English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourtant Jésus en pose le socle :
Matthieu, XXII,21 : Rendez à César ce qui appartient à césar, et à Dieu ce qui appartient à Dieu

Le contexte est de savoir si il est normal de payer des impôts au romain, donc de respecter la loi romaine.


Question subsidiaire : pourquoi les musulmans ne reprennent pas ce principe alors qu'ils reconaissent Jésus? Si la Bible est falsifié et que Jésus n'a jamais dit ça, pourquoi l'avoir laissé alors que c'est contraire aux intérêt du Vatican de l'époque?

2007-02-25 21:14:57 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

@unhomme simple
Tu portes bien ton pseudo. Le contexte est cité : les juifs doivent ils payés l'impôt à l'occupant romain? Et la réponse de jésus est claire : oui, la religion et la politique étant à séparer, ce qui est l'inverse dans le judaïsme.

2007-02-26 00:54:00 · update #1

11 réponses

En effet je suis sûr personnellement (pour certaines raisons) que si Dieu existe, il demande de séparer croyance (spiritualité) et politique. Et justement ça s'appelle la laïcité. Beaucoup croient qu'aller au maximum vers la laïcité, c'est aller contre Dieu. Or ça serait le contraire.
Il y a sans doute des Chrétiens qui pensent ainsi, mais beaucoup sont des religieux (catholicisme, protestantisme...) et les religions se mèlent on-ne-peut-plus de politique. Il n'y a qu'à voir Jean-Paul 2 qui courait dans tous les pays après les chefs d'état, il a même eu une réelle influence sur le cours de certains évènements, c'était un véritable homme politique!! Doublé d'un chef d'état (Vatican). En 1905 ça avait bataillé sec en France, maintenant c'est rentré dans les habitudes, la séparation de l'Eglise et de l'état, jusqu'à ce que ça recommence un jour ou l'autre...
Ta citation va tout-à-fait dans ce sens je pense oui, une autre:
De. 22.10: "Tu ne laboureras point avec un boeuf et un âne attelés ensemble."
http://216.239.59.104/search?q=cache:8ua4KCdRnrwJ:www.regard.eu.org/0Bible.Segond/Deuteronome21-25.html+%22Tu+ne+laboureras+point+avec+un+boeuf+et+un+%C3%A2ne+attel%C3%A9s+ensemble.%22+segond&hl=fr&ct=clnk&cd=7&gl=fr&lr=lang_fr
Le boeuf étant semble-t-il la politique et l'âne la religion (ou plutôt la spiritualité je dirais).

En résumé, oui la plupart des Chrétiens font en général exactement le contraire de ce que demande Jésus.
_

2007-02-27 00:15:56 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Non seulement ils prônent la laïcité, mais ils en sont même les inventeurs. Ce sont eux qui ont établi les textes les plus normatifs dans la relation entre la religion et l'état (lire les textes du Concile Vatican II).

2007-02-26 06:29:30 · answer #2 · answered by Germain le Terrible 5 · 2 0

Tiens-toi mieux au courant, chère et grande prêtresse!
Un texte important et récent de L'Eglise Catho titrait: " Laïcité, une chance pour l'Eglise".
Jean-Paul II ( Tu connais?) a écrit officiellement: " ...Le principe de la laïcité...appartient aussi à la Doctrine sociale de l'Eglise."
Et encore: (La laïcité)...permet à l'Eglise qui est en France, de remplir sa mission propre avec confiance et sérénité."
Etc., etc....
Certes, le clergé n'est plus payé par l'état (sauf Alsace et Lorraine) mais l'état doit entretenir les édifices qu'il a confisqués, ce qui serait ruineux pour l'Eglise de France.
Vive la laïcité !!!...pour bien d'autres raisons, ma chère.
C'est un catho qui le crie haute et fort! ( Merci Jésus!)
Cela dit, ta référence ne me paraît pas très convaincante...

