English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Jamais je n'aurai doute de cela jusqu'a ce que j'en lise un peu plus.
Il y a les pour, les contre et les indecis. Marco Poliste, qu'en pensez vous et quels sont les arguments les + determinants pour vous?

2007-02-25 21:32:07 · 8 réponses · demandé par Pelayo 6 dans Arts et sciences humaines Histoire

Je pense surtout a F. Wood qui mentionne que les archives chinoises ne mentionne nul part aucun des Polos, fait surprenant si on considere leur organisation (a quoi on peut dire que peut etre, le document n'a pas ete mis a jour), ou encore qu'il ne mentionne pas la grande muraille (qui n'etait cependant pas dans les proportions ou nous la connaissons) ni le the ou encore les baguettes.
De + le livre "le devisement du monde" n'a pas vraiment ete important avant le 15eme siecle ou il a ete repris, embellis et augmente de beaucoup de details.
Il est regretable que l'original ait ete perdu...

2007-02-27 05:08:54 · update #1

8 réponses

L'argument déterminant à mon sens est la bureaucratie chinoise.
En effet, il dit avoir été recu par l'empereur Khan Koubilaï.
Donc il doit y avoir des traces dans les registres chinoix.

2007-02-26 00:23:41 · answer #1 · answered by tresaner 2 · 1 0

•Exagéré ou non, le récit des voyages et aventures de Marco Polo en Chine reste l'un des plus étonnants du genre..
•Marco Polo naît à Venise en 1254 dans une famille de com-merçants. Les affaires amènent son père et son oncle en 1260 à Boukhara, en Ouzbékistan, puis en Chine. Ils séjournent quel-ques années à Kaifeng, capitale orientale de l'empereur mongol Kûbilaï Khan, puis retournent à Venise en 1269.
•Deux ans plus tard, ils emmènent Marco Polo avec eux. Ce périple les conduit d'Acre en Israël jusqu'à Ormuz, à l'embou-chure du golfe Persique. Ils continuent ensuite vers le nord, tra-versent l'Iran, ils remontent le fleuve Oxus jusqu'au Pamir qu'ils franchissent pour atteindre la région de Lob Nor dans la province chinoise de Hsin-chiang
•Enfin, ils traversent le désert de Gobi et arrivent en 1275 à la cour de Kubilaï Khan, qui se trouve alors en Chine dans la ville du Shangdu, au nord de Pékin.
•Marco Polo entre dans le service diplomatique de l'empereur. Il en est le représentant à l'occasion de nombreuses missions dans différentes parties de l'empire. Puis, pendant trois ans, il est le gouverneur de la cité chinoise de Yang-chou.
•Son père et son oncle occupent les fonctions de conseillers militaires de Kubilaï. Tous trois restent en Chine jusqu'en 1292. Quand ils quittent le pays, ils accompagnent une princesse mon-gole qui voyage par mer jusqu'en Iran.
•Ils traversent Sumatra, le sud de l'Inde, l'océan Indien le golfe Persique. Ils continuent leur route par voie terrestre en passant par Tabriz dans le nord de l'Iran, longent la côte est de la mer Noire, avant de parvenir à Constantinople. Ils arrivent dans leur cité de Venise en 1295.
•En 1298, Marco Polo commande une galère vénitienne et il participe à une bataille qui oppose la flotte de Venise à celle de Gênes. À cette occasion, il est fait prisonnier.
•Pendant son emprisonnement à Gênes, il dicte à un compa-gnon de cellule le récit détaillé de ses voyages. Il est libéré en 1299 et retourne à Venise où il meurt en 1324.
•Le récit de Marco Polo intitulé le "Livre des merveilles du monde" est d'abord publié en français. Il représente le livre le plus célèbre et le plus important de toute la littérature de voyage. Il apporte à l'Europe les premières connaissances sérieuses sur la Chine et sur d'autres pays asiatiques.
•Pendant longtemps, ce livre constitue en Europe la seule source d'informations sur la géographie de l'Extrême-Orient. Il sert également de base à quelques-unes des premières cartes précises de l'Asie réalisées en Europe.
•Par ailleurs, il éveille chez Christophe Colomb un certain inté-rêt pour l'Orient, puis plus tard, celui d'autres explorateurs comme Vasco de Gama ou Magellan.

2007-02-26 18:35:45 · answer #2 · answered by Zeronimo 5 · 2 0

si il y a de doute de son voyage ..., je ne le savais même pas ...
si les Chinois n'en tiennent pas compte, c'est logique, car il n'était qu'un ptit marchand et hôte de leur envahisseur mongole ..., donc de ne pas avoir son nom, n'est pas autant de preuve qu'il n'y est pas été que ce qu'il a rapporté de là. ...
si je dis uniquement que les billets de banques, les lettres de crédits ... qui étaient inconnu à son époque par ici ... et avec lui, grâce à lui s'était rependu (avec beaucoup de réticence, d'ailleurs) ... suffit comme preuve

2007-02-27 06:28:39 · answer #3 · answered by lajos_ecru 7 · 1 0

Il semblerait que les chinois n'ait aucune traces de lui dans leurs archives. Curieux, non ? Autre point qui fait douter, je crois qu'il ne mentionne jamais la grande muraille.

2007-02-26 10:40:32 · answer #4 · answered by g p 2 · 1 0

Non car il ne parle pas de la muraille de Chine

2007-02-28 15:04:32 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

On lui a peut-être "raconté" la Chine....

2007-02-26 15:50:46 · answer #6 · answered by frenchbaldman 7 · 0 0

Marco Polo est né le 15 septembre 1254 à Venise et mort le 8 janvier 1324. Parti avec son père et son oncle, patriciens et commerçants passés au service du Grand Khan mongol, il atteignit la Chine (1275) où il séjourna pendant 17 ans (1274-1291). Employé comme enquêteur-messager par l'empereur Yuan Kūbilaï, il fut chargé de diverses missions, tant en Chine que dans des pays de l'océan Indien. De retour à Venise, il combattit Gènes, qui le fit prisonnier, puis dicta une description des États de Kūbilaï (Livre de Marco Polo). Cet ouvrage apporta à l'Europe la première documentation, tant géographique qu'ethnographique, sur les pays et les peuples d'Asie. Surnommé Messire Milione en raison des richesses qu'il avait rapportées, il mourut à Venise où il est enterré en l'église San Lorenzo.

2007-02-26 05:38:05 · answer #7 · answered by Super 7 · 1 1

Ben si j'en crois sa bio sur wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marco_Polo

il y a vécu très longtemps (17 ans) et de plus je ne vois pas pourquoi je mettrais en doute le "Livre des Merveilles" que j'ai lu et le fait que ce soit lui qui ait rapporté les pâtes en Italie.

Les vénitiens étaient de grands voyageurs depuis longtemps et la route de la Soie était ouverte depuis plus longtemps encore !

2007-02-26 05:37:32 · answer #8 · answered by shujin 7 · 1 2

fedest.com, questions and answers