La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste). La principale particularité de la théorie des cordes est que son ambition ne s'arrête pas à cette réconciliation, mais qu'elle prétend réussir à unifier les quatre interactions élémentaires connues, on parle de théorie du tout, tout en reposant sur deux hypothèses assez révolutionnaires :
- Les briques fondamentales de l'Univers ne seraient pas des particules ponctuelles mais des sortes de cordelettes vibrantes possédant une tension à la manière d'un élastique. Ce que nous percevons comme des particules de caractéristiques distinctes (masse, charge électrique, etc) ne seraient que des cordes vibrant différemment. Avec cette hypothèse, les théories des cordes admettent une échelle minimale, reliée à la taille de Planck, et permettent ainsi d'éviter facilement l'apparition de certaines quantités infinies (on parle de « divergences ») qui sont inévitables dans les théories quantiques de champs habituelles.
- L'univers contiendrait plus de trois dimensions spatiales. Certaines d'entre elles, repliées sur elles-mêmes ( voir les théorie d'oscar klein, passant inaperçues à nos échelles (par une procédure appelée réduction dimensionnelle).
La théorie des cordes a obtenu des premiers résultats partiels très prometteurs. Dans le cadre de la thermodynamique des trous noirs elle permet de reproduire la formule de Bekenstein et Hawking pour l'entropie des trous noirs. Elle possède également une richesse mathématique remarquable : en particulier elle a permis de découvrir la symétrie miroir en géométrie.
Toutefois la théorie des cordes reste incomplète. D'une part, une multitude de solutions aux équations de la théorie des cordes existe, ce qui pose un problème de sélection de notre univers et, d'autre part, même si beaucoup de modèles voisins ont pu être obtenus, aucun d'entre eux ne permet de rendre compte précisément du modèle standard de la physique des particules.
Bien que différentes formulations indépendantes (cf ci-dessous) aient été développées dans les années 1980, les résultats de dualité de cordes obtenus dans les années 1990 ont permis d'envisager que toutes les théories précédemment construites ne sont elles-mêmes que différentes limites d'une théorie unique plus fondamentale, baptisée théorie M, dont la formulation microscopique reste inconnue mais dont la théorie effective de basse énergie est la supergravité maximale à 11 dimensions, soit une de plus que la dimension critique des théories de supercordes.
Les tous premiers précurseurs sont Michael B. Green et John H. Schwarz en 1984.
2007-02-26 23:51:12
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
C'est une théorie qui tente d'unifier la mécanique quantique et la relativité générale. Son grand précurseur est John Schwarz, qui avec l'aide de Joël Scherk et Michael Green a élaboré une première théorie mathématique cohérente, avant d'inventer la théorie des supercordes dans les années 1980. A ce jour c'est la théorie qui promet le mieux la grande unification, mais il reste des ombres à éclaircir, en particulier pour ce qui concerne la taille des dimensions suplémentaires, nécessaires à sa théorie (10 dimensions spaciales plus une dimension temporelle)
2007-02-26 15:39:55
·
answer #2
·
answered by dgl 2
·
2⤊
0⤋
Fruit des recherches ayant pour domaine l'Espace-Temps la théorie des cordes a dévoilé une autre dimension cachée de l'espace -temps. Au cours de cse trentes dernières années plusieurs versions de la Théorie des cordes ont vu le jours,ainsi parle-t-on :de la" théorie du type I ","Type II A","Type IIB", "Hétérotique O","Hétérotique E".Malgré un grand nombre d'initiateurs l'on peut dire qu'Edward Witten peut être considéré comme le précurseur de cette découverte appelée :Théorie des cordes .
2007-02-26 17:35:40
·
answer #3
·
answered by BARTHELEMY A 2
·
1⤊
0⤋
La théorie des 4 cordes, j'ai lu quelquechose là dessus il y 15ans mais je ne me rapelle pas qui en est le précurseur
2007-02-26 15:13:35
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Saddam Hussein en a rencontré une le 30 décembre 2006.
Peut-être bien qu'il savait...
2007-02-26 17:19:10
·
answer #5
·
answered by ? 7
·
0⤊
1⤋