English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

en afrique les chrétiens mettent même des habits et des bijous , je veux juste comprendre et apprendre merci

2007-02-26 01:53:41 · 11 réponses · demandé par kermitou 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

je sais vous dite umpeu de dignité , pourquoi ceux qu'on enterrent à même la terre en sont dépourvu ? je veux des explications vis à vis de votre bible , que dit elle vis à vis de la façon dont vous devez enterrer les morts et en plus vous les maquiller pourquoi

2007-02-26 02:06:26 · update #1

pourquoi l'équipe yahoo demande au internautes de voter déja ? il y'a moins de 15 mn que j'ai posé cette question elle ne vous plait pas ou alors elle parle du christianisme et si c'était sur l'islam elle aura dépassé les 03 mois

2007-02-26 02:11:13 · update #2

attendris je n'ai jamais dit que c'est les chrétiens qui ont inventé cela j'ai dit pourquoi mais apparement tu ne connais pas bien ta religion et je lis plus que tu ne le crois , des sciences et vie , de l'histoire romaines , européennes et j'en passe

2007-02-26 02:40:53 · update #3

11 réponses

Les Musulmans croient que le corps dans la tombe sera ressuscité au dernier jour et de ce fait, refusent systématiquement la crémation

En terre d'Islam on enterre les défunts non pas dans le cerceuil mais dans le sol directement mais l'obligation d'inhumer en cercueil sur le sol français ampute une bonne partie du rituel traditionnel funéraire, ce qui la rend frustrante pour les fidèles. Les instants qui suivent la descente du corps dans la tombe sont traditionnellement utilisés pour interpeller le défunt, desserrer les liens du linceul et découvrir le visage du disparu.

Dans les cimetières musulmans la mort couche tous les hommes dans la même terre, le riche et le pauvre aussi sont démunis devant Dieu.

Il n'y a que dans les villes où les puissants se font parfois bâtir des mausolées, dérogeant ainsi à la loi coranique de la simplicité.

Ailleurs, les cimetières sont nus. Aucun mur d'enceinte, aucun monument commémôratif à prétention artistique ou sentimentale... Les tombes tranchent à peine sur le désert.

Isolées ou groupées, elles ne sont que des repères anonymes, marqués de pierres qui orientent le corps vers La Mecque; Parfois, les dalles funéraires portent des calligraphies raffinées.

Car les morts appartiennent à Dieu!

2007-02-26 02:39:22 · answer #1 · answered by Le Condor 6 · 3 4

La célébration chrétienne des funérailles
Le chrétien est appelé à affronter sa mort dans la confiance en Dieu : Dieu a ressuscité Jésus d’entre les morts, gage de la résurrection à laquelle le chrétien aspire. C’est pourquoi l’Église catholique insère volontiers les funérailles dans la célébration eucharistique. La messe en effet est, pour les catholiques, une manière de rendre présents la mort et la résurrection du Christ, double événement dans lequel le chrétien trouve la force de conduire sa vie dans la perspective confiante de Pâques.

La présence du cercueil dans l’assemblée chrétienne est un témoignage rendu à la foi en une vie mystérieusement poursuivie par le défunt au-delà de sa mort. Pour l’Eglise, la célébration de l’eucharistie à l’intention du défunt aide celui-ci à continuer son cheminement à la suite du Christ par delà la mort, et réconforte ceux qui le pleurent par la communion en la joyeuse espérance de la résurrection. La célébration chrétienne des funérailles comporte ainsi cette double note de supplication pour le défunt (l’Eglise demande à Dieu le pardon des péchés du défunt) et de ferme confiance en la volonté de Dieu de communiquer aux hommes une vie nouvelle.

Dans le cas d’un prêtre ou d’un évêque et donc, a fortiori, du pape, la coutume est d’orienter le corps vers l’assemblée, car c’est tourné vers l’assemblée que, de son vivant, il célébrait l’eucharistie. Il est possible, si cela est jugé opportun, de déposer sur le cercueil, au début de la célébration eucharistique, les vêtements liturgiques que portait le défunt ou le livre de la Parole de Dieu qu’il avait mission d’annoncer.

Le cierge pascal brûle aux côtés du défunt, symbole de l’espérance qu’ouvre la foi en la résurrection du Christ. Le cierge, en effet, est communément symbole de présence et de vie. La particularité du cierge pascal est d’avoir été béni au cours de la veillée de la fête de Pâques, bénédiction qui en fait un symbole de la présence du Christ ressuscité. Il est possible aussi de développer le rite d’illumination : dans ce cas, un membre de l’assemblée vient prendre la lumière au cierge pascal et la communique aux autres cierges utilisés pendant la célébration.

La messe se déroule selon les trois parties habituelles : liturgie pénitentielle, liturgie de la Parole, liturgie eucharistique. La liturgie pénitentielle est une invocation du pardon de Dieu qui dispose les fidèles à accueillir sa présence bienveillante. Elle comprend une confession des péchés ou des invocations au Christ vainqueur de la mort et du péché, puis une formule d’absolution par laquelle le célébrant accorde le pardon de Dieu. La liturgie de la Parole comprend des lectures de la Bible (une ou deux selon les circonstances) et culminent avec une lecture tirée de l’Évangile. Le célébrant commente ensuite, dans l’homélie, les lectures et les circonstances qui réunissent les fidèles. Dans la liturgie eucharistique, le pain et le vin sont consacrés pour rendre présent le mystère pascal du Christ auquel les fidèles pourront ensuite communier.

A l’issue de la messe, soit à l’endroit même où elle a été célébrée, soit auprès de la sépulture, l’assemblée célèbre le "dernier adieu". Ce rite comporte d’abord une prière qui demande à Dieu d’accueillir l’âme du défunt en attendant la résurrection de son corps. Ensuite, le célébrant encense solennellement le cercueil. C’est là un signe de respect que la foi en la résurrection pousse à témoigner à l’endroit de la dépouille. L’encens est le double symbole de la présence divine et de prière qui s'élève vers Dieu; les chrétiens orientaux en font aussi le symbole de la purification des fidèles. Enfin, le célébrant asperge le cercueil d’eau bénite. Il s’agit d’un rappel du baptême par lequel le chrétien est associé à la mort et à la résurrection du Christ, ainsi établi membre de la communauté de foi qu’est l’Eglise.

Au lieu de l’inhumation, le célébrant peut bénir la sépulture. En ce cas, il prononce une prière qui demande au Christ d’accorder au défunt de reposer en paix dans ce tombeau jusqu’au jour de la résurrection des morts, puis il asperge la tombe d’eau bénite.
Si le rite du dernier adieu n’a pas eu lieu dans l’église à l’issue de la célébration eucharistique, il prend place ici.

Les fidèles peuvent faire mémoire d’un défunt au cours de célébrations eucharistiques ultérieures. La foi catholique croit que la victoire du Christ sur la mort a déjà pour effet un lien réel de solidarité entre les vivants et les défunts. Les vivants prient Dieu en faveur d’un disparu ; les morts n’oublient pas ceux qui leur sont chers et, s’ils sont saints, la beauté divine qu’ils contemplent profite mystérieusement aux autres qui attendent de voir Dieu.

2007-02-26 11:14:25 · answer #2 · answered by Armageddon 3 · 2 1

Lit un peu d'Histoire. La Mesopotamie (aujourd'hui, Irak, Iran, etc) et l'Egypte et ses pharaons, tous enterrés dans de cerceuils. Ce n'est pas un inventio chretienne!!!

2007-02-26 10:33:20 · answer #3 · answered by attendrissant 4 · 1 0

bonjour
les 3 religions monothéistes recommandent d'enterrer leurs morts sous terre ,pas seulement les chrétiens ...et je pense quand même que c'est par respect de la mémoire du défunt qu'on prend la peine de le mettre dans un cercueil ...c'est plus digne quand-même,surtout si la terre est meuble et a tendance à s'effriter,en cas d'inondation, d'effondrement ou de séisme le cimetière serait un horrible spectacle
par contre c'est étrange de l'enterrer avec ses biens ,c'est plus de culture familiale que religieux

2007-02-26 10:19:02 · answer #4 · answered by 2008 3 · 1 0

A l'époque de Jésus, on enveloppait le corps dans un linceuil (drap) puis dans un tombeau. (protéger des animaux, des pilleurs, etc...) Il n'y avait donc pas de cerceuil. Maintenant, il n'y a plus vraiment la place de construire des tombeaux en pierre individuel, donc on a recourt au cerceuil. Dans la tradition chrétienne, les croyants pensent qu'il existent une vie après la mort, c'est peut-être pour ça qu'ils se parent avec des bijoux et des vêtements pour rejoindre le royaume des cieux en bon état et avec un look convenable...

2007-02-26 10:14:20 · answer #5 · answered by cha b 3 · 1 0

Ben, il me semble que c'est uniquement pour des raisons pratiques et estétiques et que la religion n'a rien a voir la dedans.
En afrique, si il n'y a pas de cercueil c'est surement par manque de moyens.

2007-02-26 16:33:33 · answer #6 · answered by nicomf91 3 · 0 0

ils croient peut être que après 50 ans il vont trouvé leurs morts comme ils sont avec ses vêtements et ses biens et que le cercueil va les protéger de tous dangers (sous la terre) ou bien qu'ils vont porter les bijoux pour garder leurs prestige vis a vis des autres morts (les pauvres) ,quelle pensées !!! .
après la mort on est tous égaux,les bijoux les vêtements ,ces biens ne servent a rien.

2007-02-26 10:49:18 · answer #7 · answered by Jiji 1 · 1 1

traditions païnnes comme d'hab

2007-02-26 10:39:09 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Sincèrement, aucune idée. C'est comme ça. Je ne t'aide pas beaucoup, désolée.

2007-02-26 10:02:36 · answer #9 · answered by Mextli 7 · 0 0

ce devrait etre interdit par mesure d'hygiène, il faut incinérer.

2007-02-26 10:01:44 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers