C'est accepter les différences.
Pourquoi les religions sont elles intolérantes, parce que ceux qui pratiquent telle ou telle religion sont persuadés de détenir la vérité;
Alors qu'est ce que la vérité ?
Il pleut, c'est la vérité, nous mourrons, c'est la vérité, nous naissons, c'est la vérité.
Dieu existe nul ne le sait car personne ne l'a jamais vu.
On ne peut parler de vérité quand il est question uniquement de croyance ou de foi. C'est personnel, si les gens vivent mieux en croyant que Dieu existe tant mieux pour eux.
Maintenant que chacun vive comme il l'entend sans polluer la liberté des autres.
Vous êtes libres de croire en Dieu, Allah, Jehovah, Boudha, Confucius, etc..., vous êtes également libres de croire qu'il n'exise aucun Dieu.
Laissez à chacun sa liberté. Peu importe en qui il croit. J'ai des amis, chrétiens, juifs, musulmans et je me moque de savoir en quoi ils croient, c'est leur problème.
2007-02-25
22:33:38
·
14 réponses
·
demandé par
LORY E
4
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Je suis complètement d'accord avec toi. ma devise est "chacun fait ce que bon lui semble sans emmerder son voisin". La tolérance c'est accepter les autres avec leurs croyances, leurs idées, leurs vision du monde même si on n'est pas d'accord avec eux et qu'on peut en discuter. Mais ce doit être réciproque, car bien des gens ne supportent pas qu'on remette en cause leurs convictions mais eux-même n'acceptent pas forcément celles des autres. Les religions, qui devraient être les premières à prôner la tolérance, la fraternité et l'égalité, sont en fait celles qui génèrent souvent le plus souvent des comportements extrémistes (Bush, Ben laden, Ahmadinedjad par exemple - et bien d'autres anonymes ou non).
Y'a plus de valeurs ma bonne dame !!!
2007-02-25 22:43:50
·
answer #1
·
answered by hollystardust 3
·
0⤊
0⤋
Le soucis premier de pas mal de religion, c'est qu'il faut être tolérant avec eux et leur laisser insulter tout le monde.
Et beaucoup (le condor, je te vise aps, hein!) confonde critique et insulte. Par exemple, si j'apporte une étude développant la théorie comme quoi le Coran a subit des modifs, pour les musulmans c'était une insulte. Tu prends les caricatures? Pour eux, c'était des insultes. ALors que poru tous les autres, c'était des critiques.
Si on prend la définition de Voltaire, on a des religions intolérantes qui réclment la tolérance, et c'est ça le soucis
2007-02-26 07:24:14
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
c'est accepter l'autre avec ses différences défauts et qualités d'écouter et de comprendre d'apprendre a partager sans aucuns a priori, ET SANS VOULOIR FAIRE AUCUNES FORME DE PROSÉLYTISME...... et bizarrement certains considère que quand on posent des questions qui ne leurs conviennent pas c'est une attaque.... c'est une façon de voir mais c'est certainement pas de la tolérance, ce dont ils se bardent fièrement.... heureusement que tous ne sont pas comme eux, merci mon dieu!
2007-02-26 07:29:29
·
answer #3
·
answered by C et F pour tjr 5
·
1⤊
0⤋
"Vous êtes libres de croire en Dieu, Allah, Jehovah, Boudha, Confucius, etc..., vous êtes également libres de croire qu'il n'exise aucun Dieu."
je suis heureux que dans ta tolerance ultime tu nous donne la possibilité de croire en qui on veux.
blague à part, je le dis et je le redis, vous avez une vision de la religion trop retreinte, pour vous religion, cela signifit "religion monothèiste présente sur les terres d'europes".
que savez vous de la tolérance des romains antiques ? des incas ?
"Il pleut, c'est la vérité, nous mourrons, c'est la vérité, nous naissons, c'est la vérité"
discutable, qui te dis que nous ne sommes pas le reve de quelqu'un ? dans ce cas, ta réalité n'en est pas une (c.f. le questionnement de pascal)
"Maintenant que chacun vive comme il l'entend sans polluer la liberté des autres."
et pourquoi donc ?
je t'explique : les croyants sont persuadés que c'est en pensant comme eux qu'on est sauvé, leur devoir est de tout faire pour te sauver, meme si tu n'es pas daccord. toute proportion gardées, c'est un peu comme le changement climatique, une autorité restreint tes libertés pour ton bien, meme si tu n'es pas daccord.
et enfin pour conclure, de quel droit imposes tu la tolérance ?
2007-02-26 07:00:17
·
answer #4
·
answered by camille 7
·
1⤊
0⤋
Condescendance, indulgence, supporter ce qu'on ne peut empêcher ou qu'on croit ne devoir pas empêcher.
2007-02-26 08:41:05
·
answer #5
·
answered by Maeva 3
·
0⤊
0⤋
L'enfant noir, l'enfant blanc
Ont tous deux le sang
Rouge
Pierre Osenet
2007-02-26 08:29:47
·
answer #6
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
D'abord, d'où il sort Danylamothe? De la maternelle?
Il n'a jamais entendu parler des massacres ( relativement récents et énormes!) dans les pays totalitaires et athées, (on a connu l'inverse aussi, c'est vrai ) pour éradiquer toute espèce de religion?! Où il va, lui !?...
Cela dit, on peut être convaincu de détenir la vérité (athée ou croyant ) et être tolérant.
La tolérance c'est être capable de rester en bonne relation avec l'autre malgré ses différences. Tu l'as bien dit.
Quand la religion dominante est associée au pouvoir civil, alors il y a une forme de contrainte qui se met en place pour garder le pouvoir. Et le socle "religion" étant porteur, il est utilisé à fond, éventuellement même par des gens qui, au fond, se fichent pas mal de la religion. Ils s'en servent (de la religion ).
Il n'y a pas loin entre "servir" et "se servir de"...Pourtant c'est quasiment en opposition.
Je ne vois pas beaucoup de gens autour de moi (pour ne pas dire aucun ) qui soit intolérant à cause de sa religion. Et toi?...
J'ai l'impression que ton discours ressemble à ceux qui parlent de l'insécurité. Ils n'ont jamais eu de problème d'insécurité, mais ils se plaignent de l'insécurité. S'ils avaient vécu au moyen-âge!....
2007-02-26 07:18:40
·
answer #7
·
answered by buissonjm007 5
·
0⤊
0⤋
tolerer !c'est admettre à contrecoeur la présence de quelqun,supporter avec plus ou moins de patience,
moi je tolère,mais veux pas qu'on me force la main pr accepter une personne que je ne veux pas,
tolerer ,oui.
imposer, non.
2007-02-26 06:46:35
·
answer #8
·
answered by zoé 6
·
0⤊
0⤋
Cela depends
Pour Voltaire c'etait pouvoir critiquer un systeme ideologique (politique et religieux, on etait en plein dans le catholicisme d'Etat) sans risquer sa vie
A l'heure actuelle c'est l'absence de critiques, ce qui n'est pas pareil...
Et puis c'est utopique tout le monde est intolerant à divers degrés
2007-02-26 06:42:13
·
answer #9
·
answered by Balls Breaker 5
·
0⤊
0⤋
S4accepter et se Respecter!!!
2007-02-26 06:38:58
·
answer #10
·
answered by Assan 1 6
·
0⤊
0⤋