English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-26 01:27:41 · 6 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

6 réponses

Les hommes naissent libres et égaux en droits : libres d’aller et venir, de créer, de choisir leur vie. Nous croyons au destin individuel de la personne plus qu’au déterminisme social. Nous rejetons les systèmes qui étouffent la liberté en cherchant à tout encadrer. Le libre arbitre garantit l’épanouissement des talents. La liberté est la valeur essentielle qui permet d’imaginer, d’agir, de créer. La société tout entière en bénéficie dans tous les domaines : sociaux, éducatifs, économiques aussi bien que culturels.

La liberté s’exprime naturellement dans le travail et dans toutes les activités créatrices qui sont celles de l’être humain. Nous voulons que soient récompensés, à tous les niveaux, ceux qui s’impliquent et qui cherchent à innover. Le mérite et l’ascension sociale sont les signes d’une société qui progresse. Il faut restaurer la dignité du travail, et le sens de l’effort. Notre société doit particulièrement marquer sa reconnaissance à ceux qui dans leur domaine accomplissent des performances exceptionnelles.
L’avenir de notre économie, c’est l’innovation, l’imagination, l’envie de créer, la volonté d’entreprendre, l’esprit d’entreprise.

2007-02-26 02:24:27 · answer #1 · answered by ? 7 · 2 2

Une carte des valeurs ?
Peut-être une sorte de savoir être et savoir vivre en société. Une conscience et une implication du devenir citoyen, partout, 24/24H. Cela se construit à l’école laïque (post-chrétienne) me semble-t-il.

Je penche pour le contrat hédoniste cher à Michel Onfray.

Il me semble plutôt que dans notre société des nations, les valeurs s’apparentent plutôt à des valeurs à la carte. Chaque nation, chaque culture établissant ses valeurs, ses tabous voir ses dogmes par rapport à son environnement et ses constituantes, puis cercle vertueux (ou vicieux, c’est selon).

Ainsi, des pays du désert placeront certaines déités en valeur première, d’autres, riches en rencontre, en commerce et en culture adopterons les leurs ; plus « culturelles ».

On pense comme là où on habite, à de rares exceptions.

Ainsi, aux tables des nations, nous seront proposées différents menus quant à la viabilité de valeurs d’un homme social. Et çà n’est pas tant le bon menu qu’il faut choisir, mais la bonne table.

Bon contrat hédoniste et appétit à tous,

2007-02-26 10:27:29 · answer #2 · answered by Grain De Sable 5 · 1 0

Fait gaffe "odette"
T'as affaire à un persan de Chine !
@

2007-02-26 14:34:43 · answer #3 · answered by purdey 5 · 0 0

Bon! cette question n'est pas pour moi !
Suis pas un animal de luxe moi !

2007-02-26 12:36:42 · answer #4 · answered by ? 7 · 0 0

L'homme n'est-il pas social par essence?
Quelle carte de valeurs pour construire l'homme ou pour construire le côté social? Le côté social ne se construit pas, il est.
Sinon, j'irais bien manger à la table juste au-dessus de moi, si l'invitation m'est offerte bien entendue. ;)

2007-02-26 11:54:21 · answer #5 · answered by Kiko M 3 · 0 0

la déclaration universelle des droits de l'homme ne te convient pas ?...

2007-02-26 14:17:51 · answer #6 · answered by maricimaraj 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers