English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On entend beaucoup parler de police de proximité ou de quartier selon les différents candidats... mais peut on réellement ré-implanter cette police ?
Régulièrement les médias montrent des policiers caillassés,agressés et des embuscades dans les quartiers sensibles
Les politiciens ne doivent ils pas assurer un préalable avant une mise en place efficace de cette "nouvelle" police ?

2007-02-26 08:39:00 · 13 réponses · demandé par thomas 4 dans Politique et gouvernement Police et application de la Loi

13 réponses

Avant de créer une nouvelle police en plus de celles existantes CRS, Gendarmes, Police municipale, Police Nationale). il serait judicieux de faire fonctionner correctement les corps existants.
Pour la police nationale, le temps de démotivation total d'un jeune recruté est de moins d'un an...
Chaque commisariat est doté d'un effectif affecté à plusieures taches mais aujourd'hui les directives sont un maximum de dossiers résolus e un quotat non nommé de procés verbaux
Le résultat est donc positif dans les chiffres et complètement négatif dans les faits.
Quelqu'un qui fait du tapage et du chahut après avoir bu un coup est facile à identifier et à localiser il passera donc directement devant un juge d'instruction s'il a eu le malheur de dégrader quelque chose.
Un voyou qui arrache les portables ou les sacs, la plainte va rester au niveau du commisariat avant d'être classée sans suite

Au niveau du matériel: Les fonctionnaires de la police national n'ont pas tous un gilet pare-balle, une voiture en état de rouler pour 3 ou 4 équipes, des ordinateurs équipés de Windows 95 ou 98, Une radio sur 5 fonctionne correctement. e la liste serait longue

Les personnels reçoivent une formation correcte qu'il ne peuvent mettre en pratique car les ordres sont contraires pour "faire du chiffre" et pour le malheureux qui se réfèrerait à sa formation adieu congés récup et prime. La hiérarchie applique les ordres sans discuter et les pleu pleus verbalisent à outrance au lieu de faire l'intégralité de leur mission. De plus à quoi servira une police de proximité quand la police municipale n'arrive pas à être proche ?

2007-02-26 19:17:35 · answer #1 · answered by Gérard G 5 · 0 0

meme si je suis pour la réhabilitation de la police de proximité, je ne souhaite pas que mon compagnon (gardien de la paix) y soit affecté
j'aurai en effet trop peur qu'il se fasse agresser

il faudrait faire de la pré prevention

2007-02-26 16:47:57 · answer #2 · answered by tite-lutine 6 · 3 0

une nouvelle police qui travaillerait de nuit puisque les voyous dorment dans la journée pour faire leurs mauvais coups la nuit!
Quand notre société ,sans être raciste à l'extrême, se mettra du côté des victimes, ne défendez plus l'indéfendable!

2007-02-26 16:46:17 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

Il faut donner les moyens à la Police, et le droit de pratiquer leur métier.
Il faut absolument les armer et retirer l'excès de responsabilités qu'ils subissent aujourd'hui.

2007-02-26 16:51:04 · answer #4 · answered by sky 6 · 2 0

Celà se terminera par l'armée malheureusement.... il faut s'y attendre un jour où l'autre...

2007-02-26 16:42:39 · answer #5 · answered by maureen 6 · 2 0

Si c'est pour mettre 3 flics barricadés dans un poste assiegé, je vois pas l'utilité , cela ne fais que conforter la faiblesse de la République envers nos canaillous. De plus un flic n'est pas formé pour faire du social on a assez de grands frères et de sociologues et psychologues de pacotilles dans les banlieues pour regarder faire les canaillous. On est plus dans une République digne de ce nom et encore moins en démocratie quand la Police d'état ne peut intervenir de façon efficace et qu'une poignée de trublions par cité a pratiquement le champ libre pour commettre toutes sortes de saloperies.

