de la mentalité.
et comme je le dis souvent également, au niveau du consommateur lui meme. sinon, c'est certain qu'on va etre bouffer tout cru.
2007-02-26 20:14:59
·
answer #1
·
answered by Mag Meld 6
·
0⤊
0⤋
En 2005, ils ont essayé d'acheter Unocal, une compagnie pétrolière américaine, qui a été finalement rachetée par Chevron. Mais un jour ou l'autre, des intérêts chinois ne manqueront pas de racheter des firmes occidentales en vue, comme cela a été si bien réussi par l'indien Mittal Steel avec Arcelor.
Faut-il avoir peur de cette évolution ? Je n'en suis pas certain. C'est d'abord la preuve que la Chine se "normalise" et s'insère, peu à peu, dans le cercle du capitalisme mondial. A tout prendre, c'est préférable que d'avoir affaire à un géant démographique misérable. Les Chinois eux-mêmes (ceux de la base) y trouvent leur compte en s'enrichissant peu à peu. Un jour ou l'autre, ils se mettront eux aussi à réclamer des augmentations de salaires et à menacer de faire grève !
Quant à nous, notre remise en question s'impose dès maintenant car il faut savoir qu'une part croissante du capital de nos entreprises est déjà détenue par des fonds de pension internationaux. Qu'ils soient anglo-américain ou (un jour prochain) chinois ne fera guère de différence. C'est maintenant qu'il faut instaurer des garde-fou pour prévenir les excès d'un libéralisme sans contrôle.
2007-02-27 04:54:46
·
answer #2
·
answered by Danino 7
·
0⤊
0⤋
On a tendance à surestimer le potentiel économique de la Chine. Le pays reste dictatorial, et les statistiques ne doivent pas être d'une totale honnêteté: déjà qu'en France, on doute de la fiabilité des chiffres! Ensuite, la Chine est parcourue de tensions sociales: les ouvriers d'usines sous haute pression, les employés qui ne profitent pas des fruits de la croissance et voient des buildings hors de prix s'élever dans le ciel, l'environnement de plus en plus pollué par des usines de technologie médiocre (le désert est déjà à 50 km de Pékin!), absence d'ouverture démocratique (internet sous surveillance, exécutions sommaires, corruption locale), économie dévoratrice de pétrole (source d'énergie en voie d'épuisement, augmentation des coûts de transport à prévoir), faible ouverture culturelle au monde (la plupart des Chinois ne savent même pas où se trouvent la France ou les USA). La Chine devra résoudre tous ces problèmes pour devenir une très grande puissance mondiale, et c'est un projet de très longue haleine: il lui faudra au moins 50 ans, SI sa croissance se maintient à ce niveau, ce dont je doute fort. Et les événements peuvent se retourner très vite contre elle: qui aurait pu imaginer en 1975 que l'URSS s'effondrerait 15 ans plus tard? En cas de crise grave, les démocrates chinois (car il y en a!) pourraient bien en profiter pour libéraliser le système politique et renverser la dictature, c'est ce que j'espère pour la Chine. A moins que Pékin ne réponde à la crise en niant ses responsabilités et en accusant les pays occidentaux de sabotage et en pointant du doigt leurs multinationales sans scrupules qui n'hésiteraient pas, lors d'une crise économique chinoise, à fermer des sites de production comme elles l'ont fait dans leurs propres pays.
2007-02-27 04:22:39
·
answer #3
·
answered by Franck S 4
·
0⤊
0⤋
Parce que tu crois que Marionnaud par exemple c'est encore français ? Tu savais pas que l'ancien proprio avait vendu à cause de l'ISF aux Chinois ?
-----------
Pour Franck S. Bah en fait y'a E.Todd qui a imaginé dans les années 70 que l'URSS allait chuté et contrairement à Carrère d'Encausse il avait même indiqué les raisons pour lesquelles ça allait arrivé !
Y'a quelques années, il a écrit un livre sur la chute de l'empire américain. Présage ? En attendant il développait l'idée qu'une démocratie belliqueuse allait à sa perte ... C'était avant la 2e guerre d'Irak !
2007-02-27 04:18:39
·
answer #4
·
answered by shaiulud1977 4
·
0⤊
0⤋