English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Autrement dit, pensez-vous que si vous aviez eu un physique différent cela aurait eu un impact sur la personnalité que vous avez aujourd'hui?

2007-02-26 07:30:09 · 19 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Psychologie

19 réponses

Alors là tu me laisse sans voix (ooopss c'est l'autre question ;) !)

Je n'ai pas de certitudes absolu sur la question...
Tout juste une reflexion !

Le physique semble sans doute avoir une incidence dans la caracterisation de notre personnalité car celle-ci nous est
renvoyé constament par "l'autres" et nous en determinons nos actions.
Donc je pense que cela a une incidence meme infime ! L'adolescence est la periode la plus dur de notre existence car physiquement on change ...et bizarrement notre personnalité aussi !

D'ailleurs je pense avoir un exemple qui peut confirmer mes dires !
Le sourire maternelle a une influence considerable dans la structuration d'un enfant...(cf. l'Autisme), tout comme les compliments influence la confiance en soi des nos plus jeunes ages...
Donc si on dit à une petite fille (l'exemple est volontaire pour eviter une autoprojection lol ;) ) "quelle est bien jolie, belle ...meme si cela n'a aucune importance cela influencera sans aucun doute sa confiance et son affirmation de soi... future ! Le cas contraire est aussi vrai !

2007-02-26 13:48:15 · answer #1 · answered by Dr Ross 6 · 3 0

Alors, très bonne question. (t'as vu je commence bien)
Oui, je pense.
Je viens de voir la rubrique... Moi qui me croyais dans futilité... Faut assurer alors !..

On ne se "voit" pas, donc de ce point de vue là, on n'a aucune raison de changer son comportement. Seulement voilà, on se voit dans le regard des autres. Et l'image qu'on va leur envoyer (tout du moins en premier lieu) va influencer leur comportement et par ricochet, le notre.
Il ya aussi la vision "sociale" que l'on peut avoir de son apparence. Untel peut se trouver trop gros, un autre trop grand ou trop petit... Tout cela mélangé à la sensibilité de chacun aura tel ou tel effet selon la personne. Et peut modifier son comportement.

Je ne sais pas si je suis très clair, mais bon... Peut être qu'avec des exemples ?..

2007-02-26 17:50:28 · answer #2 · answered by lucky one 6 · 4 0

Ce n'est pas notre physique tel que nous meme le voyons qui influe sur notre personnalité , mais le reflet que nous renvoie "les autres" . "Mercure" écrit par Amélie Nothomb le démontre assez bien. En gros, il parle d'une jeune femme magnifiquement belle qui se retrouve (après un accident dont elle est victime) enfermée dans une grande demeure isolée de tout et de tous, par son "sauveur" (un homme bien plus âgé qu'elle et très laid). Cette demeure a pour particularité, de ne posséder AUCUN miroir dans lequel elle pourrait se voir (ni miroir, ni vitres, ni même de couvert qui pourrait refléter son visage...) Le vieillard amoureux, lui fait croire depuis des années, qu'elle est défigurée, à tel point qu'elle refuse son amour qu'elle ne peut comprendre tant elle est convaincue d'être affreuse ne pouvant attirer que de la pitié...

C'est le regard des "autres" qui nous rend beau ou moins beau...c'est souvent injuste, mais rien de pourra changer cela...
Pour le côté "positif" de la chose, n'oublions pas que l'on peut être "pas très beau (belle)" aux yeux de beaucoup et être "très beau (belle)" aux yeux d'une seule personne et à ce moment précis, cette même et seule personne peut nous rendre "bien".

Je pense cependant, qu'il faut déjà s'accepter tels que nous sommes et apprendre ainsi à se trouver beaux ou belles...et c'est à ce moment là que les regards sur nous, changent....

