Selon la théorie de l'évolution, les poules sont les descendantes des dinosaures. Ce n'est pas qu'un jour un dinosaure a donné naissance à une poule, non. Mais lentement, au fil des centaines de milliers d'années, un type de petits dinosaures s'est transformé en poules. Ils ne l'ont pas fait exprès. Ils se sont modifiés petit à petit et finalement cela les a menés à devenir des oiseaux. Chaque fois qu'ils ont eu une caractéristique de plus qui les rapprochait des poules, et bien cela leur a profité.
Bon, cela ne répond pas à la question, puisque les dinosaures aussi pondent des oeufs. Du dinosaure ou de l'oeuf de dinosaure, qui est le premier ? Si on remonte encore dans le temps on arrive aux reptiles. Les dinosaures descendent des reptiles. Les reptiles aussi pondent des oeufs. Avant les reptiles, il y avait les poissons. Les reptiles sont des poissons qui ont eu de plus en plus tendance à sortir de l'eau, au fil de centaines de milliers d'années et qui ont fini par rester vivre sur la terre ferme. Plus un poisson ressemblait à un reptile, mieux cela lui profitait pour rester sur la terre ferme. Les poissons pondent des oeufs. Et avant les poissons ? Quels sont les ancêtres des poissons ? Ce sont de petits animaux rudimentaires qui vivaient dans l'eau des océans, comme les anémones... et qui pondaient des oeufs.
Avant cela encore il y avait des organismes multicellulaires indifférenciés. La grosse différence entre les animaux rudimentaires et les organismes multicellulaires indifférenciés, c'est que l'animal rudimentaire est composé de cellules qui ont des fonctions différentes. Par exemple certaines cellules vont s'occuper de faire bouger l'animal. D'autres cellules vont s'occuper de digérer la nourriture... Dans l'organisme indifférencié par contre toutes les cellules sont les mêmes. C'est juste un agglomérat de cellules identiques, un petit paquet plus ou moins structuré. Cet agglomérat de cellules aussi pond des oeufs. Mais cette fois ci il y a une chose remarquable : un "oeuf" est simplement une cellule quelconque de l'agglomérat qui se détache et qui se multiplie pour reformer un nouvel agglomérat. Comment une cellule de l'agglomérat fait-elle pour se multiplier ? Elle se nourrit bien, elle devient grosse, puis elle se coupe en deux. Ces deux moitiés sont des copies conformes de la cellule initiale. Elles vont de nouveau bien se nourrir, devenir grosses, puis se couper en deux. Ce qui fait quatre cellules. Et ainsi de suite. Et quand le tas est fait d'un grand nombre de cellules, il en laisse échapper quelques unes pour qu'elle deviennent d'autres tas à leur tour en proliférant.
Fort bien, mais ces tas de cellules identiques pondent des oeufs. Des oeufs qui ressemblent exactement à une cellule du tas, mais des oeufs quand même. Qu'est-ce qu'il y avait avant les agglomérats de cellules ? Et bien il y avait des cellules toutes seules, des unicellulaires. Une seule cellule vivante, qui se débrouille dans l'océan. Quand une telle cellule veut se multiplier, elle gonfle en mangeant, elle se coupe en deux et cela donne deux cellules identiques, qui vont à leur tour gonfler en mangeant. Cette fois-ci il y a quelque chose de fondamental : l'oeuf et la poule sont identiques. On peut dire si on veut que la poule est une cellule grosse et que les oeufs sont deux petites cellules issues d'une grosse cellule qui vient de se diviser. Mais ce sont des cellules, toujours les mêmes. On ne va pas discuter pour une différence d'embonpoint.
Donc, l'oeuf n'est pas venu avant la poule ni le contraire. La réponse est que si on remonte assez loin dans le temps, l'oeuf et la poule deviennent identiques. Le premier, c'est l'oeuf-poule, c'est l'unicellulaire.
2007-02-26 04:01:44
·
answer #1
·
answered by Bob 2
·
0⤊
1⤋
je vais vous donnez la réponse mais si vous n'êtes pas convaincu tant pis pour vous. quand dieu créa l'univers et adam il a crée de toute espèce animale et humaine un couple donc la poule et le coq ont étés créés avant l'oeuf ok mon frère.
2007-02-27 09:20:36
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
encore ! tu perds 5 pts pour rien puisque personne n'a laréponse ! si de grands scentifiques ne peuvent y répondre , comment veux tu que nous simples petits yahooteurs , on te réponde !
2007-02-26 22:17:50
·
answer #3
·
answered by le saint 7
·
0⤊
0⤋
le spermatozoïde à l'ovule: j'ai bien couru , laisse moi entrer! et l'ovule lui répond : non pas toi , ton frère est mieux!
comme si on avait le choix!
2007-02-26 12:19:42
·
answer #4
·
answered by sammamy 5
·
0⤊
0⤋
c'est l'oeuf qui contenait la première poule qui est arrivé en premier. il a été pondu par une poule préhistorique qui n'était pas tout à fait la poule que nous connaissons aujourd'hui.
tout ça si l'on en croit la théorie de l'évolution bien sûr.
et en second : le poussin!
2007-02-26 12:12:30
·
answer #5
·
answered by so (chevalier de Futiland) 6
·
0⤊
0⤋
Tiens, ça faisait longtemps......
2007-02-26 12:07:27
·
answer #6
·
answered by J b 7
·
0⤊
0⤋
le phoque
2007-02-26 12:05:55
·
answer #7
·
answered by chips 5
·
0⤊
0⤋
la question qui tue! bien avant toi de nombreuses personnes l'on posée mais nombreux sont sans réponses, c'est le mystère de la vie
2007-02-26 12:05:27
·
answer #8
·
answered by ninipoudlard 2
·
0⤊
0⤋
le coq !
2007-02-26 12:05:24
·
answer #9
·
answered by Lapin C 3
·
0⤊
0⤋
cette enigme est impossible car si on te dit la poule tu nous dit mais d'ou viens la poule? et ensuite on te repond de l'oeuf et tu nous dit mais d'ou vient l'oeuf et on te dit la poule etc.....
2007-02-26 12:00:50
·
answer #10
·
answered by fanthox63 1
·
0⤊
0⤋
L'oeuf contenant une poule est arrivé avant la poule, car le matériel génétique n'évolue pas au cours de la vie, donc la 1ère poule est né poule donc a été oeuf de poule issue d'un être vivant qui n'était pas une poule.
2007-02-26 12:00:30
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