English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les syndicats et certains politiques expliquent qu'il faut plus de profs et moyens pour l'enseignement mais les prof certifiés travaillent environ 18h par semaine ( hors vacances) et les agrégés encore moins.
Certes , il y a les préparations et corrigés mais cela semble à l'initiative de chacun car non controlable!!

2007-02-26 11:34:52 · 21 réponses · demandé par pat 3 dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

21 réponses

ils y en a qui font 35h/semaines mais c'est rare il faut s'imposer

2007-02-26 11:38:25 · answer #1 · answered by bealuengo425 5 · 0 3

tout a été dit, et bien dit sauf une chose : vous qui avez des adolescents, multipliez votre petit chéri par 25, ajoutez l'effet de groupe et vous arriverez vaguement à imaginer la dépense d'énergie nécessaire pour :
1° les faire tenir calmes
2° les intéresser
3° les faire participer

Même en oubliant tout le travail annexe, je vois mal un prof faire 35h de cours, alors on pourrait hurler sur l'absentéisme des profs épuisés physiquement et psychiquement.

Mais si l'enseignement coûte trop cher, essayons l'ignorance, comme disait....quelqu'un

2007-02-26 21:53:57 · answer #2 · answered by Chantal ^_^ 7 · 10 0

décidemment ici les préjugés ont la vie dure!
je suis une jeune prof d'anglais et je dois me justifier, comme d'hab, de toute façon beaucoup de gens ont la même pensée lobotomisée et ne voient que le nb d'heures présentielles.
je fais mes 18 ou 19h par semaine (si heure de vie de classe ou soutien)
comme je suis prof principal d'une classe pas facile, je vois en moyenne deux parents par semaine, rajoutez 2h.
je rentre le soir, et j'ai mes cours à préparer, mes copies à corriger, et les DS à imaginer + docs à chercher sur le net car je ne trouve pas ce que je veux dans mes bouquins.
en gros ça fait 3h de boulot, 6j/7 car je ne bosse jamais le samedi (c'est ménage...beaucoup plus fun...)
comptez en plus environ 2 réunions par mois, d'une heure et demie chacun.
plus en fin de trimestre, passer toutes mes notes (j'ai sept classes) sur le PC et remplir tous mes bulletins, ça fait encore bien deux ou trois heures minimum.

allez, en gros je dois faire une quarantaine d'heures par semaine.

ça vous semble peut-être dur à contrôler mais il faut savoir que nous sommes obligés de faire notre travail, comme tout le monde!
on ne peut pas arriver devant une classe d'ados la bouche en coeur et improviser pendant une heure, et ce à chaque heure de cours!
notre public est vivant et attend de nous un cours vivant et intéressant, doù tous mes efforts pour chercher des docs originaux!

quant aux fameuses vacances si jalousées de certains (passez donc votre capes...) NON ELLES NE SONT PAS PAYEES!!!
notre salaire de dix mois est divisé par douze, afin de percevoir une rentrée d'argent constante, mais non nous ne sommes pas payés pendant l'été.
que les idées reçues et la jalousie ont la vie dure, c'est incroyable...

2007-02-26 20:28:19 · answer #3 · answered by Anonymous · 8 0

C'est en effet a l'initiative de chacun mais tu es obligé de préparer tes cours si tu ne veux pas passer pour un c** devant tes élèves! et tu es obligé de corriger tes copies, de faire des reunions de parents d'élève, d'assister aux conseils de classe,aux réunion avec le personnel etc etc
Les 18h sont facilement doublées! un prof qui donne 35h par semaine de cours c'est completement utopique ou alors il n'a pas de vie a coté et devra etre payé le double!

Quand on réfléchi un peu plus on ne pose pas de questions stupides.

ps: les profs ne sont pas payés pendant les vacances d'été.

2007-02-26 11:41:06 · answer #4 · answered by Marion 2 · 8 1

1) Un prof n'a pas plus de congés payés qu'un autre salarié du public mais son salaire est divisé en 12. Il paie donc les congés "en trop".
2) En effet, je me demande pourquoi je ne fais pas 35 heures ! J'en fais 48 au minimun. C'est ballot !
3) Je suis directrice d'école et pas animatrice de centre aéré.
J'ai déjà "fait" des colos et j'étais payée pour ça !

2007-02-26 20:20:26 · answer #5 · answered by Kalydoug 7 · 6 0

Je lis avec passion ce débat et ajouterait que ceux qui énumèrent les obligations des profs en dehors des heures de cours ne parlent pas...
des organisations d'IDD (Itinéraires de découverte),
des projets interdisciplinaires qui nécessitent de se réunir entre profs de différentes matières,
des réunions pour préparer et organiser le projet d'établissement,
des accompagnements pour des sorties,
des surveillances d'examen,
de l'organisation d'examens blancs en dehors des heures de cours,
de la participation aux conférences et journées de prévention sur tel ou tel thème, aux commissions disciplinaires, à des évènements comme le forum des métiers, aux rendez-vous exceptionnels organisés pour traiter du cas particulier d'un élève,
de l'investissement personnel dans des ateliers theâtre ou d'écriture ou que sais-je encore...

Je crois bien que les profs sont les seules personnes à devoir sans cesse se justifier, à devoir rendre des comptes à tous, et surtout à devoir supporter en permanence les critiques ouvertes des autres!!! Quand on vous demande ce que vous faites dans la vie vous hésitez parfois à répondre, car quand vous dites "prof" les gens lèvent les yeux au ciel ou ont un petit rictus...
Et pourtant j'aime mon métier! il est captivant, anti-routine, gratifiant, passionnant!

Quant aux 35 heures de présence dans l'établissement (35 heures de cours laissez tomber), je dis :
- que beaucoup les font déjà!
- que je ne suis pas même pas contre leur systématisation... si on nous en donne les moyens! Dans un collège où il y a 60 profs, deux tables, deux ordis, une connection internet et une imprimante déffectueuses... vous comprendrez qu'on rentre chez nous pour pouvoir bosser dans de bonnes conditions!!!

Mais si ça vous semble tellement enviable comme profession... rejoignez-nous! vous découvrirez un métier qui ne vous laissera pas indifférents, je vous le promets!!!
A bon entendeur!

2007-02-27 08:10:17 · answer #6 · answered by Lili 1 · 5 0

Les 18h qui sont en fait 27 heures en école primaire c'est devant les élèves que ça se passe!!!
Mais ces 18 heures qui sont plutôt 27 heures, il faut bien les préparer, non?
A moins que je me trompe, la pédagogie n'est pas une science innée. S'adapter au niveau de chaque gamin, gérer leurs soucis, leurs crises et j'en passe, tous ça demande un boulot dingue quand on a un minimum de conscience professionnelle.
Les heures de préparation et de corrections et les réunions et les rendez-vous avec des parents parfois pris sur notre temps libre ne sont pas payées en heures sup'!!!!!!
Alors oui c'est un job qu'on a voulu faire et je ne me plains pas! Je l'adore même, mais on a déjà tellement de soucis dans ce boulot pour que cette image d'enseignants fainéants persiste!!!!!!!!!!!!
Alors si chacun y mettait du sien et évitait à l'avenir de débiter des sornettes pareilles, personnellement j'en serais ravie.

Y en a vraiment marre du manque de respect ambiant vis à vis des enseignants.

Si ce travail est une planque, comme le pense la plupart des gens pourquoi ne pas le faire?

Ah oui! J'oubliais qu'il était plus facile de critiquer... (vous connaissez la suite.)

2007-02-27 08:09:56 · answer #7 · answered by Lairia D 1 · 4 0

Ah oui, bonne idée! Je signe où? 27h de cours devant les élèves, plus quatre fois quinze minutes de présence règlementaire dans l'école avant et après les cours ... cela fait 31,5 heures par semaine. Plus les photocopies, réunions, accueil des parents, suivi des élèves ... plus de cours à préparer ou de copies à corriger? LE REVE!
Au fait, ça intéresse quelqu'un le métier de prof? Non, parce qu'avec tous les gens que nos "avantages" ont l'air d'allécher ... n'oubliez pas de prendre nos "inconvénients" par la même occasion!

(je suis enseignante en réseau ambition réussité éducative)

2007-02-27 09:23:29 · answer #8 · answered by ines.sylvie 1 · 3 0

Dites donc, ça serait merveilleux que les profs fassent 35h par semaine! Pour eux, ça leur ferait beaucoup plus de repos. J'ai été instit. Par jour de 6h, il faut au moins en compter autant de préparation, corrections,... (vous avez déjà vu le cahier de leçon d'un enfant de CE2??? Si ce n'est pas corrigé, il apprend avec 10 fautes de copie à chaque ligne!!!)
Si on ajoute la situation de ceux qui sont mutés loin de chez eux et qui doivent donc faire plusieurs heures de trajet par semaine, il ne reste que peu de temps pour vivre à côté.
c'est un boulot très riche dans tous les sens du terme. Et il coûte très cher à l'organisme, ce qui m'a forcé à arrêter.
Au fait, vous êtes trop c*** ou pas assez intelligent pour ne pas devenir prof si vous trouvez que c'est une si bonne place que ça?

2007-02-27 08:45:55 · answer #9 · answered by Mimi 2 · 3 0

Je suis enseignante dans l'enseignement supérieur... Je dois 384h à l'Education Nationale. Ce qui fait 32 semaines à 12 heures. Pour préparer un amphi de 2h pour une promotion de 200 étudiants, il faut compter au moins le double... et je ne connais personne qui arrive à faire 35 h d'amphi par semaine !!! faites un essai et on reparle.
Dans les faits, je fais beaucoup plus d'heures : conseil aux étudiants, suivi de stage, préparation d'études de cas, documentation, visite d'entreprises (et oui malgré les apparences, nous sommes dans la réalité)... et les réunions, les jurys, le recrutement des étudiants et je ne parle pas des corrections. Mais j'ai des étudiants sympas !!! Je pense surtout aux collègues qui ont des classes difficiles qui font plus du social que de l'enseignement, qui sont critiqués par des parents qui sont bien mal placés pour donner des leçons !! On échange un semestre de votre travail contre le mien... et revenez discuter... Ce qui nous motive c'est la passion.... et je ne sais pas si beaucoup de métiers ont encore ce privilège : la passion !!
je vous trouve insultant vis à vis de gens que visiblement vous ne connaissez pas

2007-02-27 07:49:09 · answer #10 · answered by Lutig 2 · 3 0

tout simplement, parce que les enseignants du premier degré à peu près consciencieux sont plus près des 50h que des 35 heures. De plus, je me permets de souligner que nos vacances ne sont pas toutes payées malgré nos très longues vacances, nous n'avonsque 5 semaines de congés payés...nous sommes (je suis évidement de la profession) les moins bien payés des catégories A de la fonction publique.

2007-02-27 10:19:14 · answer #11 · answered by surbooké 1 · 2 0

fedest.com, questions and answers