Je suis toujours en fac de droit (4è année), et j'en suis à ma 2è fac (Brest puis aujourd'hui Paris 13). L'ambiance et le travail sont sensiblement les mêmes. Il y a beaucoup d'écrémage durant les 3 premières années. Beaucoup débarquent en droit par défaut, ou ne sont pas suffisamment organisés ou motivés, ce qui explique l'important échec.
Un élève moyen, mais qui travaille régulièrement (c'est-à-dire : assister avec assiduité à tous les cours, prendre correctement des notes, préparer tous ses TD) s'en sort honorablement.
Bien sûr, pour rejoindre "Petite Chouette", l'entrée en 3è cycle implique la plupart du temps une mention.
Ce qu'apporte la fac de droit, c'est une méthode très rigoureuse (la forme est aussi importante que le fond, une fois que tu as compris ça, c'est déjà utile) et une grande ouverture d'esprit sur la société. Tu es amené à ouvrir les yeux sur beaucoup de thèmes : le divorce, le mariage, les contrats (matière fondamentale !!!), le droit pénal, et le ô combien merveilleux droit administratif (lol) Bien sûr, tout ne plaît pas. Bien sûr, il y a énormément d'abstrait (des théories, des doctrines) mais tout est tellement cohérent au fil des années que tout prend sens... à la fin (c'est ça qui rebute, on ne voit pas tout de suite les effets de ce qu'on a appris)
Après, s'agissant de l'ambiance, je pense que ça dépend énormément de la fac, et de la promo ! Y a des arrivistes et des ultra-ambitieux comme partout !
S'agissant des débouchés : il y en a tellement que c'est difficile de choisir son orientation. Un bon conseil : intégrer la fac de droit en ayant déjà une petite idée de ce qu'on veut faire, histoire de doper la motivation (sinon on est vite démotivés), et construire un parcours cohérent en fonction d'un projet plus ou moins précis (ça compte pour les Masters 2 !)
2007-02-26 06:43:28
·
answer #1
·
answered by Kathia B 4
·
1⤊
0⤋
Pour avoir donné des cours de droit constitutionnel pendant cinq ans en première année (Dijon) je peux assurer qu'officiellement comme officieusement, il n'y a pas de "quotas". Il est vrai que la proportion de réuisste est souvent compirse dans une fourchette oscillant entre 25 et 40 % selon les années (rarement 40% quand même), mais il y a déjà 30% d'étudiants en moyenne qui n'ont rien à faire en fac de droit (venus par hasard, pas de motivation = pas de travail sérieux). Pour les autres, cela dépend surtout de tes capacités de travail et d'adaptation, ce qui peut aussi varier avec l'ambiance dans la fac.
Au fait, désolé pour ceux que cela gène, mais un peu d'ambition ne fait pas de mal, c'est un bon moteur de réussite, et c'est sûrement le fait d'en avoir manqué qui fait que vous vous êtes plantés en droit, voir en fac en général...
2007-02-28 03:36:10
·
answer #2
·
answered by Master-B 3
·
0⤊
0⤋
Jsuis en 2ème année de droit (sceaux), et c'est vrai que c'est une filière avec beaucoup d'écrémage les 1ères années... La 1ère, c'est ceux qui n'ont rien à faire là; la 2nde, ceux qui ne pourront y arriver par manque de motivation...
Pers: j'ai pas tout aimé la 1ère année... Histoire du droit... C'est une année vraiment générale... La 2nde j'ai bien aimé: droit pénal, procédure pénale, responsabilité civile, droit des obligations... (excepté le droit administratif mais bon ça c'est plus fort que moi! lol), mais par manque de travail ben j'ai pas tout eu...
Je pense que si t'as la motivation ainsi que le but, il peut être facile d'y arriver... Mais il faut s'accrocher... pas forcément bosser comme une forcenée, mais préparer ses TD, réviser sérieusement, participer (c'est le meilleur moyen de s'imprégner du cours), apprendre le vocabulaire, et surtout ALLER AUX AMPHIS parce que mine de rien, le prof fait son partiel à partir de son cours, donc les bouquins c'est bien beau mais pas suffisant...
en espérant t'avoir aidée! bonne nuit!
2007-02-26 13:01:56
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ben ça dépend pas mal de LA fac de droit (il y a de grandes disparités entre certaines d'entre d'elles, au niveau enseignement, ambiance, charge de travail...).
Perso, je ne regrète pas d'y être allée, même si sur le coup c'était pas tous les jours rose; ça demande pas mal d'investissement et l'ambiance est parfois pourrie et compétitive (encore une fois, ça dépend des facs! j'ai dû mal choisir, et je me suis retrouvé avec des gens qui déchiraient les pages intéressantes des recueils de jurisprudence pour empêcher les autres de faire correctement leur commentaires d'arrêt... tu vois le genre!), mais en retour ça t'apprend une vraie "méthode" de travail (en plus des connaissances): ordonner sa pensée, suivre un raisonnement logique, avoir une bonne dialectique... ce que mes prof appelaient un "esprit juridique".
Voilà... en espérant avoir pu t'aider.
2007-02-26 06:32:16
·
answer #4
·
answered by According to me... 2
·
0⤊
0⤋
J'ai pas tenu 6 mois en fac de droit. Bon d'accord, je suis arrivé un peu là par hasard et c'était pas fait pour moi mais j'ai pas du tout aimé l'ambiance (chacun pour soi, de faux polys foireux qui circulent pour tromper l'ennemi...). Bon c'est mon expérience et c'est probablement pas celle de tous le monde. Bon courage.
2007-02-26 06:09:31
·
answer #5
·
answered by nicolt 3
·
0⤊
0⤋
Toutes les fac sont différentes.
J'ai fait mes études de droit à Paris II, j'en garde un très bon souvenir. Ce ne sont pas des études extrêmement difficiles, mais cela demande un gros travail personnel (lecture, documentation...).
Que te dire sinon qu'il faut impérativement avoir des mentions pour faire un 3ème cycle (les places sont chères...).
Voilà, bonne chance pour tes études.
2007-02-26 06:03:45
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je n'étais pas en fac de droit, mais dans une autre filière.
Mais j'ai eu des cours en droit : beaucoup de gens prétentieux, de m'as tu vu, mais aussi des gens sympas, normaux et surtout bûcheurs....
2007-02-26 06:21:29
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
C'est la deuxième fac la plus difficile (après médecine quoi)... Il n'y a pas de concours officiel, mais officieux (bizarrement, on retrouve TOUJOURS les mêmes proportion de gens qui ont leur année, d'année en année)= à savoir 14% au premier semestre à rennes (et ouais, balaise!) et un peu plus au second... En gros, c'est vraiment difficile, mais ça ouvre pas mal de voies....
2007-02-26 06:10:50
·
answer #8
·
answered by ax 4
·
0⤊
1⤋