Je suis Français, j'étais petit commerçant en France (sans employé), je travaillais beaucoup (bien plus que 35 heures...) les charges étaient très lourdes et finalement je ne gagnais pas grand chose. Compte tenu du travail fourni et des esponsabilités prises, j'étais loin d'avoir l'impression de bien gagner ma vie. Je survivais, guère plus.
Malgré tout j'aurai pu continuer comme ça jusque qu'à l'age de la retraite, mais plutôt que rester en continant à me plaindre, j'ai préféré aller voir ailleurs.
Je me suis installé dans un pays d'Asie où j'ai ouvert une boutique voilà dix ans. J'emploie deux personnes au magasin, qui sont contentes de bosser avec moi et moi avec elles. J'emploie aussi une autre personne chez moi, à temps complet, 5 jours par semaine.
(Ces trois personnes sont citoyennes du pays dans lequel je vis, elles ont en travaillant avec moi un salaire largement supérieur à celui qu'elles auraient en travaillant chez un de leurs compatriotes.)
Bien entendu je n'avais pas les moyens en France d'employer une vendeuse au magasin, encore moins une employée de maison chez moi.
Evidemment, même en Asie il m'a fallu bosser, rien ne tombe tout cuit, nulle part... Et encore moins dans un pays économiquement pauvre. Aucune aide à attendre de qui que se soit.
En revanche, des clients, des exapts de toutes nationalités, avec un pouvoir d'achat supérieur à celui qui serait le leurs dans leur pays d'origine, et donc des affaires très convenables.
Non, je ne fais pas fortune, je ne suis d'ailleurs pas venu ici pour ça. Juste pour changer de climat (au sens propre comme au figuré) et surtout pour pouvoir travailler dans de meilleures conditions, avec une meilleure qualité de vie.
Il y a aussi d'autres avantages à vivre à l'étranger, découverte d'un pays, rencontres avec des gens qui sont de partout, pour n'en citer que quelques uns.
Je rentre en France une fois par an, content de retrouver les miens, content de repartir.
Je n'imagine pas un instant revenir m'installer en France, y'a vraiment pas photo !
Mon conseil à tous ceux qui sont tentés par l'expatriation, le soleil se lève partout, n'hésitez pas. Rentabilité et qualité de vie sont assurés si travail fourni. Ce n'est hélas plus le cas en France.
2007-02-26 03:57:50
·
answer #1
·
answered by Birman 7
·
1⤊
0⤋
je suis d'accord avec toi, en France quand on voit quelqu'un de riche dans la rue on se dit"pff kel bourge, i lse la pète" alors qu'en suisse par exemple, on envie positivement les gens qui ont réussi, se sont des modèles à suivre plutot que des gens à huer. C'est vrai que la réction de français est étrange étant donné que tout le monde voudrai bien etre à leur place...
2007-02-26 10:22:49
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
Dans "presque" tous les pays du monde gagner de l'argent est un honneur et un exemple à suivre. En France c'est une tare, car il faut toujours niveler par le bas. La jalousie, l'envie, la médiocrité certainement un mélange de tout cela, mais depuis l'arrivée du PS en 1981 c'est le pompon, une génération a été sacrifiée, on lui a fait croire quelle pouvait tout avoir sans rien faire et pouvoir se servir dans la poche de ceux qui bossent! Sus aux riches et aux nantis (pauvres nantis, t'as trimé comme un perdu pour avoir ta baraque, mais on te jalouse) Triste spectacle! Allons voir ailleurs si 'l'herbe est plus verte!
2007-02-26 10:37:06
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Parce que on se dit que il n'a pas forcément gagné cet argent honnêtement, qu'il a dû écraser quelqu'un pour arriver à ce poste.
Dans ce fichu pays, on déteste l'argent. Il est amoral d'en gagner, et on se fait aussitôt taxer de profiteur, d'exploiteur, de source de tous les maux ou presque.
On traine ce boulet depuis trés longtemps, trop longtemps. Mais il va être trés trés difficile de se le faire décrocher des chevilles, et la classe politique actuelle ne fait pas grand chose pour refouler cette idée.
2007-02-26 10:24:11
·
answer #4
·
answered by Dominique L 4
·
2⤊
0⤋
En France la reussite est mal vue que ce soit en Sport, dans les affaires ou en politique.
Un vieux relent d'egalitarisme gauchiste peut-etre.....
2007-02-26 10:23:08
·
answer #5
·
answered by pingouin pirate 4
·
3⤊
1⤋
C'est la réussite des autres que les Français n'aiment pas.
2007-02-26 10:29:57
·
answer #6
·
answered by yanluowang 5
·
1⤊
0⤋
Ben je serais tenté de dire que contrairement au pays à tradition Protestante ou Orthodoxe ou l'argent et la prospérité était bienvenue, dans un pays Catholique, l'argent à de tous temps été "Caca". Il ne faux pas posséder c'est mal.
Bref on a un passé Catho qui nous aidepas, et des élites de gauches qui pronent l'assitanat à tout va et qui cassent du sucre sur les gens qui ont de l'argent.
Le résultat, c'est que réussir et s'enrichir, c'est forcément louche et malhonnète.
2007-02-26 10:26:10
·
answer #7
·
answered by azatothrules 3
·
1⤊
0⤋
Par jalousie tout simplement ce sont des envieux
2007-02-26 10:21:31
·
answer #8
·
answered by nicoleta 3
·
3⤊
2⤋
Moi, je ne leur en veux pas: je veux juste qu'ils partagent leur argent.
2007-02-26 10:45:38
·
answer #9
·
answered by chrisjan 5
·
1⤊
1⤋
Peu importe qu'il y ait des personnes qui gagnent bien leur vie, c'est la règle du jeu, certains jouent le jeu honnètement, prennent des risques et récoltent les fruits de leur travail, c'est normal.
Ce qui choque c'est la manière dont certains gagnent de l'argent !!!
2007-02-26 10:33:23
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