English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

7 réponses

La notion de frontière a une origine sémantique très lointaine même si le terme même n’apparaît en France dans son sens actuel seulement au XIVème siècle. Si, les premières traces relatives au concept de « frontières » furent sans doute celles de la délimitation de petits villages par des remparts, elles devinrent vite un enjeu important par l’établissement de limites entre des zones d’influence de cités de plus en plus rayonnantes, mais aussi dans le but de s’approprier les richesses naturelles nécessaires à leur développement.', 'Avec l’Antiquité et la grande époque guerrière des conquêtes initiée par Alexandre, et perpétuée par l’Empire romain, cette nécessité s’est avérée pour marquer la séparation entre le monde civilisé et les « barbares ». Si pendant cette période, la frontière était constituée par une limite physique, les « limes », visible de par la construction de remparts ou d’un mur (d’Hadrien en l’occurrence), l’époque moyenâgeuse envisageait une autre conception. Ainsi, les frontières ne constituaient pas une limite nette entre royaumes mais étaient en revanche ce que l’on appelle « marches » : un espace d’une largeur variable formant de véritables espaces de transition, diffus et indivis.

2007-02-26 02:22:30 · answer #1 · answered by Stella 5 · 0 0

Vraisemblablement, depuis que l'homme est sédentaire, chaque peuplade disposant d'un territoire à défendre (le territoire étant par essence fermé quoique mouvant) ! Mais les frontières ne sont pas uniquement applicables à l'homme : on invente également des frontières qui séparent des territoires autorisés à l'homme de ceux reservés à l'invisible (je ne dis pas aux dieux car c'est un peu plus compliqué que cela). Ces frontières là peuvent se matérialiser par tout et n'importe quoi : de l'arbre frappé par la foudre à une pierre un peu plus noire que les autres. Le centre de Rome (nommé "pomerium") est d'ailleurs "sacer" (la traduction de "sacré" n'est pas pertinente disons plutôt que le pomérium a quelque chose que l'homme n'est pas sensé connaître"). Le pomerium est délimité par des murs et la présence d'arme y est strictement interdite (sauf pour la garde prétorienne qui ne doit cependant pas rendre ces armes visibles).

La notion moderne de frontière semble être, une invention romaine. Face aux menaces barbares, les romains avaient en effet dessiner une ligne à défendre qui séparait concrètement leur territoire de celui des barbares. Celle ligne appellée "limes" définissait (au moins au nord de l'Empire) ce que nous concevons aujourd'hui comme une frontière ! Chose extrêmement importante lorsque l'on parle de frontières, notons que les romains disposaient de cartes de leur territoire !

Quant aux frontières "nationales" qui définissent un territoire en fonction d'une identité, d'une culture, d'une langue... celles-ci sont extrêmement récentes. La France et la Grande Bretagne faisant exception, ces frontières nationales naissent avec l'idée de nationalisme au XIXème siècle seulement. Pour exemple, l'Allemagne et l'Italie n'existent comme entités nationales que depuis 1870 !

2007-02-27 01:35:47 · answer #2 · answered by Pascale B 3 · 0 0

ça dépend le sens du mot frontière.
Si on entend par frontière, limite de propriété, de biens etc ...
Elle est apparue dès lors que 2 hommes, 2 tribues se sont rencontrés.

Sinon si on entend plus le coté limite territoriale a grande échelle ... je dirais dès lors qu'il y a eu des zones d'influences (que ce soit des états, des empires etc ...)
La vraie question serait, de quand date les premières zones d'influences....

2007-02-26 07:47:19 · answer #3 · answered by ewaca 4 · 0 0

Sans doute, il y a 8 à 10000 ans, au Proche-Orient, quand l'Homme s'est sédentarisé et à commencer à cumuler le grain dans des silos.
Les autres tribus nomades d'alentour ont eux envie de se servir sans se fatiguer !
(Les choses ont-elles vraiment changé ?)

Et alors là, il a fallu faire des palissades, délimiter des terrains à l'intérieur desquels toute tribu approchante devait être anéantie, sauf si elle s'était fait précéder "d'ambassadeurs" venus proclamer des intentions pacifiques et de coopération !

Ce n'est pas la frontière que l'on a inventée, c'est l'enclos de protection des aliments, nécessaires à la survie et qui ne pouvaient être trop "dilués", faute de quoi la tribu productrice serait elle-même morte de faim …
La frontière est venue après, par suite de l'évolution divergente des races et tribus humaines éparpillées sur la Terre et qui le plus souvent s'ignoraient les unes les autres ou étaient en conflit !

2007-02-26 03:18:46 · answer #4 · answered by régis 6 · 0 0

Au temps des grands empires de l'antiquité??

2007-02-26 02:50:06 · answer #5 · answered by ACANTHASTER 7 · 0 0

Je ferais remonter cette notion à bien plus longtemps : le passage du néolithique au paléolithique est marqué par le passage d’un mode de vie nomade de chasseurs-cueilleurs (où on prend ce qu’il y a et on part quand il n’y a plus rien) à un mode de vie sédentaire d’agriculteurs (où on élève et on fait pousser la nourriture, s’affranchissant ainsi des aléas migratoires).
Avec cette sédentarisation, l’homme a créé les premières frontières : la ligne entre mon champ et celui du voisin, la barrière entre mes chèvres et les tiennes, voire entre mes filles et tes fils....
Nous vivons actuellement une révolution aussi grande que celle-ci, où on révolutionne une fois de plus la notion du temps et de l’espace, et par là même la notion des frontières : où sont celles d’Internet ? où sont les frontières d’Al Qaida ? qu’y a-t-il au-delà des frontières du connu ? Notre planète est désormais finie, les frontières qui nous séparent de la Terra Incognita sont maintenant les limites de la pesanteur...

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais c’est juste mon avis

2007-02-26 02:37:01 · answer #6 · answered by Ecosyl 7 · 0 0

L'empire romain de l'antiquité.

2007-02-26 02:21:31 · answer #7 · answered by ? 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers