.. si c'est soi-disant naturel et agréable?
Souvent des femmes sont critiquées, car déclarées "peu féminines" sous-entendant "pas assez féminines"
Rare sont les fois où l'on entends dire d'un homme qu'il "n'assume pas sa virilité", légion sont les fois où l'on dit à une femme qu'elle doit "assumer sa féminité".
Mais qu'est-ce que la féminité si ce n'est la caractéristique qui fait que l'on est (ou non) une femme, et comment une femme pourrait dans ce cas en être dépourvue?
à moins que "féminité" et "virilité" ne soient des rôles sociaux construits, auxquels on se doit d'adhérer, de se conformer...
En regard de cela, pourquoi, selon vous, tant de femmes "n'assument pas leur féminité" ? Ont-elles tort? Qu'est-ce qui fait que la "féminité" n'est pas "agréable" pour toutes les femmes? Pourquoi ne pas accepter que certaines ne s'y reconnaissent pas?
Et enfin, pourquoi est-ce différent avec la "virilité" des homme?
Rappel : le but de la question est d'amener à une réflexion...
2007-02-26
13:03:12
·
13 réponses
·
demandé par
Saa
5
dans
Sciences sociales
➔ Condition féminine et masculine
Une question d'hormones mâles...
j'ai un peu du mal avec ces arguments "biologiques"
et puis ça sous-entend qu'une femme féminine l'est à défaut d'hormones mâles, et non, par exemple à cause d'un surplus d'hormones féminines... attention c'est tendancieux ça !
2007-02-26
13:12:50 ·
update #1
Arlette Chabot je connais pas j'habite pas en France...
mais après quelques recherches sur le net, je pense que c'est le genre de femmes qu'on doit reprocher de ne pas assez ressembler à une pouf...
Ceci dit tu pourrais argumenter, pourquoi est-ce que ça te dérange? c'est ça qui m'intéresse !
et mettez des étoiles, cette question est excellente :) (et je suis modeste je sais)
2007-02-26
13:22:41 ·
update #2
mona : je n'ai pas de pb avec mon statut de femme je répète la question a un but réflexif, je n'ai pas besoin qu'on me donne des réponses, j'ai déjà mon avis sur la question, et je veux simplement le vôtre.
mona toujours : Tu dis il y a jalousie or pourquoi être jalouse si être féminine c'est bien?
Qu'y a-t-il de négatif à vouloir développer sa force en tant que femme par exemple? Un "blanc" ne peut apprendre les arts martiaux asiatiques? Un asiatique la salsa? Un cubain la littérature allemande?
Chacun à sa place et tout le monde est heureux?
2007-02-27
07:13:30 ·
update #3
Excellente question !
Je me pose la réflexion souvent aussi..
On confond beaucoup la féminité (signes extérieurs), fondement purement social, avec la vraie féminité qui est en chaque femme, puisqu'une femme reste une femme, même si elle est habillé en costume cravatte ;)
La féminité sociale, dont on nous bassine a longeur de journée, est assez pénible, on doit être dans un modèle précis, sous bassiné de remarque genre "c'est naturel", "c'est ça être une femme" "tu fais pas ça, ça veut dire que t'es lesbienne"... c'est moche mais je l'ai entendue..
Je suis ce qu'on pourrait appeler "féminine", mais je ne vais pas passer 2 h devant le miroir, faire les boutiques, ect... et pourtant combien de fois on me l'a reproché ? Au nouvel an par exemple, je m'étais habillé en pantalon noir classe, et un pull assez coloré très classe aussi tout de même, et bien ma grand mère m'a dit que je n'étais pas "habillé" car je n'avais pas de décolleté... :S J'avais également passé 2 h chez le coiffeur et ça n'allait pas pour elle non plus... arf
Si j'avais été un mec, on m'aurait pas bassiné comme ça.. mais qui est ce que ça dérange ? Des gens conditionnés, car on remet des concepts en doute, et c'est très tabou.
Mon père une fois m'a dit "ah ben SI tu me disais que t'étais lesbienne, ça m'étonnerait pas du tout" car j'avais soulevé le même raisonnement que toi sur cette dite féminité et virilité.
Depuis petit, on est "genré-e" en 2 catégories. Le comportement des parents n'est pas le même avec un garçon qu'avec une fille. Et allez qu'on met du rooose pour les filles (surtout pas pour les garçons car ils vont devenir pd ! (je l'ai entendue aussi... terrifiant), on met un endroit un douceur pour la petite fille, poupée, boite à musique ect... maintenant ouvrez un magazine de jouet et regardez "univers garçons".. imagination, violence, construction, tandis qu'a l'inverse, les filles doivent être "douces, bonne ménagère, bonne maman, et surtout jolies !"
On accordera plus facilement à un garçon qu'il se salisse, qu'il déchire son pantalon en grimpant aux arbres, ils y seront même encouragés d'une certaine façon, alors que la petite fille sera traitée de garçon manquée et aura des reproches "regarde ce que tu as fait de ta jolie robe, c'est pas jolie pour une petite fille"
J'ai 2 petites cousines et on reproche souvent à la maman de ne pas les habiller et les coiffer comme des poupées car elles sont très belles, suivi d'un "que c'est dommage, quel gachis"..
Le problème aussi c'est que comme on est conditionné presque 100 %, la majorité des gens suivent des dogmes sans ne rien remettre en question, en croyant bêtement que "c'est naturel"..
Enfin, ils nous gonflent sérieusement avec leur sainte féminité, soyez mince, soyez ceci, soyez cela, soyez parfaitement épilées car les poils, c'est pas féminin (alors que c'est un signe extérieur de féminité signe de maturité sexuelle)
Voyez dans quoi on nage
Je te remercie pour cette question qui j'espère, amènera des réfléxions ;)
2007-02-26 18:39:25
·
answer #1
·
answered by Laura 4
·
4⤊
1⤋
tu as raison sur un point la virilité et la féminité sont des conditionnement sexistes et dans une société qui se veut égalitaire ces deux termes doivent disparaître (il y a quelque temps j'avais d'ailleurs posé une question qui rejoint un peu ce que tu dit: http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Ap8yoBlXDlXdnGqZPplTlOU4Agx.?qid=20061026084821AAryFW1
Si tu ne te reconnais pas dans les critère de la féminité, et ben j'aimerais te dire que moi c'est exactement pareil en ce qui concerne la virilité.
Maintenant je suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dit que pour les hommes et la virilité c'est différent, et je vais te donner un exemple: puisque tu n'habite pas en France Je ne sais si tu connais "le stade Français", c'est un club de Rugby qui aujourd'hui joue avec un maillot rose , et tu sais ce qu'on dit les journalistes, quand ils ont vu ça? ils ont dit "c'est la preuve que les rugbymen se féminisent"
A l'heure actuelle je n'ai encore jamais entendu quelqu'un dire qu'une femme était virile car elle s'habillait en bleu.
Bref, je pense que les hommes sont autant enfermés dans la virilité que les femmes le sont dans la féminité, par exemple parfois j'essaye d'imaginer ce qu'on dirais de moi si un jour je me promène dans la rue en jupe, et ben je suis sur que dans le meilleur des cas, je ne passerais pas inaperçu et qu'on me regardera de travers et me traitant de travelo, femmelette, mauviette ou je sais quelle autre insulte.
2007-02-26 18:51:04
·
answer #2
·
answered by Tribun de la plèbe 7
·
3⤊
0⤋
Quand est ce que hommes et femmes vont être regardes comme des êtres humains avec le droit d'être comme bon leur plaise. Est ce que le fait que hommes ou femmes ne répondent pas uniformément aux critères qu'on leur applique une preuve que ces critères ne devraient pas exister.
2007-02-26 17:38:24
·
answer #3
·
answered by joelle G 4
·
3⤊
0⤋
Dans quel cas dit-on qu'une femme est peu féminine?
Tout simplement quand elle n'a pas les critères dits "féminins": (façon de s'habiller, de se comporter...). Ce qui voudrait dire que la féminité et la masculinité sont des rôles définis par la société.
Il n'y a pas de milieu entre la féminité et la masculinité. Soi on est du genre féminin (femme), soi on est du genre masculin (homme).
Mais on emmerde la société! On est comme on est, pas besoin qu'on vienne nous embêter avec ces conneries.
Physiquement, on est une femme ou un homme (quoi d'autre?) et mentalement, il n'y a rien de féminin ou masculin.
Un homme peut être doux et sensible, une femme peut être querelleuse et fumer le cigare (déconseillé pour la santé).
2007-02-26 14:08:03
·
answer #4
·
answered by Story 6
·
3⤊
0⤋
disons qu'il y a des clichés: un homme est virile avec du poil au menton ou avec un attaché case et un look de loup de la finance, comme on veut, ou d'autres cliché... une femme est feminine quand elle est douce, soignée, joliement habillée, aime les enfants.... que des clichés, des roles sociaux!
et les gens qui ne s'y reconnaissent pas? ben c'est normal et tant mieux pour eux: personne n'est un cliché, j'ai tendance à plaindre ceux qui y ressemble...
Maintenant, il y a l'autre coté: les nanas et les mecs qui ont un comportement à l'opposé complet du "role social", non pas parce qu ec'est leur nature, mais par reaction, opposition... là, c'est aussi triste que de se plier au cliché: on se fait dicter sa vie de la même façon, en fait...
2007-02-27 01:17:32
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Personnellement cela m'est à présent égal ce que l'on pense de moi. Je suis une personne douce, sensible, une maman aimante et pourtant je dois vivre seule avec mon enfant et donc assumer un rôle de mère et de père, faire les réparations domestiques, couper, clouer, visser...
Qu'on ne vienne pas me parler de féminité ou de masculinité car je dois faire les deux.
Et je ne m'en plains pas, je me débrouille très bien, même si c'était difficile au début. A présent je me sens sereine dans la dualité.
2007-02-26 20:15:06
·
answer #6
·
answered by Cahetel fan de Taxidi Quintet 6
·
2⤊
0⤋
Rien à ajouter aux interventions de Laura, minipousse et bobbox, qui à eux 3 ont tout dit.
2007-02-27 18:52:21
·
answer #7
·
answered by saintegrrr 7
·
1⤊
0⤋
Dire de Royal qu'elle est une dinde et une cruche n'est pas être sexiste, c'est avoir une opinion sur ses capacités, réelles ou supposées. J'ai là-dessus mon sentiment que tu connais...Pourquoi voir du sexisme là où il n'y a rien d'autre que le rejet d'une personne en tant que candidate jugée incompétente -à tort ou à raison- et qui plus est, porteuse d'un "projet" auquel on n'adhère pas ? Va t-on taxer une partie de l'électorat parisien d'homophobie sous prétexte qu'elle n'air of secret pas voté pour Bertrand Delanoë ? Et l'autre partie de sexisme sous prétexte qu'elle n'air of secret pas voté Panafieu ? Quant aux électeurs démocrates américains qui vont élire leur candidat(e), ils n'auront donc que le choix de se déterminer comme sexiste ou comme raciste ! Heureux qu'il n'y ait pas un troisième larron juif et handicapé de surcroit... .
2016-12-18 11:36:51
·
answer #8
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
Tu veux parler d'Arlette Chabot? ;p
2007-02-26 13:17:44
·
answer #9
·
answered by Kalimystic.skyblog.com 4
·
1⤊
2⤋
Nan, mais c'est vrai, la femme devient une feme (au niveau embryologique) à défaut d'hormones mâles.... En gros, si on inactive ce gène chez un embryon XY (qui devrait être un homme) cela donnera une femme! Les femmes le sont donc à défaut, mais RIEN de tendancieux là-dedans, ce n'est que de la science et je suis féministe (je sais c'est rare pour une mec). Après, il est vrai que les hommes se la jouent un peu trop macho, mais je suis pas sûr qu'au final, les hommes soient plus heureux que les femmes....
2007-02-28 00:23:31
·
answer #10
·
answered by ax 4
·
0⤊
3⤋