2007-02-28 08:22:51 · answer #6 · answered by laptoudi 5 · 1 0

Oui pourquoi pas, à condition d'avoir une antenne de police qui soit encore ouverte après 17h et le week end. Quel intérêt sinon de les voir patrouiller "en force" la journée quand on sait que les actes de malveillance surviennent la nuit. Ben oui, les délinquants ils dorment la journée.

2007-02-28 06:34:53 · answer #7 · answered by Boubouille 6 · 1 0

Le problème avec la police de proximité, c'est qu'à 18h00 les bureaux sont fermés....

...Et les voyous eux ne sont ni au 35h00 et leur conneries, ils les font après 18h00 et même la nuit (d'ailleurs les voitures pourquoi elle brulent que la nuit, pas parceque c'est plus jolie) juste qu'à cette heure là, la police de proximité elle n'est pluslà! Donc c'est un faux problème, i lfaut des commissariat qui sont ouvert 24h/24!

2007-02-27 12:17:14 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

On peut polémiquer sans fin sur la police: de proximité, d'action, sociale, etc, etc,etc...

Ca ne changera rien du tout. Pourquoi?
Par notre état fonctionne mal, parce que la justice est laxiste, en dehors d'être débordée, que la police en a ras le cul d'arrêter des "racailles" ou des "sauvageons" (au choix), et qu'ils sont relachés alors que les flics n'ont même pas fini de taper les pv.

On est un des pays du monde où il y a le plus grand nombre de policiers/habitants: cherchez l'erreur.

2007-02-27 08:39:12 · answer #9 · answered by EagleIV 6 · 1 0

LÉGIONS de proximité sa serais plus efficaces !!!!!!!!!!!!!!

2007-02-27 03:37:12 · answer #10 · answered by MAESTRO 6 · 1 0

la police de proximité ça existait depuis 2 ans


"Deux ans après sa création, la police de proximité affine ses dispositifs pour assurer une plus grande sécurité aux Parisiens. Afin de parvenir à cet objectif, la Préfecture de Police s’appuie sur l’engagement des policiers de terrain, en contact permanent avec la population, notamment à l’échelle du quartier. Elle se dote progressivement de moyens supplémentaires et mieux adaptés pour accueillir le public et développer une procédure judiciaire locale.
La police de proximité s’inscrit dans la durée ; elle requiert des efforts constants, de nouvelles impulsions pour prendre sa vitesse de croisière. D’ores et déjà, voici quelques illustrations qui témoignent de ces avancées. La police de proximité fait son chemin."
depuis 2 ans apparemment
http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/documentation/reportages/proximite.htm

"Les points d’accueil
Une enquête d’évaluation menée cette année par l’Inspection Générale des Services (IGS) montre que la mission d’accueil constitue une réelle priorité des policiers. A preuve, l’installation de boîtes à lettres électroniques dans chaque commissariat central. "

"Sensibiliser les publics les plus fragiles
Les MPC tendent à susciter des échanges privilégiés avec les bailleurs sociaux, transporteurs publics, commerçants, associations, personnes âgées… Lors de rencontres avec ces différents publics, ils recensent leurs attentes en matière de sécurité. En 2000, plus de 500 réunions dans les arrondissements ont été organisées avec les représentants des professions à risque. Ces tables rondes débouchent sur des mesures concrètes comme par exemple les Points Visibilité, Rencontre et Dissuasion (PVRD) qui permettent aux policiers de quartier, grâce à une modification de leurs horaires d’être présents sur chaque secteur sensible.
Les publics fragiles ont aussi bénéficié d’une attention soutenue avec plus de 200 actions de sensibilisation en faveur des personnes âgées ainsi que la formation de 67 policiers “référents” pour l’accueil des femmes victimes de violences conjugales. A cet égard, la Préfecture de Police a édité une plaquette d’information concernant les droits et démarches à l’usage des personnes concernées."

2007-02-27 08:44:48 · answer #11 · answered by Chocolat 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers