Les valeurs que chaque homme posède structure ses pensées, son mode de vie, sa façon d'être et de faire... Sans cela, il perd le fil conducteur qui guide ses actions et pensées ; il est donc perdu et cherche à se raccrocher à autres choses...
Et c'est là que d'autres personnes peuvent lui inculquer voire lui imposer leurs propres valeurs qui ne sont pas celles dans lesquelles ils croyaient!
En cela, effectivement on assiste au début de l'ingérence de sa vie...
2007-02-26 05:54:47
·
answer #1
·
answered by baca_67 4
·
0⤊
0⤋
peut-être que quelqu'un à su utiliser ses valeurs contre lui pour l'atteindre le plus fortement possible.
il est clair que quelqu'un qui n'a plus de valuers sur lesquelles basés ses choix, ses réflexions, est un homme sans but, une ombre vivante, un fantôme de lui-même.
les valeurs d'une personnes sont comme une boussole, une carte pas très précise mais comportant néanmoins quelques points de repaires important afin de ne pas sortir de sa carte.
si quelqu'un perd ses valeurs, il se retrouve avec un gros trou dans sa vie, il vit, il respire, mais il ne sait pas pourquoi il est là, pourquoi à chaque respiration, il ne resent rien de particuliers. il regarde le monde mais n'en voit plus les beautés. c'est comme un oenologue qui aurait perdu toute sensibilité au vin, ....
c'est comme un écrivain à la plume irrémédiablement abimée, ....
2007-02-26 13:55:35
·
answer #2
·
answered by ronaldboseret 5
·
0⤊
0⤋
Il suffit qu'il croit en -ses propres valeurs - !
"Il suffit que ta vie ait raison et garde raison devant elle-même"
F.Nietzsche
2007-02-26 12:40:15
·
answer #3
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
C'est le problème de notre vie actuelle. Je ne suis pas croyante et je pense même que la religion est un moyen de pression mais en même temps elle permettait d'avoir des valeurs.
La religion sert de béquilles à l'homme et il faut être très fort pour se construire seul. Je suis plutôt "ni dieu ni maitre" mais parfois j'aimerais me reposer sur quelque chose.
Après il faut s'entendre sur ce qu'on appelle valeurs. L'argent et le plaisir sont les nouvelles valeurs de nos jours. Dévier de ses propres valeurs conduit toujours à l'ingérence de sa vie mais suivre certaines valeurs n'est-ce pas aussi une forme d'ingérence?
2007-02-26 10:26:29
·
answer #4
·
answered by Renom 2
·
0⤊
0⤋
Ne plus croire en ses valeurs? Est-ce seulement possible? Un homme ne fait pas que croire en ses valeurs comme on croit en la Sainte vierge ou en l'existence de fantôme. C'est quelque chose de plus viscérale. Quelque chose qui nous porte, d'ailleurs, souvent à notre insu. Cela s'exprime en nous et à travers nous. C'est presque charnel ce rapport de l'homme à ses valeurs.
Maintenant je ne comprends pas ton histoire d'ingérence.... L'ingérence c'est une doctrine politique dans laquelle un pays s'immice dans les affaires d'un autre. Ingérence= gérer dans.
Sans doute voulais-tu dire "dériver dans l'indigence de sa vie". Sa vie est-elle plus médiocre si l'homme n'a plus de valeur? A n'en pas douter. Est-il plus perdu s'il doute de ses valeurs, s'il n'a plus "la foi" comme on dit? C'est très certain. Mais au fond, i me semble que ce sont plus des moments de doutes qu'un total arrêts des croyances ou des valeurs. Ou alors il n'y croyais pas vraiment....
Lorsqu'on porte de vraies valeurs, des valeurs auxuqelles on croit sincèrement, elles restent invincibles au doute, car tyout notre mode pensée est structurée par ces valeurs. Nos valeurs sont la forme sublimée de botre existence. Ne plus y croire, c'est douter de son existence.... ce qui est impossible, si l'on en croit Descartes (on ne peut douter de sa propre eistence).
2007-02-26 10:20:04
·
answer #5
·
answered by Gally Léo 5
·
0⤊
0⤋
pas trés clair!!!
la perte des valeurs crée une dépendance de l'individu à autrui. On emploi souvent cette expression , c'est une éponge , elle ou il épouse la personalité de l'autre en se destructurant. La perte des valeurs conduits à tant de comportements deviants: manipulations sectaires, violence , exclusion. C'est une logique d'exclusion.
Reste une question ?
Quelle type de valeur faut-il établir pour construire un homme social? Par rapport à qui , ou à quoi?
2007-02-26 09:25:59
·
answer #6
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋
La parfaite valeur est de faire sans témoins ce qu'on serait capable de faire devant tout le monde.
La Rochefoucauld
2007-02-26 09:22:41
·
answer #7
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
parfois il faut meme plus que croire pour agir en ce sens, il faut en etre convaincu, et c'est parfois tres difficile de se construire soi-meme a travers un systeme de valeurs valide et valable, reste à savoir ce qui va determiner nos valeurs.... et dans quelle mesures...?
2007-02-26 09:22:11
·
answer #8
·
answered by crik 5
·
0⤊
0⤋
Effectivement science sans conscience n'est que ruine de l'ame.
2007-02-26 09:18:17
·
answer #9
·
answered by Coluche 2
·
0⤊
0⤋