English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

M. Bayrou nous parle sans cesse de "majorités d'idées". Les "majorités d'idées" ont caractérisé un régime politique en France : la IVème République, où les petits partis décidaient de l'avenir du pays, lors de tractations de couloir. "Tu votes ma loi, je vote la tienne", "Nous n'avons rien en commun, unissons nous quand même pour bloquer la majorité", etc...

Un régime caractérisé par le consensus des politiciens entre eux, certes, mais aussi par l'immobilisme et l'incapacité des gouvernements successifs à diriger le pays.

Est-il vraiment souhaitable d'en revenir à un tel régime, ainsi que le préconise M. Bayrou ?

2007-02-26 20:00:15 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

5 réponses

non l'histoire a montré que ce régime était instable.
Prenez l'exemple de l'italie qui a ce type de régime: le gouvernement Prodi est tombé car 2 sénateurs de la majorité n'ont pas voté pour la politique du gouvernement.

2007-02-26 20:11:18 · answer #1 · answered by ACANTHASTER 7 · 1 0

Je sens l'expert là !!!

On sent que vous avez étudié la question au moins........... 6 ou 7 minutes.

2007-02-27 04:09:53 · answer #2 · answered by Teo Toriatte 7 · 1 0

Le clivage gauche-droite a aussi son inefficacité : et va que je te supprime ta police de proximité, et tiens que je te fais une police "de quartier"... On avance, on recule... Les consensus politiques sont par moment nécessaires.
Si la France a de grands problèmes à régler il vaut mieux employer les personnes responsables et de bonne volonté que d'attendre que l'UMP ait écrasé le PS ou inversement.

2007-02-27 04:26:17 · answer #3 · answered by Capitaine Flam 4 · 0 0

Vu la dichotomie entre le succès présent de Bayrou et le poids politique réel de son parti... Tu marques un point. Déjà, s'il ne s'allie pas à l'UMP, il devra constituer un gouvernement de personalités de la société civile. Je ne vois pas des politiciens devenir ministres contre l'aval de leur parti.

Dans l'absolu, le vote des lois par "majorités d'idées"... C'est un beau rêve... Le vote libéré des consignes et contraintes du parti, seulement si cela paraît juste ou non... Ouais, ça me plairait...

En pratique, j'ai bien peur que cela soit ingérable... On a le choix entre le retour de la IVème république et son instabilité, comme tu le dis... Ou tout bonnement une alliance de gouvernement avec l'UMP. Je sais, je sais, UDF parti libre, congrès extraordinaire de Lyon... N'empêche que quand il faudra gouverner, je pense qu'ils feront ce choix.

Du moins jusqu'aux législatives... Plus de problème après, Président UDF, gouvernement UMP ou PS. Simple. L'UDF n'augmentera que peu ses scores avec l'effet présidentielle - et là, s'il veulent avoir leur mot à dire, leur seule chance est de traiter avec l'UMP si c'est eux qui gagnent, voire perdra des sièges s'il maintiennent la consigne de ne pas faire des alliance pré-electorales avec l'UMP (beaucoup de députés UDF ont été élus parce que des accords empêchaient qu'un UMP ne se présente devant eux...).

Bref, si Bayrou gagne, dans tous les cas, on va vivre des temps étranges au niveau des institutions. Ce qui ne sera pas forcément négatif, qui sait. Vu ce que le statu quo PS/UMP nous a apporté... Bah...

2007-02-27 04:15:50 · answer #4 · answered by Nabeshin 3 · 0 0

Il se passe quelque chose entre les CITOYENS de France et ce drole de bonhomme, républicain dans l'ame, humaniste, pédagogue, litteraire, cultivé, terrien et révolutionnaire démocrate.
c'est ce qui fait si peur au PS et a l'UMP :)

On dit toujours qu'une présidentielle est une rencontre entre un homme et un peuple bien plus qu'un vote de partis ou sur un programme, je pense qu'elle est en train de se faire cette rencontre et je ne vois pas ce qui pourrait l'arreter.

Quand a sa majorité je ne suis pas inquiet les français la donnent toujours depuis 1958 à leur président élu, n'oublions pas que nous en sommes plus sous le régime des partis depuis longtemps...c'est ce qui fait aussi peur au PS et a l'UMP sur le déclin :)

Rappel des évenements a venir :

acte 1 : Bayrou est élu

acte 2 : il lance un appel pour un "mouvement présidentielle" aux élus modérés de G et de D. Il aura des réponses, les élus qui ne répondront pas seront jugé severement par les français qui viennent d'élire le président. Il auront des chances d'etre sanctionné par les élécteurs aux législatives

acte 3 : Comme pour 100% des éléctions législatives suivant une présidentielle depuis 1958 les français donneront une majorité au président (liste Alliance + élus UDF)

CQFD.

a) ce n'est ni une cohabitation ni une coalition de partis mais un groupe homogène composé de moderés de G et D au service du pays.

b) Le PS et l'UMP sont toujours la et sont indépendants..donc pas de coalition de partis fragile :)

2007-02-27 04:13:05 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers