Bayrou est il plausible quand il parle de sortir du bipartisme sans une réforme institutionelle claire ?
Engros sans sortir de ce sénat, de cette assemblée et de cette élection presidentielle au suffrage universel ?
A moins qu'il souhaite sortir du bipartisme avec un president qui serait tout le temps au centre droit ?
Perso je ne comprends pas, ca me parait absurde.
Et vous ? Qu'en pensez vous ?
2007-02-26
11:30:08
·
10 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
je me répete car personne ne répondait à ma question.. trop intellectuelle peut etre ?
enfin en mettant un titre de question plus basique, j'attire plus le badaud... étonnant non?
2007-02-26
11:39:27 ·
update #1
Politik Ethik : j'ai regardé l'émission de ce soir et je crois completement au suffrage universel. Ce à quoi je ne crois pas du tout, c'est l'élection présidentielle au suffrage universel idreect : comment une seule personne peut etre representer tout les courants de la société ? c'est une belle anarque du général je penses...
2007-02-26
11:51:12 ·
update #2
Defnael: ne crois pas que je sois pessimiste ou que j'aime simplement casser Bayrou. En fais je penses que le bipartisme d'opposition dans lequel nous sommes enfermés est principalement du aux institutions. C'est pourquoi je ne comprends pas la position de Bayrou à ce sujet, qui veux garder un systeme présidentiel. Partout ou le systeme est parlementaire, les gens bossent ensemble : allemagne, autriche, italie, etc.
Et pour élever le débat justement, je trouves que le NPS avec son C6R l'a fait de facon bien plus constructive que Bayrou en ce moment. Dans cette recherche de réforme institutionelle, cette 6eme république est appellée de leur voeux par la LCR, le PCF, Bové, Les Verts et le NPS (20% du PS).
2007-02-26
12:05:44 ·
update #3
ouais ouais tu te repete en tout cas. (2 fois le meme post en 20mn)
Si tu piges pas c'est pas grave le principal c'est le CITOYENS français le comprennent et le décident.
acte 1 : Bayrou est élu
acte 2 : il lance un appel pour un "mouvement présidentielle" aux élus modérés de G et de D. Il aura des réponses, les élus qui ne répondront pas seront jugé severement par les français qui viennent d'élire le président. Il auront des chances d'etre sanctionné par les élécteurs aux législatives
acte 3 : Comme pour 100% des éléctions législatives suivant une présidentielle depuis 1958 les français donneront une majorité au président (liste Alliance + élus UDF)
CQFD.
a) ce n'est ni une cohabitation ni une coalition de partis mais un groupe homogène composé de moderés de G et D au service du pays.
b) Le PS et l'UMP sont toujours la et sont indépendants..donc pas de coalition de partis fragile :)
Toi comprendre ou moi refaire un dessin ?
2007-02-26 11:34:30
·
answer #1
·
answered by nouvelledonne2012 4
·
5⤊
3⤋
Vous ne croyez pas au suffrage universel?
Soyez donc un peu optimiste.
25 ans de Politique calculatrice et voila ou on en est!!
Avez vous regarde l emission ce soir, la reponse y etait sinon demain je penses que la video sera sur Baytou.fr
Arretez d etre pessimiste et ouvrez vous!!
2007-02-26 19:43:56
·
answer #2
·
answered by Politik Ethik 2
·
6⤊
4⤋
c'est vrai que j'ai un petit doute qd même : le même parti, par exemple socialiste, aura des membres dans le gouvernement et d'autres à l'opposition ???
Franchement, dans les détails, je ne vois pas trop à quoi ça peut ressembler.
J'aime bien Bayrou, mais je veux juste comprendre aussi
2007-02-26 19:39:39
·
answer #3
·
answered by jean g 4
·
3⤊
1⤋
C'est drôle quand même.
Des qu'un candidat essaye d'élever le débat il n'y a plus personne.
Alors imaginons qu'un jour quelqu'un décide qu'il n'a pas la science infuse mais que sont souhait (au delà des clivages politiques), c'est de se mettre au service du pays, de faire quelquechose de bien pour la France. Lui il en a rien a péter de la gueguerre incessante gauche/droite qui se nourrit d'idéaux que ni les uns ni les autres ne défendent. Lui, il a bien compris qu'ici bas, c'est juste une lutte de pouvoir et que Socialiste ou UMP c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Ce gars, il se dit : "Il suffirait de prendre les meilleurs, ceux de bonne volonté dans les deux camps, dans TOUT les camps, pour appliquer une politique qui soit bénéfique pour la majorité."
