Est ce simplement de l'ignorance et de la propagande de la peur largement diffusée par les médias (méthode américaine..) qui arrive à convaincre une partie naive de la population francaise?
2007-02-25
23:39:49
·
13 réponses
·
demandé par
freeguest31
1
dans
Politique et gouvernement
➔ Immigration
@ bush, et si cet "arabe", comme tu dis n'a jamais mis les pieds hors de france, qu'il est nait dans ce pays, a étudié dans ses écoles, a ses papiers bien en règles....est aussi francais que toi en somme, tu le renvoie ou au juste? et si c'est un jean francois aux yeux bleus qui t'agresse, meme question? Ta généralisation d'un incident à toute une catégories de personnes ne te semble pas dangereuse et simpliste? En tout cas pour moi, tu es l'illustration parfaite de mon propos, merci!!
2007-02-25
23:56:59 ·
update #1
@supermen: pour ta gouverne, je suis né et j'ai grandit au val d'argenteuil, la ou l'année derniere sarko jetait de l'huile sur le feu aprés la bavure de policiers à clichy sous bois donc je connais un petit peu le sujet et ne me contente pas regarder TF1 ou de boire sans les macher les paroles de politiciens de n'importe quel bord que ce soit à ta maniere(pauvre persécuté que tu dois etre...). Je suis moi meme francais d'origine algérienne, ingénieur et je peux te citer des centaines de cas comme moi (juste dans mon ancien quartier) de personnes d'origines diverses qui ont réussi et sont parfaitement intégrés à la société malgré les réticents de ton genre. Certes il y a une minorité qui vous ennuie de"perturbateurs" (selon moi légitime quand on constate les chances qu'on leur a donné depuis la naissance et la ghetoisation dont on a tous été victimes,moi inclu), mais est ce raisonnable de réduire toute une catégorie de personnes en généralisant à partir d'une extreme minorité bruyante?
2007-02-26
02:25:36 ·
update #2
@pakko: c'est quoi ton quartier que je rigole?
2007-02-26
03:48:41 ·
update #3
Je pense en effet comme toi, la peur vient de l'ignorance les gens ont peur parce qu'ils ne se connaissent pas..
Blonde aux yeux bleus (la bonne couleur pour certains), j'ai eu la chance de partager la vie d'une famille algérienne. J'ai découvert leur culture "de l'intérieur" et j'ai aussi pu être confrontée au racisme quotidien, aux propos haineux (étant une fille, je vous laisse imaginer la teneur de certains !). On sait que ça existe mais ça prend une toute autre dimension quand on le vit. Je comprends mieux maintenant les réactions agressives qui peuvent en découler : c'est pénible de se faire jeter sans arrêt de partout juste pour un délit de faciès. Si un petit nombre comprenait cela, il changerait de comportement et alors, peut être qu'il se sentirait moins en insécurité.
Et que l'on ne me réponde pas que c'est parce que j'ai la chance d'habiter là où "ils" ne sont pas, j'ai vécu seule à Roubaix dans une barre HLM, je n'ai jamais eu le moindre pb, j'ai vu des êtres humains à qui j'ai dit bonjour et qui m'ont répondu. Peut etre que si j'avais vu des suspects dangereux nos rapports auraient été tout autre.
Les médias ont aussi un rôle important pour entretenir cette peur, ça arrive aux autres, ailleurs alors, ça peut m'arriver .... Simpliste.J'ai vu un Papy de + de 80 ans dans un village (300 habitants) perdu dans le Vercors qui ne voulait plus garer sa voiture devant sa fenêtre, au cas où "ils" y mettraient le feu, il avait vu sur TF1 que les "sauvageons" brulaient des voitures en région parisienne. C'est pas beau ? moi je trouve ça triste.
Il est facile de stygmatiser une population, les voleurs, fauteurs de trouble, irrespectueux, individus dangereux et agressifs etc. etc. (Comme si la bêtise n'avait pas été équitablement répartie entre toutes les populations ? ) Plus facile que de remettre en cause les politiques menées depuis des décennies et qui ont conduit à la situation actuelle.
Pour faire comprendre ça, il faudrait effectivement un peu d'éducation, et comme ça leur ferait du bien à tous de ne plus vivre dans cette peur qui fait le fonds de commerce de certains partis !
2007-02-26 10:06:36
·
answer #1
·
answered by Nine 4
·
0⤊
0⤋
J'ai une amie qui a participé à la marche des beurs en 1983. Elle était hyper anti raciste, pire que moi.
