English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

N'utilise t-on pas des anglicismes pour tout et n'importe quoi sans que cela pose probléme ?
En quoi est-ce dénigrant de dire "black" à la place de "noir" ?

2007-02-26 09:31:35 · 17 réponses · demandé par WonderWoman 5 dans Societé et culture Savoir vivre

17 réponses

si on dit black, mais aussi noir ou autres termes dont certains il est vrai peuvent avoir des connotations plus péjoratives.
le problème devient réel et pas seulement pour les "noirs" (si je dis africains j'exclue aussi tous ceux qui sont nés en europe ou ailleurs qu'en afrique... pas facile!) mais aussi les maghrébins et autres personnes d'origine étrangère...
compte tenu des immigrations en masse ces deux derniers siècles donner le nom issu du pays d'origine est réducteur, dire quoique ce soit sur la couleur de la peau est raciste, et faire le moindre commentaire sur la religion, la culture ou autres de vient explosif...
en toute bonne foi il est devenu difficile de ne pas être taxé de raciste ou de sectaire aujourd'hui. peut être toutes ces personnes concernées pourraient nous aider à nous y retrouver pour ne pas avoir l'air de dénigrer quand ce n'est parfois que de l'ignorance ou de la maladresse?

2007-02-26 09:53:57 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

Une question de mode..avant c'était l'inverse tu disais "noir" t'étais raciste.. aujourd'hui c'est la formule politiquement correcte..moi franchement si je dis "black" mes potes s'en foutent!

2007-02-26 09:41:46 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

La liberté d'expression (pourtant garantie par la constitution aussi bien en Belgique qu'en France et probablement dans d'autre pays )a été bafouée par nos politicards à la noix.
Mais tu pourras toujours raconter des bonnes blagues sur les Belges et je pourrais toujours te traiter de chauvin et pire si tu est Parigot.
Tu verras que bientôt on reconnaîtra l'esclavagisme comme un crime commis par nos ancêtres alors que c'était leurs chefs qui les vendaient aux Arabes.et ils nous demanderons des dommages et intérêts.
Ça ne m'empêche pas d'avoir comme amis des coloreds,brun ,jaune ou noir je n'en ai pas malheureusement des rouges.
Et pourtant j'ai passé quelques jours dans un village séminole
Le racisme n'est pas une question de couleur de peau

2007-02-26 10:02:50 · answer #3 · answered by papy2 6 · 2 0

Laracroft ! pendant un temps, on a dit "black" pour ne pas heurter en disant "noir" qui était devenu un terme "sensible. Si on dit Black ou noir, je ne vois pas ce qu'il ya de raciste puisque c'est ainsi que se définissent les "blacks ou les noirs". Mais moi, je trouve qu'on manque de sagesse et qu'on devrait se souvenir que les grands chefs indiens (d'amérique) appelaient les Blancs : les visages pâles et nous pourrions trés bien dire les "gens à peau sombre" car le noir n'est pas une couleur et c'est vraiment inapproprié : les gens à peau sombre ont plein de nuances de teints (qui va de la couleur crème au brun nuancé de rouge ou de bleu et des types tellement différents pour un oeil exercé, et il serait bon de mettre au cimetière les termes "Black et noir". Mais je t'en prie ne crois pas que tu seras taxée de raciste en les employant encore. Au premier abord si tu dois témoigner sur un fait où il y a une personne "à peau sombre" , ou faire un signalement, bien sûr que tu ne pourras pas dire, c'est un sénégalais, un burkinais, ou un martiniquais , guadeloupéen, mélanésien etc... etc...et forcément tu seras bien obligée de dire "il ou elle est de race noire". C'est un peu comme la plupart des gens qui désignent comme étant chinois toute personne qui a le type asiatique, car on n'a pas forcément l'oeil exercé à faire la différence entre chinois, japonais, vietnamien, corréen; il vaut mieux en effet dire, un asisatique plutôt qu'un chinois car c'est sûr, une fois sur deux, une erreur est toujours possible et peut vexer. . Je crois donc pour finir , que le tout, c'est l'intention et si tu peux t'en expliquer, tu verras que tu seras comprise.

2007-02-26 09:48:12 · answer #4 · answered by latnach 5 · 2 0

tout dépend de la façon dont tu le dis et surtout de la personne avec qui tu en parles...
moi perso je suis métisse, j'ai plein de copains "black" et ça ne choque aucun d'entre nous d'entendre "black" à la place de "noir"... l'un ou l'autre, c'est pareil pour moi... mon pti copain est fièr d'être "black", "noir", des îles...

2007-02-26 09:48:10 · answer #5 · answered by jaguy974 2 · 2 0

Parce que pour la pensée unique, dès que l'on parle des "minorités", à part pour dire que tout le monde est égal et blablabla, on est raciste.

C'est une manière comme une autre pour éviter un débat auquel ils n'ont pas d'arguments à répondre.

2007-02-26 09:42:12 · answer #6 · answered by Anonymous · 4 2

en rien mais c'est pratique pour que certains puissent se plaindre sur terre... enfin en France !

2007-02-26 09:36:52 · answer #7 · answered by Anonymous · 3 1

Cela s'appelle le politiquement correct

2007-02-26 09:36:28 · answer #8 · answered by claudioarmando66 1 · 2 0

non je trouve pas mon surnom c'est blakos et certain de mes aims me surnomme "niger" ou "chocolat noir amer" ou " kerloucha". Et ça me fait rire ohohohohohohohohohoh

2007-02-27 04:59:01 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

je n'ai jamais été tacé de raciste pour avoir dit black

c'est quoi qu'il en soit un mauvais réfléxe politiquement correct parce qu'on a honte de dire noir on trouve que ça passe mieux

mais de là à être taxer de raciste.....

2007-02-26 09:40:43 · answer #10 · answered by mr_frex 3 · 2 1

fedest.com, questions and answers