English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

si bayrou est élu, c'est qu'une majorité d'électeurs l'auront désigné, et que cette majorité d'électeurs est prête a voter pour les députés qui défendront ses couleurs, qu'ils viennent de gauche ou de droite modérée. Donc il aura une majorité a l'assemblée pour gouverner

alors pourquoi faire croire qu'il ne peut pas avoir de majorité à l'assemblée, si ce n'est pour le discréditer inutilement ???

2007-02-25 21:01:17 · 18 réponses · demandé par Alain T 5 dans Politique et gouvernement Élections

je précise que je ne fais qu'énoncer des évidences qu'il est cependant bon de rappeler car bcp n'ont pas l'air de voir clair dans les enjeux de cette election

en fait l'enjeu, c'est une recomposition politique complète

2007-02-25 21:02:38 · update #1

18 réponses

Segolène et comme Nicolas. A la rue.

Il est évident que F bayrou ne propose en aucun cas une "coalition" de partis. Il ne s'agit pas d'une union PS + UMP mais bien d'une 3eme alternative centriste ouvrant la porte a des députés sociaux démocrate (des modérés) des deux bords, gauche (tendance DSK) ou droite (tendance Borloo).

F Bayrou proposera lui meme des candidats dans toutes les circonscriptions lors des législatives et lancera aussi un appel au rassemblement des députés G/D voulant representer la majorité présidentielle (celle des français en l'occurence) et Il y aura du monde.

Dés lors Il obtiendra une majorité comme a chaque fois depuis 1958 aprés une prédidentielle et il y aura toujours un PS et une UMP a l'assemblée, donc pas d'immobilisme ou de IVeme.

Faut il que le bearnais inquiete pour en arriver a agiter le spectre de la dangerosité. Et si on parlait de son programme et de l'homme F Bayrou, ce serait bcp moins facile. Vivement TF1 ce soir pour remettre certains pendule a l'heure.

Les citoyens ne s'achetent pas et n'appartiennent pas aux partis...

2007-02-25 21:26:28 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Tout simplement parce qu'un scrutin national et un scrutin local n'ont pas les mêmes règles, ni la même signification.

Au niveau local, un député sortant a tout de même un bilan à présenter qui pourra asseoir sa réelection.

Bayrou, vu la faiblesse de son groupe parlementaire n'aura pas cet avantage sur le plan local.

Vu son comportement vis à vis de la majorité actuelle, il est peu probable qu'il y ait des désistements en cas de triangulaires au second tour.

Il lui faudra donc négocier des alliances. Mais avec qui ???

Il serait bien d'y penser (et de le questionner là dessus) avant de voter le 22 avril prochain.

2007-02-25 21:12:24 · answer #2 · answered by ? 7 · 3 0

Faut pas s'inquiéter cela c'est après et ses vieux amis vont pointer le nez; vous savez Douste Santini De robien et les autres..Finalement elles sont bonnes les places de fonctionnaires hein Messieurs?
Si vous êtes virés de partout vous pouurez toujours pointer aux assedic .Ce sera une excellente expérience et vous allez Grandir

2007-02-25 21:11:58 · answer #3 · answered by scout toujours 4 · 3 1

les courants politiques qui suiveront l'élection de Bayrou seront fortement redéfinis (plus de PS et d'UMP, tels qu'on les connait maintenent), de nouvelles mouvances vont se créés, comme celle des sociaux-démocrates, je suppose...et d'autres...difficile pour certains d'imaginer que les choses vont changer! après 58 et 81 ce sera 2007, bonne vitesse de croisière...

2007-02-25 21:10:42 · answer #4 · answered by Dusart G 3 · 3 1

Du fait de l'adoption du quiquennat, les législatives suivront, et donc s'il est élu il profitera de la suite du mouvement qui l'a porté à l'Elysée. Si à ça on ajoute un gouvernement multipolaire, je pense que lui et son équipe auront les moyens de gouverner.

2007-02-25 21:13:55 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 1

parce qu'il n'a un groupe parlementaire que d'environ 30 personnes, et que principalement ces députés sont élus grâce à un accord entre l'UDF et l'UMP ( 28 sur 30 ), donc autant il existe une possibilité pour les présidentielles, autant pour les législatives c'est mort d'avance

2007-02-25 21:09:45 · answer #6 · answered by Super 7 · 3 2

S'il est élu ce sera avec une majorité d'électeurs adversaires de son concurent (UMP ou PS) qui voteront pour leur camp d'origine aux législative.
Au niveau local les élus UDF sont beaucoup plus marqués à droite que leur Etat-major (Millon allié au FN en Rhone alpes par exemple)

2007-02-25 21:07:44 · answer #7 · answered by Anonymous · 4 3

Si Bayrou est élu, il aura battu le PS et l’UMP peut importe l’ordre.
Cela va laisser des traces contre lui à droite comme à gauche, surtout à droite.
Il y aura donc aux législatives des triangulaires et quadrangulaires PS UMP UDF FN, cela sera profitable à la gauche qui obtiendra la majorité.
Le premier ministre de gauche ne sera pas choisi par Bayrou mais imposé par le PS qui appliquera en l’amplifiant son programme.
Ceux de droite qui votent Bayrou sont des suicidaires.
Qui a dit que nous avions la droite la plus bête du monde ?

2007-02-25 21:36:23 · answer #8 · answered by gml 1 · 0 0

Si Bayrou est élu, cela voudra dire que l'UMP et la gauche auront été battus.

Cela impliquera nécessairement que l'un comme l'autre de ces deux camps chercheront dans les législatives le moyen de "se refaire", et feront donc campagne l'un contre l'autre. Un seul des deux camps sera majoritaire au sortir des législatives.

Autrement dit, si Bayrou est élu, il aura une assemblée qui penchera soit à gauche, soit à l'UMP, et quoi qu'il arrive on partira forcément dans une cohabitation...

Dire que Bayrou peut disposer d'une majorité, c'est un mensonge aussi grand que celui des partisans du non au référendum sur la constitution européenne lorsqu'ils assuraient qu'il n'y avait qu'à renégocier la constitution...

2007-02-25 21:21:39 · answer #9 · answered by deltaplan 3 · 0 0

Effectivement, si il est élu c'est qu'il aura eu la majorité des voix au niveau national.
Ce qui devient plus ardu pour lui c'est que pour avoir la majorité aux élections législatives il devra avoir la majorité des voix dans au moins la motié des 577 circonscriptions électorales et là, c'est beaucoup plus complexe !
En effet, tu peux être élu Président parce que dans les "grosses" régions Françaises que sont par exemple, Paris, PACA, Languedoc-Rousillon, Nord etc... tu as engrangé un maximum de voix dans les grandes villes alors que dans les plus petites le total des voix est plus moyen, or, pour les élections législatives,en prenant comme exemple la région PACA, tu peux faire 60 % des voix parce que Marseille a voté en bloc pour un candidat et pour autant n'avoir que 3 députés sur 10 favorables à ce même candidat du fait du découpage des circonscriptions législatives...

2007-02-25 21:18:42 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers