English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-26 03:05:35 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Corrida

Ah!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! kes kon frais sent wiképédia.
Et à part ça, ça va la vie ?
Merci pour ceux qui ont fait un effort.

2007-02-27 04:16:17 · update #1

13 réponses

Le bonheur de l'Homme dès lors qu'il peut torturer ou supplicier un être vivant...

Bien sûr, ce serait plus drôle de faire ça avec un homme qu'on lâcherait dans une arène...
Mais, que voulez-vous ! Il faut savoir se contenter de peu de nos jours...

2007-02-26 03:09:18 · answer #1 · answered by Livreopus 7 · 3 1

Les minoëns, habitant la Crète, pratiquaient une sorte de jeu avec les taureaux, où filles et garçons devaient sauter par dessus l'encolure de l'animal ! IOn a trouvé à Cnossos des fresques superbes qui représentaient ce sport.

je pense que ce devait être assez dangereux (mais pas plus que le baiser du cobra dans certaines régions de l'Inde que les filles doivent faire à trois reprises pour avoir le droit de se marier !)

Source : "LA CORRIDA" de Elisabeth HARDOUIN-FUGIER / Eric BARATAY - Collection "QUE SAIS-JE" page 6.

origine musulmane : Cette première thèse attribuait la paternité de l'invention des combats de taureaux aux musulmans occupant alors l’Espagne durant sept siècles (du 8e au 15e). Cette thèse fut abandonnée au 19e siècle. Condamnés par l'Eglise, les combats étaient pratiqués par une population non chrétienne. Ils seraient donc spécifiques à l'Espagne puisque aucune autre région dominée par les Musulmans n'exerce ces pratiques
origine romaine : Au 18e siècle, un intérêt croissant pour l'Antiquité attribue l'origine de la corrida aux Romains. Cette thèse, encore soutenue aujourd'hui, confond analogie et filiation et néglige le fait que bien d'autres animaux furent combattus.
En effet, l'imagerie populaire ne fait que très rarement, pour ainsi dire jamais, référence à des affrontements entre des hommes et des taureaux. Les belluaires combattaient des fauves tels que lions, ours et ne se mesuraient pas aux herbivores pour lesquels le qualificatif de fauve est impropre.
Enfin, parce qu'ils croyaient à une ascendance romaine, les aficionados du 19e siècle installent, surtout en France, la tauromachie dans les arènes restaurées. Par ailleurs aucune explication n'est fournie quant à la transmission.

origine crétoise : En 1900, le professeur d'histoire des religions de l'Université de Madrid, Angel ALVAREZ AIRONDA, écrit sa thèse sur les mythes et rites du taureau en Méditerranée. La corrida dériverait des jeux minoens (acrobaties avec le taureau). Cette théorie relevant de l'amalgame est pour les aficionados le postulat que tout ce qui concerne le taureau est peu ou prou de la corrida. Encore une fois aucune explication n'est fournie sur les modalités de transmission.

le culte de Mithra : Ce culte fut révélé par les travaux de CUMONT et transformé en rite tauromachique par BARONCELLI en 1924 et MONTHERLANT en 1926. Pour ce dernier, il s'agissait d'immoler un taureau et de se régénérer par une douche du sang de l'animal sacrifié. En revêtant sa peau, on s'imbibait de ses vertus afin de sauver le Soleil et le monde ! (amalgame avec le taurobole).
En réalité, ce culte qui disparut dès le 4e siècle sacrifiait volailles, porcs, chèvres et rarement des taureaux. De plus, l'Ibérie ne fut guère atteinte par ce culte du Soleil (et non du taureau) qui s'étendit plutôt en Italie (Venise) et autour des trois grands fleuves européens : Rhin, Danube, et pour une infime partie le Rhône.
De combat, la corrida devint un rite.

Origine préhistorique : Le Comte de LAS NAVAS (1855-1935) pousse la volonté de voir une origine de la corrida intimement liée avec les origines même de l'humanité en faisant référence aux chasses préhistoriques de l'aurochs. L'auteur ne passe-t-il pas intentionnellement sous silence le fait que, dans la Préhistoire, la chasse était nécessaire à la survie ? (Et pas seulement la chasse à l'aurochs). Rien à voir avec la corrida organisée pour le lucre et le divertissement.


conclusion : « La plupart des aficionados désirent enraciner la corrida dans le temps pour en faire une tradition et contrer les opposants, stratégie évidente en France où l’implantation est récente. En affirmant une filiation entre la Crète, Mithra, la Provence et l'Espagne, ils entendent soutenir que la corrida fait partie de la culture profonde des "peuples du Midi" ».

2007-02-26 11:28:37 · answer #2 · answered by celtique 7 · 1 0

Ca doit venir des jeux crétois. Importance du taureau dans la culture crétoise minoenne (Mintaure....). Enfin, à bas la corrida en tout cas! On ne le redira jamais assez!

2007-02-26 11:20:30 · answer #3 · answered by frenchbaldman 7 · 2 1

cela remonterait vers l'an 2oo après Jésus-Christ
certainement au Colisée de Rome on pratiquait l"art de combattre le taureau. d'après des fresques anciennes on peut s'apercevoir que les esclaves combattaient pour le bonheur des Romains le taureau à mains nues.
Beaucoup plus tard cet "art" s'est répandu dans la péninsule Ibérique et est resté dans le sud de la France.
mais il est aussi pratiqué au Mexique, Argentine, Chili etc .... certainement introduit par les espagnols du temps des conquêtes.

2007-02-26 11:19:24 · answer #4 · answered by béatrice b. 6 · 1 0

l'origine de la corrida serait attribuée aux Romains !!! et y a vraiment pas de quoi être fier ! mais bon ! pas étonnant puisqu'ils sont à l'origine aussi des combats dans les arènes avec gladiateurs , j'en passe et des meilleurs....

2007-02-26 11:11:32 · answer #5 · answered by la belle gauloise 7 · 2 1

ça a été inventé aux boucheries bernard

2007-02-26 11:17:02 · answer #6 · answered by JAB 3 · 1 1

La corrida est un art qui est né avec l'Espagne. Mais la corrida à pied ne remonte qu'au XV ou XVI-ième siecle.

2007-02-27 09:42:35 · answer #7 · answered by FT 2 · 0 1

slt
demande a francis cabrel il koné bien le sujet "voir album corrida" lol

2007-02-27 06:07:35 · answer #8 · answered by xor68 3 · 0 1

L'origine de la corrida?

La bêtise humaine! C'est d'une évidence...

2007-02-27 02:47:56 · answer #9 · answered by gilmour67 4 · 0 1

Tout dépend de quoi on parle, si on parle de notre corrida moderne et donc hispanique, l'origine remonterai en effet au Moyen Age où les nobles s'entrainaient à la guerre sur des toros( ça devenait une sorte de jeu comme les tournois). Mais ils avaient besoin d'aides à pieds, pour placer les toros ou intervenir s'ils se trouvaient en difficulté etc... Peu à peu des hommes à pieds se sont distingués par leur savoir faire et quand la noblesse a abandonné l'arène ils ont pris de plus en plus d'importance. Au XIXème la corrida consistait avant tout à affronter le toro pour le tuer. Mais peu à peu, l'art s'est développé et (avec Belmonte en particulier, puis avec Manolete) on en est venu à la corrida moderne où, en résumé, on cite(appel) le toro, on le reçoit dans la muleta(le leurre) et on dévit sa charge: parar, mendar et cargar la suerte.Le canon des canons c'est enchainer des passes, liées et faire tourner le toro autour de soi, le plus possible. De là les plus grands toreros peuvent créer des oeuvres d'art sublimes où ils parviennent à transformer la charge brute et désordonnée du toro en un ballet flamenco, merveilleux et tragique.

2007-02-26 17:10:55 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers