un ordinateur quantique utilise les Qubits comme donnée de base, par rapport au systèmes binaires actuelles qui utilisent des bits.
en gros, les bits, c est les 0 et les 1.. dans les Qubits, il y a 3 etats: 0, 1 et enfin: un 1 et un 0 superposé.
celà permet d'effectuer des chaines de calcul moins longues, plus efficaces.. et ouvrir la porte a la résolution d'équations demandant plusieurs années de calcul sur des "Cray" en "juste" quelque mois.
Un système dit comercialisable a été concu et démontré il y a à peine un mois.
C est un système de calcul à 16qubits, et par conséquent la machine reste tres lente par rapport aux ordinaters conventionnels.
Cependant cet evenement est important, il va decider si d'ici 10 ans, les calcultaurqubits auront leur place dans les labos, et d'ici 30 années dans les foyers.
En effet, les sytèmes actuels sont plus rapide car il sont déjà vieux et beneficient de plusieurs années de recherches et d'investissement.
Mais à long terme les qubits seront indéniablement plus efficacent.
La demonstration publique récente de ce qui peut etre considéré comme le 1er système quantique comerciamisable pourrait attirrer les investissement d'ici qq mois et donc se developer tres rapidement.
Cependant l'ouverture des cpu Cisc/Risc en x86 multicore pourrait etre considerer comme un investissement bcp plus rentable et sur.. et surtout avec un rendement a court terme..
si c est la cas.. bah adieu la quantique pendant encore 100 ans, le temps de faire le tour de nos cpu actuels.....
2007-02-26 12:10:38
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