1 - Aujourd'hui, tous partis confondus, il y aurait environ 700.000 adhérents dans les partis politiques Français. Cela signifie que, en admettant que tous les partis soient parfaitement démocratiques (ce qui n'est visiblement pas le cas vu la stabilité des têtes des "leaders"), 700.000 personnes décident qui sera candidat Président.
2 - Les partis sont financés par l'Etat (80.000.000 en 2002), mais la règle est 50% en fonction du nombre d'électeurs et 50% en fonction du nombre d'élus (vous voyez qui sont les dindons?). http://www.senat.fr/role/fiche/financ_vie_pol.html
3 - Moins de 40.000 personnes élues, donc membres à 80% des partis et issus de scrutin majoritaires "parrainent" (Que ce mot fait mafia!) les candidats.
Ce pays est-il une démocratie, uniquement au niveau de son mode de fonctionnement théorique?
Pour moi, c'est une oligarchie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oligarchie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d'airain_de_l'oligarchie
2007-02-25
23:43:09
·
4 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Tresaner :
Que pensez-vous du paradoxe du dictateur d'Arrow?
Ou, plus simplement de la petite analyse suivante des scrutins majoritaires : Si on prend le plus petit groupe de pression possible dans un parti démocratique pratiquant le scrutin majoritaire pour élire son leader. L'ensemble des groupes de niveau 1 va élire son leader selon le mode majoritaire ou proportionnel ... etc ... etc ... pour tous les niveaux. Idem pour tous les partis. Au sommet de la pyramide "démocratique" à scrutin indirect ou à système de parrainage, on voit alors un individu représentant en fait son micro groupe de pression. Mais le système est TRES STABLE .... Pour remédier au manque de démocratie, on peut tenter le suffrage universel direct. Cela ne fonctionne pas non plus, car le choix de l'électeur est réduit à cause des accords et des "parrains". Dans un contexte oligarchique, la proportionnelle est pire.
A mon avis, dans ce cas, seul le tirage aléatoire des élus est pertinent. Qu'en pensez-vous?
2007-02-26
00:59:17 ·
update #1
Labeillecroco :
Vous parlez de la 6ème selon Montebourg pour éviter les dérives? Comment se fait-il qu'il ne commente pas les affaires Huchon et Granié, mais seulement celle de Chirac, celui-ci?
:-))
2007-02-26
01:01:45 ·
update #2