Malheureusement, à ce moment là, il y a des gars comme toi ou des types qui systématiquement n'ont aucun espoir et lui casse du sucre sur le dos pour tirer (évidement) la couverture à soit.
Alors, dis plutôt que tu n'y crois pas et l'affaire sera conclue. Tu votera pour des écolos, des UMP, des Socialos, des cocos ou que sais-je encore... Et puis on verra bien le résultat.
2007-02-26 19:54:29
·
answer #4
·
answered by Defnael 4
·
4⤊
3⤋
"C'est pourtant clair
On attend quoi de la Gauche retour à 1981? Le rasage gratis
La Droite pas tellement mieux avec ses guerres de clan c’est 50% d'énergie consommée en interne avec les peaux de banane et les revanches en plus.
1200 Milliards d’Euros de dette avec une grosse couche D/G en plus ??
C’est pas l’ISF se Ségo/Hollande ni Sarko qui va renflouer.
Pourquoi pas viser le centre c'est quand même le point cardinal le moins mauvais
De plus en cas d'erreur les corrections sont mineures quelques ° D ou G et ça roule
Avec Bayrou c'est jouable car c'est pas un arriviste de plus il est monétairement vertueux ça va nous changer un peu des paniers percés de la G/D.
D’ailleurs il perd ses éléphants et c’est mieux qu’il prenne de Montebourg dans son équipe plutôt que Santini même si il est sympa avec son cigare
2007-02-26 19:49:33
·
answer #5
·
answered by JC95 2
·
4⤊
3⤋
Si toi apprendre écrire et parler peut-être toi un jour comprendre politique !
si toi aller voter, France pas sorti du caca !!
2007-02-26 19:41:20
·
answer #6
·
answered by J-P 3
·
3⤊
2⤋
il en plein , il a été ministre du système il veut une part du gâteau dans le prochain gouvernement
2007-02-27 09:10:59
·
answer #7
·
answered by gilbert l 2
·
0⤊
0⤋
bayrou surf sur la vague du ras le bol des francais au sujet d une lutte des deux grands qui durent depuis des decennies , tout comme royal a eu son effet mediatique bayrou a le sien , mais qu en est il exactement bayrou pretend reunir tout les courants politique sous un meme toit , alors qu il n a pas su trouver le moindre accord avec l ump a l assemblee , raison de plus s il doit le faire avec tout les parties nous risquons tout simplement de nous retrouver dans une situation bloque et avec une france empetre dans ces conflits politiques internes , et qui va encore payer le prix de la lutte des chefs , les francais , il eu ete plus sage , et surtout aurait demontre un vrai interet pour la france que bayrou integre l equipe ump en y imposant certaines de ses propositions , on ne peut pas impunement cracher a droite cracher a gauche a des fins electorales et ensuite demander a tous se reunir pour la grande fete de l amour , bayrou est un menteur , et cherche a nous vendre ses salades pour sa seule ambition .
2007-02-26 20:53:11
·
answer #8
·
answered by 2007 3
·
2⤊
3⤋
Je suis entierement d'accord avec toi. Mr Bayrou ne pourra pas sortir du bipartisme sans changer l'institution etablie. Ce sera ingerable avec une sorte de coalition droite/gauche . Il adviendra ce qu'il s'est passe en Italie ou le gouvernement etait panache de plusieurs courants politiques, et les deputes bloquaient de nombreux decrets, ce qui a pourri le gouvernement italien.C'est exactement ce qu'il se passera en France si Bayrou nommait des ministres de tous courants. C'est absurde.
2007-02-26 20:59:51
·
answer #9
·
answered by Yann 3
·
0⤊
4⤋
M. Bayrou n'a aucune crédibilité.
Il veut réunir tout le monde autour de lui, le problème c'est que personne, au PS ou à l'UMP, ne veut travailler sous sa direction.
Du reste, même à l'UDF il ne fait pas l'unanimité, loin de là...
acte 1 : Bayrou est élu.
acte 2 : il lance un appel pour un "mouvement présidentiel" aux élus modérés de G et de D. Il récupère les deuxièmes couteaux, ceux dont personne ne veut pour un gouvernement... Ainsi qu'une poignée d'arrivistes qui iront à la soupe.
acte 3 : cette brillante élite intègre l'UDF, qui devient une sorte d'UMP-bis dirigée par M. Bayrou.
acte 4 : M. Bayrou gouverne comme quand il était à l'Education Nationale. Un problème = un rapport = une grande concertation avec les syndicats = des réunions de travail = pas de solution claire = un nouveau rapport... Etc...
Et ainsi de suite pendant 5 ans.
2007-02-26 19:36:30
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
7⤋