Silence radio sur ce point...
Tous les candidats parlent de la hausse du cout de la vie, des mesure(tte)s à prendre de çi de là, etc...
Or, que ce soit en loyer ou en remboursement de crédit, il est d'une évidence claire que c'est ce qui coute le plus aux foyers CHAQUE MOIS.
C'est donc CE POSTE qui pèse sur le pouvoir d'achat, clairement, sans aucune discussion.
Il est d'une évidence inquiétante que d'un coté le prix de l'immobilier continue et continuera (sauf accident économique majeur) à monter (pénurie de logements) ou du moins à stagner à un niveau hallucinant, et de l'autre la précarité du travail augmente et les salaires stagnent ou diminuent (salaires d'entrée des jeunes à la limite du scandaleux eu égard aux diplômes, stages, successions de Cdd etc...).
Il est normal que l'immobilier représente une part importante du buget des familles.
Mais pas à les étrangler comme c'est le cas aujourd'hui.
2007-02-26
06:56:36
·
14 réponses
·
demandé par
ours_coca ♥
6
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Si ce cout diminuait, dans des proportions raisonnables, alors le pouvoir d'achat, et donc la consommation (CQFD) repartiraent, doucement mais surement.
Personne n'en pare.
Le prix du logement a explosé et on se demande pourquoi les français consomment moins.
Les candidats ont-ils peur de soulever ce fait ? Ou ont-ils trop d'amis dans l'immobilier (Bouygues etc...) pour ne pas risquer des ennuis ??
Suis-je fou, ai-je loupé une étape, ou extra-lucide ???
Merci de vos remarques et de vos témoignages sur ce point.
2007-02-26
06:56:57 ·
update #1
Parce que ça ne relève pas de l'Etat ...
ce sont les propriétaires privés qui speculent, pas le président de la Republique.
2007-02-26 06:59:53
·
answer #1
·
answered by Meg 7
·
3⤊
2⤋
Tout simplement parce que le coût de l'immobilier, ça ne se décide pas par un décret gouvernemental (hors dans les pays soviétiques et assimilés, tu me diras, il y en qui trouvent ça bien, donc...).
C'est la loi de l'offre et de la demande... ca fonctionne tout seul... Tant que tout le monde veut acheter et que peu de monde veut vendre, ça sera comme ça...
2007-02-26 15:00:43
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
8⤊
1⤋
ils ne sont pas concernés
2007-02-26 15:01:48
·
answer #3
·
answered by adam 2
·
3⤊
0⤋
Il faut croire que nous sommes devenus un pays très pauvre.. car les investisseurs étrangers eux n'y trouvent pas les prix trop chers.. L'offre et la demande est terriblement disproportionnée entre les agglomérations, zones touristiques et certaines provinces désertées faute d'économie locale.. ou les prix y sont restés beaucoup plus stable voire bon marché.. La disparition de la "ruralité" au profit d'une vie plus "facile" dans les villes "modernes" y est pour beaucoup.. C'est mon avis..L'"écologie" en ce sens est une solution possible.. mais ils se cantonnent à des discours si partisans qu'on en oublie les bienfaits possibles et nombreux.. Voilà.. (je ne voterai pour aucun parti "vert" cependant...)
2007-02-26 15:28:33
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Parce qu'ils ont très peu de leviers pour freiner la hausse, qui, à mon avis Apoline, ne dépend pas tant de la speculation que de l'offre et la demande.
Le bras de levier semble donc se trouver au niveau de la construction et de son cout.
Un des plus mauvais services à rendre aux français serait d'augmenter artificiellement et rapidement ce cout notamment augmentant le SMIC plus rapidement qui ne le fait à l'heure actuelle. Ou encore en inhibant les investisseurs potentiels avec une loi permettant de réquisitionner les logements.
2007-02-26 15:17:40
·
answer #5
·
answered by Wendigo 5
·
1⤊
0⤋
Parce que cette hausse est entretenue par tout les acteurs de l'immobilier. Les sommes d'argents sont si considérables qu'aucun politique ne peut s'y opposer. La seule solution c'est l'éclatement de cette bulle hautement spéculative. C'est malheureux à dire mais tant qu'il n'y aura pas d'impayé en masse (dus aux crédits démentiels).
2007-02-26 15:10:20
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
Les prix de l'immobilier vont baisser. C'est l'analyse que font les banques spécialisées. Ces baisses devraient atteindre 35% sur 3 ans.
2007-02-26 15:01:19
·
answer #7
·
answered by leonard 3
·
4⤊
3⤋
Y a des mesures qui essaie discretement d'etre prise et qui devrait l'etre de maniere plus rigoureuse comme interdire certaines actions d'entreprise qui speculent sur l'immobilier et se font leur beure.
C'est des mecanismes complexes qui rentrent en jeu et que je ne maitrise pas bien. Il y a des moyens de levier, il est faux de dire que c'est immuable mais les specialistes n'ont pas de solution toute faite et definitive et encore moins un moyen de l'expliquer de maniere simpliste a la tele; d ou le silence eloquant des candidats. C'est un peu comme le rechauffement climatique et les problemes d'energie : si quelqu'un lance une solution unique, definitive et simple c'est que c'est forcement une connerie.
Par contre de maniere generale des elements importants se joue nt au niveau communal, departemental voir regional et la l'etat ne peux pas grand chose. Mais une politique de decentralisation d'entreprise pour un dispatching des centres d'interet ainsi qu'un meilleur equilibre du developpement urbain permettrait logiquement de faire baisser les prix. Une redirection des taux d'interets aurait aussi un effet immediat mais pas uniquement sur l'immobilier d'ou des complications qui me depassent.
2007-03-06 13:55:18
·
answer #8
·
answered by Guilouche 2
·
0⤊
0⤋
A quoi ça sert dans parler, ils n'ont pas ce problème là, fallait aller à l'émission "J'ai une question à vous poser" (c'est ça le titre?).
Je comprend, je voudrais être propriétaire mais, le meilleur moyen maintenant, c'est de partir en province et de s'acheter une baraque à refaire ou d'attendre que les prix baissent. Et je crois qu'en ce moment le prix de l'immobilier est en train de chuter, c'est pas ça?
2007-02-26 15:02:39
·
answer #9
·
answered by psyroo 2
·
2⤊
2⤋
c'est vrai ça! c'est démentiel qu'ils n'en parlent pas! ben tiens c'est comme la hausse de l'immobilien DEMENTIELLE!
NB: nico avec la maison BORLO et le droit opposable au logement si est interressé non?
2007-02-26 15:01:43
·
answer #10
·
answered by ? 5
·
2⤊
2⤋