2007-02-26 06:01:37 · answer #3 · answered by buissonjm007 5 · 2 0

Cette citation attribuée au Christ est une réponse de Jésus sur le comportement à adopter vis-à-vis de l'Etat et de la loi, mais cela ne représente pas grand chose dans la démarche de l'homme pour le salut de son âme. Et donc, il n'est pas indispensable que les chrétiens deviennent les prêcheurs de la laïcité. Par contre, la respectent, obéissant à l'enseignement de Jésus, ce qui est tout à fait normal.
Il faut bien comprendre que la Bible regorge autant d'enseignements spirituels liés directement à la foi et par conséquent immuables, que des préceptes destinés à entretenir des meilleurs rapports en communauté et qui eux doivent évoluer avec l'évolution des sociétés humaines.
En ce qui concerne les musulmans, quoiqu'ils reconnaissent Jésus comme un prophète, ils ne reconnaissent pas tout son enseignement (par exemple le fait qu'il se proclame fils de Dieu). Mais en matière de laïcité, une fois de plus c'est un précepte qui s'appliquera différemment selon la société. Les musulmans de France respectent la laïcité parce que c'est un principe d'Etat protégé par la loi, mais dans un Etat qui se proclame musulman et qui associe l'Etat à la religion, il n'y a pas de principe de laïcité et donc les croyants n'ont pas à en faire cas. Le vatican est bien un Etat religieux, pourtant il n'est pas musulman. Il existe des Etats bouddhistes, etc.
La société occidentale doit bien se rendre compte que les choix qu'elle fait pour sa société ne doivent pas être imposés aux autres, car elles ne sont pas forcément les meilleurs... la preuve, tout n'est pas toujours tout beau, tout rose ici non plus, et ce n'est pas que la faute des religions, mais bien des problèmes inhérents à la défaillance de nos systèmes ...

2007-02-26 05:32:31 · answer #4 · answered by nassisco 4 · 1 0

J'ai posé une question analohue sur la compatibilité de la laîcité avec les dogmes religieux des religions conquérantes que sont le Christianisme et l'Islam
En regardant de près, la Laîcité est l"expression de la méfiance des hommes éclairés vis à vis des religions coquérantes
Elle a certainement été arrachéee par la lutte des lumières

2007-02-26 05:21:51 · answer #5 · answered by CheGuevara 6 · 1 0

Le laïcisme fait deux parts dans la vie de l'homme :
- le domaine religieux dont il reconnaît que pour les chrétiens il est normal qu'il soit soumis au christianisme ;
- le domaine profane qu'il voudrait totalement étranger au christianisme.

Mais le christianisme consiste dans la vertu de charité (l'amour que l'on reçoit de Dieu et que l'on doit donner). Et la charité doit inspirer la totalité de nos actes, aussi bien dans le domaine profane que dans le domaine religieux.

2007-02-26 07:34:30 · answer #6 · answered by chmajecl 6 · 0 0

Les chretiens pronent la laicité a travers le monde ( surtout les derniers papes).

2007-02-26 06:31:47 · answer #7 · answered by Vinvin 6 · 0 0

Il y a chrétien et chrétien, les chrétiens du Ier siècle ne sont pas ceux du XIIe ni du XIXe... et si on tient compte des différents pays, des cultures, des différentes églises aussi, on va s'y perdre.

Il me semble que la laïcité est une idée chrétienne, ou plus précisément une idée romaine païenne, que les chrétiens ont redécouverte avec la philosophie des Lumières.

Les Romains païens étaient très tolérants : pour eux tous les dieux pouvaient être adorés, jamais ils n'ont cherché à nier aucun dieu étranger, au contraire. La seule règle, c'était d'obéir aux lois de l'empereur, de payer les impôts, et de participer au culte impérial qui n'était pas une question de croyance mais un devoir civique (comme nos cérémonies du 14 juillet ou du 11 novembre). Pour le reste, on fait ce qu'on veut. Les juifs étaient même dispensés du culte impérial, à condition qu'ils ne fassent pas de prosélytisme.

Le christianisme est né et s'est développé dans ce contexte. Une religion qui fait la différence, fondamentale en droit romain, entre vie privée et vie publique.

La laïcité d'aujourd'hui nous vient des Francs-Maçons. Ce ne sont pas des athées, que je sache. Beaucoup sont d'éducation chrétienne, et de toutes façons la franc-maçonnerie est née en milieu chrétien. Les églises chrétiennes ont admis cette laïcité sans problème, puisqu'elle n'est pas en contradiction avec l'Evangile. Les juifs aussi, au prix de quelques adaptations (je ne connais pas beaucoup de juifs en France qui respectent à la lettre les interdits du shabbat...), et c'est sans doute pour ça que les juifs de France sont ceux qui ont le moins émigré en Israël. Enfin la plupart des musulmans de France sont là précisément pour cette laïcité, car l'atmosphère des pays appliquant la loi islamique est pour eux irrespirable.

2007-02-26 05:39:48 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

t'es sure que c'est tes questions?

2007-02-27 01:42:31 · answer #9 · answered by Abdelhak 3 · 0 1

Jésus dit que Dieu ne se limite pas à l'apparence des hommes. Peut importe s'il paie le tribut à César, il sera quand même accueilli dans la maison du Seigneur s'il a la foi.

Ensuite pour répondre à ta question, il faut savoir qu'en France laïcité a été souvent associée avec anticléricanisme et athéisme.
Voilà pourquoi les chrétiens ne prônent pas la laicité

2007-02-26 05:26:48 · answer #10 · answered by ACANTHASTER 7 · 1 2

fedest.com, questions and answers