English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Beaucoup de théories existent et j'aimerais savoir ce que vous en pensez à la lumière de votre religion, de votre croyance personnelle, de votre spiritualité, etc...

Merci beaucoup pour vos réponses !

2007-02-25 21:37:26 · 19 réponses · demandé par Raistlin 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

19 réponses

L'enfer est le refus obstiné et délibéré de l'amour de Dieu. La personne s'enferme dans son orgueil et ne peut plus y sortir.

2007-02-25 22:29:31 · answer #1 · answered by Vinvin 6 · 4 0

La réponse de l'Eglise catholique "l'enfer est l'absence de tout lien avec Dieu"

2007-02-26 06:13:08 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

Pour savoir ce qu'est réellement l'enfer, il faut revenir à l'origine du mot.

Le mot biblique original, en hebreu, est "Ge Hinnom" ou Gehénne, ce qui signifie littéralement "la vallée de Hinnom". Il s'agissait à l'origine d'une vallée qui se trouvait dans l'antique Jérusaleme qui servait à se débarasser de tous les déchets de la ville. On y mettait du souffre pour alimenter un feu permanant qui consumait les déchets et garder la ville pure. On y jetait aussi les animaux morts et les cadavre de criminels (on considérait qu'ils n'avaient pas le droit à une sépulture décente).

Le feu de l'enfer représente donc uniquement la destruction, sans auccune notion de souffrance.



La Bible est d'ailleur très claire sur la condition des mort:

Psaumes 146:4. " Son esprit sort, il retourne à son sol ;
en ce jour-là périssent ses pensées. "

Ecclésiaste 9:5. "En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié."

Si leurs pensées ont péries et quils ne savent rien, comment les morts pourraient-ils souffrir?
Beaucoup d'autres détails se trouvent dans le lien (plus bas).



Ainsi, bien qu'étant très répandue, la croyance en un enfer de feu qui fait souffrir éternellement les pécheurs n'est pas biblique.
Une analyse plus poussée sur cette croyance vous révellera qu'il s'agit en fait d'une ancienne croyance païenne ( babylonnienne, puis égyptienne).

2007-02-26 08:09:36 · answer #3 · answered by sten 2 · 2 0

L'enfer c'est le refus d'amour opposé à Dieu dont on ne veut pas parce qu'on ne L'aime pas, privation de notre vrai bien qui est en Dieu, non point privation voulue par Dieu qui, Lui, ne veut toujours que se donner et ne Se refuse jamais, mais privation voulue par l'homme qui refuse Dieu par refus d'amour.

2007-02-26 07:11:02 · answer #4 · answered by chmajecl 6 · 2 0

Je crois davantage à un enfer spirituel.

2007-02-26 07:04:26 · answer #5 · answered by Graine d'ortie 3 · 2 0

La demeure de la perdition désigne le feu de la Géhenne ou l'enfer , lieu de séjour des incrédules tout comme la Demeure de la Paix désigne le Paradis, lieu de séjour des croyants pieux.

2007-02-26 06:52:44 · answer #6 · answered by Le Condor 6 · 2 0

L'enfer c'est le doute, le fait que l'on puisse de demander si notre existance (en tant que conscience) peut prendre fin.
L'enfer c'est l'ignorance, le fait de s'identifier a ce corps perissable et ce mental toujours changeant. C'est croire que l'on est une simple experience personnelle au lieu de savoir qu'on est une part du Grand receptacle de toutes les experiences, et que ce Grand receptacle n'est autre que ce que nous sommes vraiment.
L'enfer c'est être encore soumis à la recherche desesperée et vaine du plaisir dans ce monde alors que la félicité est en nous.

2007-02-26 06:01:42 · answer #7 · answered by Nicolas L 5 · 2 0

regarde autour de toi..............

2007-02-26 05:46:33 · answer #8 · answered by Nopour 7 · 2 0

ma vision de l'enfer est égale à celle du paradis , càd k'au court de notre vie , nous sommes libres de choisir nos actes , si nous faisons le bien , il est toujours récompensé et nous vivrons donc 1 paradis , en harmonie avec nous memes et ce et ceux ki nous entourent . si parcontre nous semons la discrde , la zizanie , la médisance , le massacre etc... nous récolterons ce ke nous avons semé et nous en paierons le prix par l'enfer ke nous vivrons pr avoir fait du mal aux autres de notre vivant , et pas kan nous serons mort . la mort pour moi est 1 recommencement , et donc kan on recommence , on repart au compte zéro , pas avec des antécédents . je suis née de père arabe-musulman et de mère métisse congolaise catholique , je suis batisée catholique , mais je prie Dieu et non la religion . le plus important pour moi est de croire en lui , de l'aimer , de le craindre et de faire le bien ; je respecte les religions et ses pratiquants , mais moi , personnellemnt , j'appartiens à Dieu et non à 1 religion , ki est pour la plupart basée sur les coutumes des lieux où elles ont vu le jour et se pratiquent . je peux aller partout dans le monde , et mon Dieu est unique , je ne changerai donc pas de religion parce que j'aurai épousé un juif , un boudhiste ou j'aurai eu des enfants avec klkn de kelkonke religion .

2007-02-26 08:12:37 · answer #9 · answered by Johanna-Nadia S 2 · 1 0

L'enfer existe bel et bien, mais Dieu n'a pas fait l'enfer pour les hommes, mais pour Satan et les anges déchues. Mais malheureusement, le Fils de Dieu est venu dans le monde et le monde ne l'a pas reçu, mais à ceux qui l'ont reçu, Il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont justifiés par la foi, mais ceux qui ne l'ont pas reçu, le jugement vient sur eux, parce que le Fils de Dieu est venu dans le monde et le monde ne l'a pas reçu. Ceux qui croient au Fils de Dieu sont sauvés, mais ceux qui ne croient, leur part est l'étang de feu préparé pour Satan et ses démons. Pour échapper à cet enfer, obligatopirement il faut passer par Jésus seul qui est le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par Lui (le fils).

2007-02-26 07:58:50 · answer #10 · answered by lesly 3 · 2 1

fedest.com, questions and answers