Elle est allée vivre en banlieue marseillaise, dans les quartiers nord !
Depuis 10 ans elle vote FN
2007-02-26 07:51:42
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
7⤊
0⤋
Ca flood, ca flood... 3eme en 10mn super merci tu essaie de nous laver le cerveau?! c'est pas gagné!
Le Pen, vite!
2007-02-26 07:45:42
·
answer #3
·
answered by Bon Voyage, mon pote! 4
·
5⤊
1⤋
viens dans mon quartier,tu comprendras mieux!
2007-02-26 11:30:22
·
answer #4
·
answered by pakko 3
·
2⤊
1⤋
Citoyens racistes ? Tu parles des musulmans ? C'est pas bien...
2007-02-26 10:23:02
·
answer #5
·
answered by patience_du_67 4
·
1⤊
0⤋
Non mais je rêve on nous ressort le couplet "c'est à cause de la télé", "c'est par peur de quelque chose de différent".
Tu veux une réponse, la voilà:
1/Ce n'est pas du racisme dans le sens ou je ne crois pas à une supériorité des races. En revanche je crois au chacun chez soi. Pour les découvertes culturelles, les vacances existent...
2/ Ca fait X ans que vous, les bienpensants, culpabilisez la télé. mais sortez de chez vous un peu. Allez en ville un samedi apres midi et vous verrez ces bandes arrogantes, aggressives bruyantes et irrespectueuses de tout. Et ça, il n'y a pas besoin de télé pour le voir. La contrepartie de cette haine qu'ils affichent contre nous et la France: notre haine et notre mépris!!! Ca y est on l'assume! Et c'est pas fini ^ ^ , et aucune loi contre les discriminations ne pourra venir à l'encontre de ceci. Restent les types biens, eux auront une place.
3/ pour le nouvel argument à la mode "mais ils sont aussi français que toi", je leur réponds que ça, c'est sur le papier , et que pour ça il va falloir durcir les règles et étudier les cas de naturalisation qui pourraient être annulées (je parle des cas de personnes qui crachent sur la France alors qu'elles chialaient il y a quelques temps pour avoir la nationalité).
Eteins ta télé et arrete tes discours de bienpensant, va juste dehors
2007-02-26 08:38:48
·
answer #6
·
answered by super_menteur1980 3
·
3⤊
2⤋
Non je ne pense pas que ce soit de l'ignorance, c'est juste une faculté à tout généraliser. Les médias n'ont je pense rien à voir car souvent les racistes sont en zone où la population immigrée est importante. Il est vrai que bcp d'immigrés foutent le bordel (ça c'est un constat) mais il ne faut pas généraliser c'est tout! Ils ne voient pas les immigrés biens parce qu'ils se fondent dans la masse et bossent comme tout le monde.
2007-02-26 07:48:41
·
answer #7
·
answered by Ely 4
·
3⤊
2⤋
Tu veux parler de quel racisme ,anti- blancs ou anti -noirs ou arabes ?
2007-02-26 13:02:54
·
answer #8
·
answered by Fleurette 5
·
1⤊
1⤋
Arrêtons de croire que tous nos concitoyens sont racistes.
Ils ont le droit de ne pas vouloir accueillir en France toute la misère du monde.
La France a déjà du mal à gérer tout ce petit monde sur son territoire, alors on ne pas non plus toujours garder les portes ouvertes...
Je suis d'accord avec toi que l'ignorance et la propagande des médias n'arrangent rien. Souvent nous sommes bien loin de la réalité, les médias nous renvoie une image fausse de ce qui se passe en réalité.
Mais ne soyons pas ingénue. Il existe un problème en France, un problème que nous devons solutionner avant qu'il ne nous échappe.
Et arrêtons de dire que les Français sont racistes. Je suis certaine que même parmi l'électorat de Le Pen, il n'y a pas que des racistes, il doit aussi y avoir des gens qui en ont ras le bol et qui n'arrive pas à s'identifier aux autres candidats.
2007-02-26 13:01:52
·
answer #9
·
answered by chiara 3
·
0⤊
0⤋
A Nafazawi : bravo pour ton civisme.
Cependant, il faut comprendre ce gars : un mec qui te courre après en criant, quelle que soit sa couleur, ça peut te faire poser des questions, non?
En tout cas, il aurait qd même pu te remercier!!
2007-02-26 10:24:24
·
answer #10
·
answered by Powell 7
·
0⤊
0⤋