http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelet
Le chapelet n'est pas biblique vu qu'il est auss brahmanique et bouddhique
2007-02-26 02:58:43
·
answer #1
·
answered by Marie 7
·
1⤊
3⤋
Le chapelet est composé de cinq dizaines de grains correspondant à la prière du Je vous salue Marie. Chaque dizaine est séparée par un grain qui correspond au Notre Père.
Le chapelet a été remis à un saint dominicain, Saint Simon Stock, des mains de la Vierge Marie et fut considérée comme la plus belle et la plus efficace prière après la bataille de Lépante, en 1570, par le Pape Saint Pie V.
2007-02-26 11:55:21
·
answer #2
·
answered by mathou 3
·
4⤊
0⤋
On trouve dans l'Ancien Testament de nombreuse prophéties qui annonçaient la venue du Messie, descendant de David. Il y eu même l'annonce, faite à un roi "qu'une Vierge enfanterait et que ce serait un grand signe pour le peuple".
Dans le Nouveau Testament c'est l'accomplissement de toutes ses prophéties point par point "Pas un iota de la loi ne passera que tout ne soit accompli".
On y voit en particulier ce réaliser cette prophétie de la Vierge qui enfante en la personne de Marie, descendante de David.
Le "Je vous salue Marie" est dans sa première partie la salutation que l'ange Gabriel adressa à Marie pour lui annoncer qu'elle serait la Mère du Messie: "Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus le fruit de vos entrailles est béni". Cete partie nous rappelle la magnifique accomplissement de la promesse divine.
La seconde partie est un chant de foi et une demande de protection. "Sainte Marie Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort, ainsi-soit-il."
Le Chapelet est assez critiqué pour son aspect répétitif. Mais il ne faut pas ce qu'il est:
il est composé de cinq dizaines (dix "Je vous salue Marie"). On peut choisir de méditer trois sortes de mystères: les mystères joyeux, douloureux ou glorieux qui retrace les aspect les plus marquants de l'histoire de notre salut:
I les mstères joyeux:
1- L'Annonciation: qui fait méditer sur l'humilité
2- la Visitation: la Charité et l'amour du prochain
3- la Nativité: l'esprit de pauvreté
4- la Présentation de Jésus au temple: la pureté et l'obéissance
5- le recouvrement de Jésus au temple: la recherche de Dieu en toute chose.
II les mystères douloureux
1- l'agonie: le regret de nos fautes
2- la flagellation: la mortification des sens
3- le couronnement d'épine: la mortification de l'orgueil
4- le portement de croix: la constance dans les épreuves
5- la mort de Notre-Seigneur sur la Croix: un plus grand amour de Due et des âmes.
III les mystères glorieux
1- la Résurrection: la Foi
2- l'Ascenssion (montée du Christ au Ciel): l'Espérance et le désir du Ciel
3- la Pentecôte: la descente du Saint-Esprit en nos âmes
4- l'Assomption (montée de la Vierge au Ciel): la grâce d'une bonne mort
5- le Couronnement de la Vierge au Ciel: une plus grande dévotion mariale.
Comme on le voit, le caractère répétitif du chapelet est fait pour permettre la méditation des mystères que l'on choisit. Il n'a donc rien de mécanique, si l'on accepte de le voir ainsi.
C'est aussi une prière très puissante car quel fils peut refuser quelque chose à une telle mère.
Voilà, en regardant ces mystères je ne voit pas le mal qu'il y aurait à ce qu'il y ait plus de "grenouilles de bénitier". Le monde ne pourrait pas s'en porter plus mal.
J'espère que j'ai un peu répondu à ta question.
UDP
2007-02-26 11:17:28
·
answer #3
·
answered by eldhiril 2
·
3⤊
0⤋
le chapelet est une priere répétive,
c'est fait expres, il s'agit d'une priere du souffle ( les mots ont peu d'importance).
Tu pries donc Jésus avec Marie.
Pour cela il faut comprendre l'intercession : chaque personne a un point de contact avec Dieu ( sa conscience), quand un autre prie pour toi il te porte dans sa priere par son point de contact a lui ( sa conscience) et donc pour toi il y a double contact. Quand tu pries Dieu avec Marie qui est si unie avec Jésus , elle te porte à l'amour de Dieu avec un amour immense. Donc le but de la prière du chapelet est de t'unir plus a Dieu et de te laisser transformer par son Amour pour toi qui est infin
2007-02-26 11:43:29
·
answer #4
·
answered by Vinvin 6
·
2⤊
0⤋
Nulle part il est fait mention d'un chapelet dans la bible ; pour prier Dieu, il faut que cela vienne du coeur et non de façon moulin à prière; Lire par exemple le livre selon matthieu 6:9 : c'est une prière modèle que Jésus laissa à ses disciples : il y a plusieurs exemples de prière et ce tout au long de la bible (ancien et nouveau testament): les anciens prophètes priaient Dieu en toute circonstance ! De jour comme de nuit : en tant qu'humain, ils demandaient de l'aide à Dieu pour faire face à différentes situations de la vie ! C'est un livre à lire et à méditer !
2007-02-26 16:18:06
·
answer #5
·
answered by chti 1
·
1⤊
0⤋
La prière du chapelet appartient à la Tradition de l'Eglise. Cela ne provient pas de la Bible. Il faut savoir que pour l'Eglise Catholique, la Bible et la Tradition sont également importantes. Le Concile Vatican II a rappelé, dans Dei Verbum n°9, que "l'Ecriture et la Tradition doivent être reçues et vénérées l'une et l'autre avec un égal sentiment de piété, avec un égal respect ". Ceci n'est pas le cas chez les protestants pour qui seule la Bible compte.
La prière du chapelet est une méditation de la vie du Christ, par les mains de Marie
Un chapelet comprend cinq dizaines, précédées d'un préambule. Pour chaque dizaine, on médite un mystère différent de la vie du Christ.
Pour le préambule, on commence par réciter le "Credo" sur la croix, puis on récite un "Notre Père" sur la première boule individuelle, ensuite 3 "Je Vous Salue Marie" sur les trois boules rapprochées et on termine par un "Gloire au Père".
Ensuite, on récite 5 dizaines en méditant à chaque fois un nouveau mystère. Pour chaque dizaine, on commence par réciter un "Notre Père" sur la première boule puis 10 "Je Vous Salue Marie" sur les dix petites boules suivantes rapprochées et on termine par un "Gloire au Père".
Si on désire réciter un rosaire, on prend 3 ou 4 chapelets, c'est à dire 15 ou 20 mystères différents.
Traditionnellement, il y a les mystères "joyeux", les mystères "douloureux", les mystères "glorieux".
Le pape Jean-Paul 2 a proposé une nouvelle série de mystères : les mystères "lumineux", qui s'insèrent entre les mystères "joyeux" et les mystères "douloureux".
2007-03-01 11:36:25
·
answer #6
·
answered by petitemaison 5
·
0⤊
0⤋
Le chapelet sert à priez d'une manière répétitive.
Or, juste avant d'énoncer la fameuse prière du Notre Père, Jésus à dit: "Quand tu pries, entre dans ta chambre particulière et, après avoir fermé la porte, prie ton Père qui est là dans le secret ; alors ton Père qui regarde dans le secret te le rendra. Mais quand vous priez, ne redites pas toujours les mêmes choses, comme font les gens des nations, car ils pensent qu’ils seront entendus parce qu’ils parlent beaucoup." (Matthieu 6:6,7)
Les "gens des nations" qui prient d'une manière répétitive sont ceux qui désobeissent à Dieu (selon Ephésien 4:17-19).
Ainsi, le chapelet est contraire aux enseignements du Christ, donc non biblique.
2007-02-27 09:01:12
·
answer #7
·
answered by sten 2
·
1⤊
1⤋
oui,,je peut dire ça,mais pas tellement ,parce que: selon la bible,la vierge marie était une mère spirituelle,la mère du roi ,pour demander une chose a un roi ,selon la vie catholique on devait passer par une courte chemin,la ou on pourrait avoir c'est qu'on demande,le chapelet est le plus important pour se rappeler de la vierge marie comment la mère de Dieu a était salue par l'ange pour montrer la puissance et la valeur de celle-ci.
2007-02-26 11:15:32
·
answer #8
·
answered by john m 1
·
0⤊
0⤋
NON !!!!!
de façon plus générale, le culte des saints dans son ensemble n'est pas biblique, qu'il s'agisse de prières ou d'autres formes de dévotion, qu'il s'agisse de Marie ( comme dans le chapelet ) ou d'un autre saint : le seul médiateur entre Dieu et les hommes, c'est Jésus ..
pour Fabienne Apoil : le terme "catholique" conviendrait mieux que "chrétiens" dans ta réponse, parce que les protestants n'utilisent pas de chapelets ( les orthodoxes je ne sais pas .. )
pour simple question : dans les bibles catholiques, par exemple la Bible de Jérusalem, tu ne trouveras pas non plus le chapelet ...
2007-02-27 03:43:39
·
answer #9
·
answered by Moldova 5
·
0⤊
1⤋
De la Bible catho .
2007-02-26 18:34:50
·
answer #10
·
answered by Simples Questions 4
·
0⤊
1⤋