A moins que je me trompe, le président de la république est supposé représenter la France à l'étranger : quid donc de la politique extérieure chez les candidats? Ainsi que l'a noté un membre, on a un petit peu l'impression d'être face à une campagne de législatives.
Trouvez-vous également que ce sujet manque crucialement au débat, et que les candidats devraient développer une vision de la France au sein de l'Europe et du monde, et prendre plus position sur des questions de politique étrangère?
Ou est-ce moi qui ne prête pas assez attention (ça se peut, je trouve que la campagne manque singulièrement d'intérêt)? Dans ce cas, pouvez-vous m'éclairer sur les positions de votre candidat de prédilection à propos de ce sujet ?
2007-02-26
04:38:56
·
7 réponses
·
demandé par
Nabeshin
3
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
La politique étrangère, "domaine réservé" du chef de l'Etat, est pratiquement absente des débats, dommage. Voilà ce que j'ai retenu dans l'ensemble: Royal (PS) veut une France très présente sur la scène internationale, aider financièrement davantage l'Afrique (où la Chine gagne du terrain, diplomatiquement et économiquement) et relancer le projet européen; Sarkozy (UMP) veut quant à lui rapprocher la France des Etats-Unis et ne cache pas son atlantisme ni son goût pour le modèle ultralibéral américain, et désire faire accepter un Traité Constitutionnel Européen abrégé, plus accessible aux citoyens; Bayrou (UDF) souhaite une reprise de la construction européenne et, à long terme, orienter l'UE sur la voie des Etats-Unis d'Europe (projet d'une Europe fédérale) en mesure de contrer la puissance américaine et les puissances montantes (Chine, Inde, Brésil, Russie, Japon); Le Pen (FN) entend rétablir un strict contrôle de l'immigration et plaide pour une Europe des nations, tout comme Villiers (MPF). Du côté de l'extrême-gauche, l'idée d'une gouvernance mondiale figure parmi les dénominateurs communs des candidats (Bové, Besancenot, Buffet): organiser la production et la répartition des richesses économiques et naturelles au niveau mondial, avec contrôle démocratique exercé par les citoyens du monde eux-mêmes.
2007-02-26 05:02:52
·
answer #1
·
answered by Franck S 4
·
0⤊
0⤋
fo dire qu'ils en causent pas bc... remarque les français sans foute de l'extérieur, ils croient tj être le nombril du monde un peu comme les ricains lol
2007-02-26 12:44:32
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Oui c'est très juste il est assez consternant je trouve que les français ne semblent s'intéresser qu'à la politique intérieure dans les campagnes présidentielles qui ne font rien pour les rendre majeurs sur les enjeux de politique extérieure là ou la France possède encore une certaine influence ou capacité de nuire (l'Europe et une partie de l'Afrique)..
2007-02-26 12:47:53
·
answer #3
·
answered by Savoy Nice 7
·
1⤊
0⤋
Le débat est dominé par les question intérieures et de société, aidé en cela par l'émission people de TF1.
Ce sont des sujets qui ne seront abordés que lorsque les journalistes se seront décidés à poser de vraies questions aux candidtas, pas des quizz comme à RMC, l'évolution de la baguette comme su TF1 ou les intreviews convenues des autres émissions.
A moins que l'on ne doive attendre un hypothétique débat entre les deux candidats du second tour !
2007-02-26 12:47:32
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Entièrement d'accord. Je pense qu'un candidat à l'élection présidentielle doit donner les grandes directives, les objectifs, il doit tirer l'ensemble du dispositif vers l'excellence, son programme doit donc comprendre une dizaine ou quinzaine d'objectifs et cibles (ex : réduire la dette de la France de x%, améliorer le pouvoir d'achat de x%, etc....); chaque axe étant bien entendu argumenté
2007-02-26 12:50:13
·
answer #5
·
answered by vroum2a 5
·
0⤊
0⤋
Il manque au débat car il este à la queue des préocupations des francais dans cette élections, selon tous les sondages.
Cependant, les candidats en parle un peu. Ségolene Royal par exemple insiste lourdement dessus dans ses discours, ce qui est assez etonnant.
Voynet a fait partie d'amnesty international, moi ca me rassure. Buffet a fait quelques sorties sur la guinée, De Villier vante les mérite de la coopération mise en place en Vendée, Sarkozy veut bafouer le vote en passant un mini-traité par voie parlementaire, etc etc
Bref ils en parlent un peu..
2007-02-26 12:45:10
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Je crois que l'antechrist du PS a suffisemment exposé son programme international au Liban, en Chine, en Israel, lors de sa rencontre avec un Quebecois : la 3ème guerre mondiale et la fin du monde !
Pour NS, il suffit de regarder son site, mais pour résumer : diplomatie, mesure, mais également fermeté vis à vis des états terroristes, etc.
2007-02-26 12:46:11
·
answer #7
·
answered by Constance Marie Stephane T 4
·
0⤊
1⤋