De plus... la beauté est très subjective.... voici un exemple concret :
http://www.youtube.com/watch?v=R1bkCka-9h4

2007-02-27 11:15:50 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

Très bonne question Agie et déja pas mal de belles réponses également . Je n'ai rien d'original a ajouter . Je pense effectivement que le physique joue sur la personnalité . Déja on n'a pas la même vision des choses quand on est grand et mince que quand on est petit et gros , qu'on traîne ses kilos en trop ou qu'on est léger et tonique . Le grand peut aller tranquillement assister à un concert de rock, jouer au basket, ou attraper les bouquins situés en haut des étagères mais encore faut-il qu'il assume son statut . Un grand qui n'aime que la musique classique, n'aime pas le sport et en a marre de rendre service à tout le monde se sentira maudit par sa grande taille .
Mais là où le physique a le plus d'incidence sur la personnalité c'est au travers du regard des autres . Une belle fille n'a pas la même vie quotidienne qu'une fille au physique ingrat : elle voit beaucoup plus de sourires autour d'elle, sans doute plus de gentillesse et plus de convoitises ou de jalousies aussi . Mais une fille moins jolie peut avoir plus de succès si elle compense par son charme, sa personnalité, son désir de plaire ...et une jolie fille peut très bien être timide et complexée ou effrayée par son pouvoir de séduction .
Les physiques hors normes sont plus difficiles à assumer mais tout le monde doit composer avec l'image qu'il renvoie .
Si j'avais été plus grand plus beau plus fort ou au contraire plus petit plus moche plus malingre aurais-je une autre personnalité ?
Sans doute mais peut-être pas tant que ça .

2007-02-27 10:43:49 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 0

Oui je pense, c'est pas une histoire d'influence, mais tu n'aurais peut être pas fréquenté les mêmes gens, donc pas les même interet, c'est un enchainement de petite chose qui ne t'aurais pas construite de la même façon donc une personnalité différente.

2007-02-26 15:45:05 · answer #5 · answered by stéphanie B 2 · 3 0

Bonsoir Agie,

Oui, bien entendu, si j'avais été grand et beau, j'aurais été le type le plus arrogant de la terre, j'aurais regardé tout le monde d'un air hautain et j'aurais eu un caractère de cochon...

J'aurais été le plus grand égoïste du monde, juste pour le plaisir d'être désagréable... J'aurais eu un comportement de petit diable, juste pour m'amuser...

J'aurais été narcissique à souhait, juste pour le plaisir de m'admirer dans un miroir et m'auto-congratuler à longueur de journée...

Mais bon, snifff, je suis petit et banal... La vie est trop injuste...

TROP TROP TROP INJUSTE....

2007-02-26 17:51:22 · answer #6 · answered by Patri 6 · 2 0

Je crois que quand on a un physique avantageux, on est plus sur de soi et on gagne plus facilement la sympathie et la confiance des autres

2007-02-26 15:41:39 · answer #7 · answered by solstice 5 · 2 0

bien sûr que le physique a une incidence sur le comportement de chacun.
Pourquoi les études prouvent qu'il est plus facile de réussir pour quelqu'un de beau ( malgré toute la subjectivité de cette notion).
http://www.lexpress.fr/mag/tentations/dossier/beaute/dossier.asp?ida=346773

2007-02-26 15:40:53 · answer #8 · answered by yanluowang 5 · 2 0

Bien sur, plus on se sent mieux dans sa peau et plus on est épanouie, donc sociable, ouverte aux autres..
Et vice versa =)
xx

2007-02-26 15:39:54 · answer #9 · answered by sunshine . 3 · 2 0

Non, je pense que la personalité à une incidence sur le physique. Par exemple, une personne qui n'est pas belle, mais qui a confiance en elle dégagera quelque chose (du charme, du charisme, je ne sais pas quoi exactement...) qui fait qu'on se retournera sur elle.

A l'inverse, j'ai l'impression que de nombreuses personnes se servent de leur corps comme d'un éxutoire de leur mal-être psychologique (consciemment ou inconsciemment et de façon bénine ou maline, comme les cas d'anoréxie). Pour les cas inconscients, je pense à toutes ces personnes qui sommatisent et qui s'étonne du fait d'être toujours malade, alors qu'en fait ils se mutilent eux-même.

2007-02-27 04:52:43 · answer #10 · answered by Astro 3 · 2 1

fedest.com, questions and answers