English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

à mon sens:
-diriger la France d'un bord en dressant la moitié des français contre l'autre ne parait pas être une bonne solution, le passé le prouve
- une cohabitation reflète un certain immobilisme: le passé le prouve également.
- une coalition (allemagne par exemple) pourrait peut être permettre de travailler dans le même sens. Mais les français ont-ils cette volonté?
Je ne parle pas de l'Italie qui en a fait un "sport" national depuis des décennies.
La question est posée.

2007-02-26 19:31:38 · 7 réponses · demandé par EagleIV 6 dans Politique et gouvernement Élections

7 réponses

la cohabitation exprime le fait de se supporter malgré les différences, la coalition elle se fait en prenant compte des différences : tous ensemble plutôt que les uns contre les autres...
à mon sens!!!!!!!!!!
faisons un rêve : et si cela fonctionnait ?

2007-02-26 19:47:51 · answer #1 · answered by alie 5 · 2 0

En Allemagne la coalition n'a pas été choisie, les allemands n'ont pas le même type d'élection et de scrutin que le nôtre. Il y avait bien deux camps le SPD et la CDU qui ont fait un score similaire et qui ont du composé au final un gouvernement dirigé par la représentante du parti qui est arrivé d'un cheveu en tête. Jamais les électeurs allemands ont entendu pendant la campagne législative un des deux candidats se prononcer pour une coalition.
En Italie malheureusement ça ne marche pas on voit les problèmes politiques que rencontre Prodi aujourd'hui.
Enfin en France les cohabitations successives ont donné une seule chose la confusion dans les esprits et du coup la montée du FN.

2007-02-27 03:40:07 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Un gouvernement de coalition est un gouvernement parlementaire constitué par des membres de plusieurs partis qui ont accepté de coopérer ensemble. La raison habituelle d'un tel arrangement est qu'aucun parti seul n'a suffisamment de députés pour constituer une majorité au parlement. Également, en temps de crise comme une guerre ou une crise politique ou économique majeure, des partis peuvent former un gouvernement d'unité nationale, ou une grande coalition.
la cohabitation désigne la situation où le Président de la République et le premier ministre appartiennent à des groupes politiques opposés.

2007-02-27 03:48:09 · answer #3 · answered by lolo 3 · 1 0

- La cohabitation consiste à accepter que ce soit le 1er Ministre qui gouverne de fait le pays
- la coalition consiste à gouverner avec des forces politiques de diverses sensibilités (allemagne italie)
A terme la coalition est bloquée par l'antagonisme ou les intérets du plus petit de ses membre (Israel - Italie par exemple) elle ne peur extister valablement que si les interets convergent (coalition UMP-UDF actuelle, Union de la Gauche 81)
Ce que MrBayrou propose est un gouvernement d'Union Nationale ...qui à fonctionné en France de fin 45 à 1947 !

2007-02-27 03:43:06 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

c est bien explique sur n importe quel dictionnaire

2007-02-27 03:42:02 · answer #5 · answered by jean marc l 6 · 1 0

En politique française, la cohabitation désigne la situation où le Président de la République et le premier ministre appartiennent à des groupes politiques opposés. D'après le discours du 27 août 1958 de Michel Debré, le Président de la République est la « clef de voûte » du régime. Lorsqu'il a le soutien de la majorité parlementaire il joue un rôle primordial mais si celle-ci lui fait défaut alors son rôle est nettement plus effacé. Cette configuration est apparue trois fois lors de la Ve République.

Le chef de l'État assure la représentation de la France à l'étranger et décide de l'orientation de la politique étrangère (son domaine réservé) alors que le premier ministre assure la gestion des affaires intérieures.

Le terme est né en 1986, lorsque François Mitterrand (issu du Parti socialiste) désigna Jacques Chirac (président du RPR) comme chef du gouvernement suite à la victoire de la droite aux élections législatives. La première cohabitation dure jusqu'en 1988, date de la réélection de François Mitterrand qui dissout l'Assemblée.

Un gouvernement de coalition est un gouvernement parlementaire constitué par des membres de plusieurs partis qui ont accepté de coopérer ensemble. La raison habituelle d'un tel arrangement est qu'aucun parti seul n'a suffisamment de députés pour constituer une majorité au parlement. Également, en temps de crise comme une guerre ou une crise politique ou économique majeure, des partis peuvent former un gouvernement d'unité nationale, ou une grande coalition.

2007-02-27 03:38:35 · answer #6 · answered by Super 7 · 1 0

Est ce réservé à l'Italie ? Les Allemands, à la différence de Francais et Italiens, sont pragmatiques et réalistes et passer leurs guerres de boutiques après. Je pense que c'est le retour à la quatrième république.

2007-02-27 03:53:35 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers