Il y a des parents qui le cherchent.
Les miens ont été particulièrement méprisants, distants, dévalorisateurs : trouver mon indépendance passait par une certaine ingratitude, mais c'était vital... je souffrais.
L'ingratitude est dans ce cas-là presque légitime.
Un enfant est libre.
S'il décide d'avoir une attitude ingrate, c'est peut-être parce qu'il n'accorde pas d'importance à la personne qui est son "parent", et il peut y avoir des raisons profondes : lui a-t-on consacré suffisamment d'attention ? l'a-t-on vraiment écouté ? L'a-t-on aimé, a-t-on cherché à le comprendre ? Tous les parents ne sont pas exemplaires, je suis payé pour le savoir.
Si l'on s'en réfère à la part d'inné et d'acquis qui existe en chacun de nous, un enfant ingrat, ça vient de l'inné, ou de l'acquis, ou des deux. Si c'est l'inné, c'est que l'ingratitude est dans ses gènes (tel père, tel fils) et les parents (pardon pour eux) n'ont que ce qu'ils méritent... Si c'est de l'acquis, c'est plus grave, car cela tient au défaut d'éducation. Et qui en est responsable, sinon en premier lieu les parents ?
Enfin, l'ingratitude des enfants par rapport à leurs parents est annoncée quelque part dans la Bible comme l'un des signes des derniers temps :
Timothée 3.1-5 : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, REBELLES A LEURS PARENTS, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. »
Diable... Athéna, la Sagesse.
Que peut-on faire, si cette ingratitude est là, et qu'elle annonce la fin des temps ?
Sérieusement et pour finir, bien sûr, on peut croire qu'un enfant devient ingrat quand on le gâte trop, quand on satisfait à tous ses caprices, quand on le traite en "enfant-roi", etc... C'est certainement vrai !
Mais je voulais juste sortir un peu des sentier battus.
2007-02-26 13:01:26
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Les enfants gatés sont ingrats, car ils pensent que tout leur est du.
2007-02-26 12:36:53
·
answer #2
·
answered by Kalimystic.skyblog.com 4
·
4⤊
0⤋
L'adolescence.
J'ai perdu mon père à l'âge de 18 ans et ma mère à 23 ans. Si j'ai entretenu des rapports difficiles avec mon père, ça allait bien avec ma mère.
J'ai conscience d'avoir choqué beaucoup de monde en ayant une fois posé une question sur le bienfait de perdre ses parents jeune, mais je persiste et signe: je me suis trouvé propulsé tout-à-coup dans un monde d'adultes sans ancre pour me retenir ni belle famille à imposer à une compagne. Ce fut aussi le passeport pour le monde et j’en ai profité.
Mon frère m’a confirmé avoir ressenti aussi cette immense liberté.
Est-ce de l’ingratitude? à toi de le dire, mais je ne le pense pas.
2007-02-26 12:43:19
·
answer #3
·
answered by Louloute Ministre Désinformation 5
·
3⤊
0⤋
leur éducation très souvent, ils sont trop gâtés, n'apprécient plus rien et n'ont pas de respect pour leurs parents
2007-02-26 12:38:55
·
answer #4
·
answered by Anais 6
·
3⤊
0⤋
En ce qui me concerne je ne suis pas ingrate vis a vis de mes parents mais je leur enveux pour beaucoup de choses, surtout celle de m'avoir jamais dit le mot je t'aime ou le suis fiert de toi ou ils ne m'appel jamais au telephone pour prendre des nouvelles, et lorsque j'ai des soucis de santé ou d'argent jamais ils ne viennent a mon aide moral ou aide financiere ! et j'en oubli beaucoup! car aujourd'hui je peux le dire mes parents me rende enormement triste et malheureuse par leur comportement egoiste, la seule chose que je leur demander c'etait l'AMOUR de leur part de l'intéret, etc...et aujourd'hui j'ai 27 ans j'habite a 700km d'eux et je suis en couple et nous voulons avoir un bébé, alors tu vois meme 27 ans apres ce que le manque d'amour et d'attention peu encore faire comme desastre dans la vie d'une femme qui veut avoir un enfant a son tour et construire sa vie, car j'essaye de la construire ma vie et c'est pas facile quand tu as un passer douloureux qui revient sans cesse a la surface! Une chose est sur , lorsque je serai mere, jamais je n'oublirai de dire et de prouver tous les jours a mon enfant que je l'aime !
2007-02-26 15:42:23
·
answer #5
·
answered by cousine 2
·
2⤊
0⤋
L'éducation.
Notre rôle de parents est de diriger nos enfants vers une existence faite de devoirs,d'interdits,de droits aussi.
Dans la mesure ou ces différents points ne sont pas respectés,ne nous étonnons pas de la réaction de certaines de nos têtes blondes qui sont laissées sans repères, ni directions a suivre.
Pour moi les parents sont les premiers responsables de cet état de fait.
2007-02-26 13:09:47
·
answer #6
·
answered by Gratachumé 5
·
2⤊
0⤋
A force de les gâtés et de ne jamais rien leurs refusé, il finissent par êtres persuadé que tout ça est un droit pour eux, ce qui en fait des ingrats!!!!
2007-02-26 12:46:05
·
answer #7
·
answered by krikri 3
·
2⤊
0⤋
les enfants doivent etre bien avec les parents j'usqu'a la mort, leurs donner tt ce que on peut leurs affrir, les protéger, les cherire!
2007-02-26 12:45:49
·
answer #8
·
answered by DEMORALISATEUR 7
·
2⤊
0⤋
La socialisation et l'adolescence, du côté de l'enfant.
Le jugement trop sévère du côté des parents(Ce qu'est un enfant ingrat c'est subjectif)
2007-02-26 16:41:52
·
answer #9
·
answered by Jeronimo 4
·
1⤊
0⤋
si ce n'est pas l'éducation, ca peut etre l'entrée à l'école!
Je parle en connaissance de cause une petite fille très bien élevée de 6ans qui rentre à l'école, si elle fréquente des enfants plus turbulents ou qui n'ont pas la meme éducation elle peut etre influencée...
Aux parents ensuite de savoir remettre les pendules a l'heure, donc tout est une question d'éducation finalement quand on y réfléchis bien.
2007-02-26 12:49:23
·
answer #10
·
answered by Marion 2
·
1⤊
0⤋